Remèdes naturelsSanté quotidienne

Quel remède miracle à une crise d’angoisse?

Palpitations, difficulté respiratoire, énervement, saut d’humeur, pic de colère, peur irraisonnée…, les symptômes d’une crise d’angoisse sont innombrables. Cet état psychologique reste assez terrifiant pour les personnes qui en sont victimes. Il s’agit d’une sensation dans laquelle la peur, la panique, le stress et l’anxiété prennent le dessus. Rassurez-vous toutefois, car il est tout à fait possible d’y remédier sans nécessité de recourir aux calmants. Si vous n’en êtes pas convaincu(e), alors découvrez ci-après nos 5 remèdes miracles pour faire face à une crise d’angoisse.

Contents

La respiration consciente

Lorsqu’on ressent de l’angoisse, notre rythme respiratoire tend à s’accélérer. Il en est de même pour le rythme cardiaque. La respiration consciente permet de revenir sur un rythme de respiration plus lente et calme. La respiration en carré, dénommé aussi « cohérence cardiaque », est idéale à pratiquer pour calmer une crise d’angoisse.

D’abord, on inspire par le nez pendant 4 secondes. Ensuite, on retient sa respiration pendant 4 secondes. Puis, on expire par la bouche pendant 4 secondes. Et après, on retient à nouveau pendant 4 secondes. On répète cette boucle pendant 5 minutes. Au fur et à mesure qu’on s’y habitue, on pourra prolonger cette durée de 10 à 15 minutes.

La respiration abdominale constitue aussi un remède efficace pour calmer l’angoisse. Qu’on soit assis ou allongé, on peut pratiquer cette respiration de façon consciente et sans presque aucune difficulté. Dans l’une ou dans l’autre des deux postures, on devra avant tout se détendre. Ensuite, on pourra commencer par poser sa main sur son ventre.

Lire  Quelles sont les  différences entre les acides gras saturés et insaturés ?

On inspire toujours par le nez, mais en prenant soin de gonfler son abdomen et non pas son thorax. On expire ensuite par la bouche en dégonflant lentement son abdomen. La respiration abdominale permet aussi de stimuler le nerf vague. Ce qui procure un effet anti-stress particulièrement bénéfique au cerveau et au cœur. Tout comme pour la respiration en carré, vous pouvez la pratiquer pendant 5 à 10 minutes. Voire autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que le stress et l’angoisse se dissipent.

La réflexologie

La réflexologie reste aussi un traitement efficace pour aider à combattre l’angoisse. Contrairement à ce que vous puissiez croire cependant, cette thérapie ne se limite pas uniquement au niveau plantaire. La réflexologie peut être aussi pratiquée au niveau des mains. Le but consiste ici à stimuler certains points énergétiques de façon à permettre de relâcher la pression.

Pour dissiper l’angoisse, vous pouvez par exemple presser l’ongle de chacun de vos deux pouces pendant 30 secondes. Vous pouvez aussi exercer une pression sur le bout de chacune de vos pouces pendant quelques minutes. Cela aura pour effet de baisser l’adrénaline.

L’inhalation d’huiles essentielles

Certaines huiles essentielles sont réputées pour leurs vertus anti-stress. Elles permettent de calmer l’angoisse en détendant l’organisme. Il en est ainsi particulièrement des huiles essentielles de Camomille romaine, de Lavande et de Marjolaine à coquille. Mais également des huiles essentielles d’Orange douce, de Petit grain bigarade et d’Ylang-ylang.

Lire  Les symptômes d’un dysfonctionnement de la vésicule biliaire

En cas d’angoisse ou de pic d’anxiété, prenez quelques gouttes d’huiles essentielles neutres.  Mélangez-les avec deux gouttes d’huile essentielle de camomille romaine ou d’Ylang-ylang. Appliquez le mélange sur la partie intérieure de vos deux poignets.

Mettez-y également sur votre plexus solaire.  Ensuite, sentez vos deux poignets pendant environ 15 secondes. N’hésitez surtout pas à les appliquer à chaque fois que vous ressentez l’angoisse. Vous verrez que les sensations de stress se dissiperont progressivement.

Le sport

L’une des meilleures façons de dissiper rapidement l’angoisse consiste à s’exercer physiquement. Lorsqu’on pratique du sport, on diminue progressivement son niveau de cortisol qui n’est autre que l’hormone du stress. Vous avez le choix parmi une large multitude d’activités sportives et il n’est pas toujours nécessaire d’adhérer à un club.

Vous pouvez faire du jogging, pratiquer du vélo, de la natation ou simplement de la marche à pied. Tous les sports sont bénéfiques pour calmer l’angoisse et l’anxiété.

Il vous appartiendra de choisir la discipline la mieux adaptée à votre état de santé et à votre condition physique. Vous pouvez également décider d’intégrer à un club de fitness ou pratiquer du yoga à votre propre rythme. Retrouvez également nos astuces pour déboucher une oreille.

Se confier à quelqu’un

Cette dernière étape paraît simple, mais elle ne reste pas moins difficile à franchir lorsqu’on est dans un état d’angoisse. En effet, le recours à un thérapeute aide grandement à traiter une crise d’angoisse. On pourra par exemple recourir à l’hypnothérapie.

Lire  Savoir choisir la meilleure crème antirides

Ce traitement s’avérera surtout efficace si la cause de l’angoisse est liée à des traumatismes. L’hypnothérapie comprend 3 à 4 séances tout au plus. À l’issue de la thérapie, on retrouve une réelle sensation de mieux-être et de gain de confiance en soi.

Rate this post