Santé quotidienne

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé ?

mutuelle santé

Les problèmes de santé surviennent au moment où nous y attendons le moins. Malencontreusement, elle entraîne avec elle des coûts financiers assez conséquents sauf dans le cas où vous avez fait une souscription à une mutuelle de santé. Approfondissons le sujet en détail et découvrons à quoi une mutuelle consiste.

Contents

Qu’est-ce qu’une mutuelle de santé ?

D’une manière générale, tout le monde bénéficie d’une assurance maladie afin de se soigner correctement. Pour autant, cela ne signifie pas que tous vos soins seront totalement pris en charge par la sécurité sociale. En effet, il existe des soins qui sont remboursés et d’autres non. Raison pour laquelle la souscription à une mutuelle de santé a lieu. Appelée aussi complémentarité santé, elle a pour but de venir en supplément de l’assurance santé.

Fonctionnant à l’image de l’assurance, vous participerez à des cotisations mensuelles qui vous permettront d’alléger au maximum le reste à payer en cas d’hospitalisation ou de traitement aggravé. Proposée par de nombreux assureurs, la mutuelle de santé est à souscrire selon le profil de l’assuré. Ainsi en découle la mutuelle jeune santé, familiale, individuelle, collective et senior. Comme les cotisations et les garanties en dépendent, le mieux est de recourir à un comparatif mutuelle.

La souscription à une mutuelle de santé pour couvrir le reste à charge

Une des raisons pour laquelle les personnes souscrivent une mutuelle santé est parce qu’elle permet de couvrir soit en totalité, soit en partialité le reste à charge. Comme il a été évoqué ci-dessus, la Sécurité sociale ne rembourse pas toutes les dépenses liées aux soins. Déduction faite, il en résulte une somme que le patient doit rembourser lui-même à savoir :

  • les dépassements d’honoraires,
  • la participation forfaitaire,
  • les frais médicaux,
  • les tickets modérateurs.
Lire  Je suis cas contact Covid-19: que dois-je faire?

En optant pour une bonne mutuelle, vous verrez que le reste à charge enregistre une baisse. Effectivement, une grande partie des dépenses est prise en charge par l’assurance complémentaire. Dans la plupart des cas, cela concerne une majorité du ticket modérateur ou des dépassements d’honoraires.

Souscrire à une mutuelle de santé pour rembourser les frais médicaux

Bien souvent, nous nécessitons beaucoup plus que de simples soins dentaires. Orthodontie, pose de couronne, chirurgie dentaire peuvent être nécessaires et très coûteuses. Certaines mutuelles offrent pourtant leur remboursement à 100 %. Outre les frais dentaires, ceux d’optique constituent également un des postes de dépenses des patients. En effet, l’assurance obligatoire ne peut couvrir les équipements comme les lunettes à verres complexes et les lentilles de contact.

une mutuelle de santé

Avec une mutuelle, vous aurez non seulement un reste à payer pas cher, mais aussi une réduction des coûts. Effectivement, les mutuelles collaborent avec un réseau de magasin. Bien que ce sont les seniors qui sont souvent touchés par les problèmes d’audition, souscrire à une caisse de prévoyance vous est bénéfique. En effet, il vous permet de réduire vos achats en équipement de classe 2 qui est le plus coûteux. Le taux de remboursement se fait en fonction de votre contrat.

Lire  Coloration des cheveux, zoom sur les dernières tendances

La mutuelle de santé afin de couvrir les frais d’hospitalisation et les maladies graves

En général, les soins médicaux mineurs sont pris en charge par la Sécurité sociale. Ce qui n’est pas le cas des maladies qui nécessitent des soins médicaux ponctuels ou en continu. Il en est de même pour les traitements des maladies chroniques de type diabète, cardiopathie ou AVC. Dans ces cas, être affilié à une mutuelle de santé est la meilleure façon de couvrir les dépenses. En effet, certaines assurances offrent des garanties de remboursement allant de 100 à 200 % selon le contrat.

Outre la fourniture d’appareillage et de matériel médical dans le cadre d’une hospitalisation, les soins en cure thermale peuvent aussi être remboursés. D’ailleurs, ce ne sont pas que les soins classiques qui sont pris en charge, mais aussi :

  • la naturopathie,
  • la sophrologie,
  • l’acupuncture,
  • les moyens contraceptifs,
  • les substituts pharmaceutiques pour arrêter le tabac.

Recourir à une mutuelle de santé pour les services diversifiés

Si de plus en plus de personnes se retournent vers les mutuelles de santé, c’est parce qu’elles offrent plus que de simples services liés à la santé et au bien-être. En effet, vous pouvez profiter d’aide à la personne en cas de convalescence. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un infirmier à domicile pour changer votre pansement ou pour tout autre acte médical. Vous pouvez également recourir l’aide d’une femme de ménage pour effectuer vos tâches quotidiennes si vous ne pouvez pas encore bouger du lit, tel est le cas après un accouchement.

Lire  Qu’est-ce que la sophrologie?

Et si vous êtes hospitalisé en urgence, un service de garderie peut s’occuper de vos enfants pendant tout le temps qu’il faudra. Et si vos animaux de compagnie sont seuls dans ces cas, des « pets setters » peuvent se déplacer afin de leur prodiguer les soins nécessaires. Par ailleurs, un des avantages que les mutuelles de santé offrent est la personnalisation des offres proposées. Enfin, la mise en œuvre de la facilitation de la communication entre les deux parties constitue un vrai plus.

Comme vous avez pu observer au cours de cet article, la souscription à une mutuelle de santé vous offre de la sérénité. C’est qu’en effet, c’est un investissement qui assure tous vos soucis de santé et de frais de soins.

Rate this post