Santé quotidienne

Comment se déroule une séance de physiothérapie à domicile

681views

Basée sur un diagnostic médical et adaptée à tous les âges, la physiothérapie est une discipline de santé destinée à prévenir, traiter, soulager et améliorer la santé physique. Pratiqué le plus souvent dans un centre hospitalier ou dans un centre de réadaptation, ce traitement peut également se faire à domicile. En faisant appel à des professionnels de physiothérapie comme Physio Home Care, les plus âgés et les patients présentant un souci de mobilité auront la chance de traiter leur maladie sans avoir à se déplacer. Dans ce cas, le physiothérapeute se déplace jusqu’à la résidence du patient pour lui fournir les soins appropriés.

Les problèmes traités par la physiothérapie

Jouant un rôle à la fois préventif et actif, la physiothérapie peut traiter un éventail de problèmes liés à la santé physique. Chez les nouveau-nés, le torticolis congénital constitue l’une des anomalies les plus fréquentes. Il s’agit d’une affection qui touche le muscle sterno-cléido-mastoïdien du bébé suite à un mauvais positionnement du fœtus ou à l’utilisation des matériels tels que la ventouse ou le forceps lors de l’accouchement.

La plagiocéphalie positionnelle figure également parmi les maladies infantiles nécessitant une physiothérapie. En effet, lorsque vous avez tendance à coucher votre bébé sur le dos, son crâne s’aplatit et l’intervention d’un professionnel est requise pour qu’il reprenne sa forme originelle.

Lire  Pourquoi ce mal de tête une cuite ?

Le traitement de physiothérapie inclut également les problèmes neurologiques, articulaires et respiratoires, ainsi que les douleurs génitales. Les personnes souffrant d’un AVC, de traumatismes crâniens ou d’arthrose doivent faire appel à la physiothérapie pour maintenir une bonne santé physique.

Une Séance à de Physiothérapie à Domicile dure entre 25 et 45 minutesPour permettre au patient de retrouver ses capacités physiques, le praticien adopte plusieurs techniques adaptées aux besoins du malade. Il peut, par exemple, opter pour la mobilisation ou des séances de massage pour traiter les personnes présentant des fractures.

L’électrothérapie est une méthode pour soulager les douleurs et améliorer la mobilité. En outre, la thermothérapie et l’hydrothérapie constituent également des méthodes utilisées pour restaurer le déclin fonctionnel du patient.

Comment se déroule une séance de physiothérapie à domicile ?

Pour que la physiothérapie à domicile se déroule dans les meilleures conditions, le professionnel de la santé doit, avant tout, avoir une bonne disponibilité. Outre les compétences requises pour exercer cette discipline, le physiothérapeute doit disposer des matériels nécessaires à l’activité. Avant de se lancer dans le traitement, il examine le patient afin d’évaluer la source de sa maladie.

À travers un diagnostic et une série de questions, le praticien réalise un examen approfondi sur l’état général du patient et sur ses antécédents (interventions chirurgicales, allergies, etc.). De cette façon, il pourra déterminer la source et le traitement adéquat pour maintenir ou améliorer la santé physique du malade.

Lire  Pourquoi avoir une mutuelle santé ? Toutes nos astuces

Une fois le diagnostic établi, la création de plan de traitement peut se faire en toute sécurité. Étant donné que les interventions sont à base d’exercices physiques, le patient doit fournir un maximum d’effort et beaucoup de volonté pour pouvoir atteindre les objectifs et restaurer ses problèmes de santé physique. Sans cela, le traitement ne sera d’aucune utilité.

Pour une séance à domicile, les matériels tels que les plateaux de Freeman, les tapis de massage, les ballons de Klein et bien d’autres encore sont à la charge du physiothérapeute. La dernière phase de physiothérapie consiste sur la fixation des objectifs. Il s’agit d’un suivi régulier effectué par le physiothérapeute jusqu’à l’obtention des résultats attendus. Une séance de physiothérapie à domicile dure entre 25 et 45 minutes. Par ailleurs, le nombre de séances pour aboutir à la restauration des capacités physiques d’un patient varie en fonction de la gravité de la maladie.

Commenter cet article

Leave a Response