Nutrition

Compléments alimentaires : sont-ils nécessaires pour les sportifs ?

262views

Les compléments alimentaires et les complexes vitaminiques remplissent des rayons en pharmacies, dans les grandes surfaces, sur des sites et boutiques en ligne spécialisées. Ce sont surtout les sportifs qui en prennent pour développer et sculpter leurs muscles efficacement, perdre du gras, préserver l’énergie durant l’effort

Le site muscle-up.fr a publié son classement des meilleures whey, n’hésitez pas à y jeter un œil. Le point sur l’intégration des compléments alimentaires dans l’alimentation et les mesures à adopter pour qu’ils ne représentent aucun risque.

A quel moment faut-il recourir aux compléments alimentaires ?

Pour vous qui êtes sportif, vous savez très bien qu’un manque de nutriments peut rendre vain votre entraînement, mais peut aussi nuire à votre santé. Cependant, n’oubliez pas que l’excès de protéines et autres apports nutritionnels est fortement déconseillé.

Quand faut-il alors prendre des compléments alimentaires ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte entre autres :

  • Votre niveau dans le sport que vous pratiquez ;
  • Votre bilan nutritionnel.

La prise de compléments alimentaire est encadrée par la Société française de nutrition du sport (SFNS). Il faut l’avis d’un médecin et d’un diététicien avant que vous en intégriez dans votre alimentation.

Lire  Tout ce qu’il y a à savoir sur l’alimentation de bébé à 4 mois

Comment choisir les compléments alimentaires ?

Complément AlimentaireIl ne faut jamais écarter l’idée que certains fabricants ajoutent des substances dopantes dans leurs gammes de produits. Parfois aussi, les compléments alimentaires sont contaminés de ces produits dangereux au cours des procédures de synthétisation de pré-hormones.

En conséquence, il est très important de sélectionner les apports nutritionnels en observant la marque, la provenance, les ingrédients.

Pour vous aider, vous pouvez consulter la liste établie par les Antennes médicales prévention dopage (AMPD) et la SFNS. Ces organismes listent un grand nombre de suppléments sans risque.

Comment être sûr de l’efficacité d’un produit ?

Les promesses des compléments alimentaires sont nombreuses :

  • Augmentation de la performance sportive ;
  • Apport suffisant pour combler les déficits ;
  • Elimination efficace du gras.

Sachez par ailleurs que vous pouvez trouver trois différents types de ce produit :

  • Suppléments de santé et longévité ;
  • Suppléments durant l’effort ;
  • Suppléments pour la récupération et la performance.

N’hésitez pas à effectuer des petites recherches sur les études effectuées concernant le composant actif du complément nutritionnel qui vous tente. Privilégiez les résultats d’études qui n’ont pas été financés par la marque. Renseignez-vous sur les vertus mais également les contre-indications, les effets secondaires notés.

La whey, qu’est-ce que c’est exactement ?

La whey est un type de complément alimentaire qui est actuellement très répandu. Elle intéresse notamment les passionnés de musculation. Elle est fournie sous forme de protéine en poudre. Elle se constitue d’acides aminés à chaîne ramifiée constituée de la leucine, l’isoleucine et la valine.

Lire  EPA, DHA et ALA, quelle est l'importance des acides gras ?

La whey est idéale durant vos phases de récupération, lors du développement musculaire. Elle contient des éléments issus de produits laitiers, notamment dans l’industrie de fabrication de fromage.

A noter que les produits laitiers que l’on mange chaque jour peuvent contenir un mélange de whey.

Ce complément alimentaire est présenté sous forme de poudre qui peut être :

  • Concentré ;
  • Natif ;
  • Hydrolysé ;
  • Sans lactose ;
  • Isolate ;
  • Nature.

Oui, la whey est intéressante pour le sportif !

La whey est le complémentaire alimentaire qui est sans doute le plus convoité dans le domaine de la musculation. Elle est très vite assimilée et se digère très rapidement. Elle agit directement pour la construction des fibres musculaires.

Il s’agit en effet d’une protéine anabolisante qui se consomme idéalement avant de se coucher. Elle peut aussi être prise lors d’un en-cas.

Commenter cet article

Leave a Response