Remèdes naturels

Purifier l’air de sa maison pour rester en bonne santé

226views

Tout le monde aime avoir un intérieur magnifique et chaleureux. Toutefois, ces deux qualités perdent vite de l’intérêt si l’air dans votre maison est vicié et imprégné d’odeurs désagréables. Vous l’avez compris, il est extrêmement important de garantir un air de bonne qualité à l’intérieur de votre habitation pour éviter des problèmes de santé tels que les maux de tête, la toux, les allergies et même l’asthme.

La vérité sur la qualité de l’air en intérieur

Les particules ou les gaz qui ne font normalement pas partie de l’air affectent la qualité de l’air. C’est ce qu’on appelle la pollution de l’air. On a souvent tendance à penser que cette dernière se produit qu’à l’extérieur de votre habitation alors qu’elle peut également être présente dans votre demeure.

L’air intérieur peut contenir des allergènes comme la poussière et les moisissures. L’humidité peut favoriser l’apparition et la croissance des acariens dans les diverses pièces de la maison. Les particules sont libérées dans l’air par les fours et les bougies. La cuisson envoie de l’huile et des particules de graisse dans l’air. Les sols et les meubles nouvellement installés peuvent libérer des produits chimiques.

L’adoption d’une bonne poignée de pratiques sanitaires permet d’améliorer significativement la qualité de l’air chez vous. Voici quelques exemples :

  • Établissez des routines de nettoyage régulières.
  • Mesurez le taux d’humidité de votre maison et maintenez-le en dessous de 50 %. Si vous vivez dans un climat humide, vous aurez peut-être besoin d’un déshumidificateur.
  • Gardez les fenêtres fermées pendant les heures de pointe du pollen ou pendant les périodes de forte pollution extérieure.
  • Éliminez les odeurs fortes émanant des bougies et des nettoyants agressifs.
  • Si possible, remplacez les tapis par un revêtement de sol à surface anti-allergène.
Lire  La France se lance à son tour dans le cannabis thérapeutique

Comment purifier l’air dans chaque pièce de votre maison ?

Voici comment réduire les sources d’allergènes et d’irritants dans toute la maison.

La chambre à coucher

Étant donné que vous passez environ 1/3 de votre temps dans votre chambre, il est important que l’air qui y règne soit bien propre pour vous maintenir en bonne santé.

Les allergènes dans votre chambre peuvent affecter votre sommeil et peuvent également provoquer l’asthme ou encore la dermatite atopique (eczéma).

Commencez par protéger et nettoyer votre lit. Remplacez les oreillers tous les deux ans. Recherchez des oreillers certifiés ou des protecteurs d’allergènes à fermeture éclair. Assurez-vous que vos oreillers :

  • Disposent d’un tissu extérieur qui empêche les allergènes comme les acariens de passer ;
  • Soient fabriqués avec un tissu respirant pour votre confort ;
  • Puissent être facilement nettoyés pour éliminer les allergènes ;
  • Puissent résister à l’usure des lavages réguliers.

En présence d’huiles essentielles comme la cannelle, le romarin ou le thym, les virus, les champignons, les bactéries et même les moisissures ne peuvent pas survivre dans votre chambre. N’hésitez pas à les utiliser régulièrement pour obtenir un air plus frais et plus propre dans votre chambre à coucher.

La salle de bains

La moisissure se développe dans des endroits humides comme les salles de bains. Si la moisissure est responsable de légers désagréments comme les éternuements, elle peut aussi être à l’origine des maladies pulmonaires et des maux de tête habituels. Pour rehausser la qualité de l’air et donc éviter la formation de moisissure dans votre salle de bains, quelques mesures sont à prendre :

  • Faites fonctionner un ventilateur dans votre salle de bain au moins 15 à 20 minutes après la douche.
  • Laissez les serviettes sécher complètement après le bain.
  • Réparez les fuites dans ou à proximité des éviers, des toilettes, des baignoires et des douches.
  • Vérifiez si les rideaux de douche présentent des signes de moisissure et remplacez-les si nécessaire.
Lire  Comment se déboucher le nez efficacement et naturellement ?

Le salon

Le salon est le centre des activités de votre maison. Cela signifie que c’est également un emplacement central pour de nombreuses choses qui affectent la qualité de l’air intérieur. Voici comment optimiser l’air dans votre salon :

  • Choisissez des meubles en cuir ou en vinyle plutôt que des pièces en tissu.
  • Jetez les coussins. Ils sont généralement difficiles à nettoyer, ils peuvent donc facilement recueillir les acariens.
  • Au lieu de rideaux, accrochez des stores que vous pouvez souvent épousseter. Si vous choisissez des rideaux en tissu, choisissez ceux que vous pouvez laver régulièrement à 54 °C d’eau chaude.

Une façon fantastique de purifier l’air de votre salon est d’utiliser du charbon actif. Il est inodore et fait des merveilles avec l’élimination des toxines de l’air.

La cuisine

La cuisine est un autre endroit commun pour trouver des allergènes comme les moisissures et des insectes comme les cafards, qui peuvent tous les deux affecter la qualité de l’air en intérieur. Il convient alors d’y remédier dans les plus brefs délais. Voici comment faire :

  • Réparez les fuites s’opérant au niveau de votre évier, lave-vaisselle et réfrigérateur.
  • Nettoyez votre poubelle avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc.
  • Lorsque vous achetez des aliments frais, lavez-les avant de les ranger.
  • Ne laissez pas de sources d’eau et de nourriture la nuit pour les cafards. N’oubliez pas de ranger également les plats de votre animal de compagnie.
  • Mettez des couvercles sur vos poubelles.
  • Conservez les aliments dans votre garde-manger dans des contenants hermétiques pour éviter les odeurs nauséabondes.
  • Ne laissez pas la vaisselle sale s’accumuler sur le comptoir ou dans votre évier.
Lire  Les meilleures recettes de masque maison pour cheveux secs

5 conseils supplémentaires pour obtenir un air sain dans votre maison

Maintenir un air propre dans votre demeure est tout à fait possible, à condition d’avoir les bons réflexes sanitaires. Ainsi, voici 6 astuces de professionnels que vous pourrez suivre :

  1. Éliminez l’humidité excessive, l’accumulation de poussière et l’utilisation de produits chimiques comme la peinture, les détergents et les fibres synthétiques. Dites non au dépoussiérage à sec. À la place, utilisez un chiffon humide pour nettoyer et pour éviter d’inhaler toutes les particules de poussière qui sont soulevées dans l’air pendant le nettoyage.
  2. Évitez de fumer et empêchez les invités de fumer à l’intérieur de votre maison.
  3. En ce qui concerne les articles ménagers, soyez toujours à la recherche d’alternatives naturelles et limitez l’utilisation d’articles chargés de produits chimiques.
  4. Si vous avez des plantes à la maison, nettoyez régulièrement les feuilles pour vous débarrasser de la saleté.
  5. Enlevez vos chaussures. Les chaussures contiennent de la cendre de cigarette, des pesticides, des toxines industrielles, des acariens… en bref, des agents et des produits qui peuvent compromettre la qualité de l’air en intérieur.

En plus de tous ces conseils, vous pouvez opter pour un purificateur d’air qui est très efficace pour assainir l’air de votre maison. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur ces derniers en cliquant ici.

 

Commenter cet article

Leave a Response