Remèdes naturelsSanté quotidienne

Serviettes et tampons sont-ils dangereux pour la santé ?

304views

Vous utilisez des protections hygiéniques courantes provenant du commerce comme des serviettes ou encore des tampons, mais savez-vous qu’il existe des alternatives tout aussi efficaces et surtout plus douces pour les femmes ? En effet, il est désormais possible d’utiliser une culotte menstruelle. Cette lingerie menstruelle s’utilise comme une culotte classique. Elle est une protection particulièrement confortable pour toutes les femmes qui doivent utiliser quotidiennement des protections hygiéniques . Mais surtout, cette culotte périodique est très économique et écologique.

Alors, comment faire votre choix entre les solutions classiques et la culotte menstruelle ? Existe-t-il un danger pour votre santé si vous conservez des protections hygiéniques classiques comme les serviettes ou bien les tampons ? Les réponses se trouvent toutes dans l’article.

Culotte menstruelle : quels sont ses avantages ?

 

Dernièrement, il est fréquent d’entendre parler des risques liés à l’utilisation de certaines protections hygiéniques classiques comme les tampons ou les serviettes jetables. Pour les éviter, vous pouvez faire le choix d’opter pour de la lingerie menstruelle. Concrètement, vous achetez une culotte de règles conçue pour absorber votre flux lors de vos règles. La culotte périodique propose alors de nombreux avantages à toutes les femmes :

  • Une absorption efficace tout au long de la période des règles,
  • Un confort optimal et invisible sous les vêtements puisque la culotte menstruelle prend la forme d’une lingerie menstruelle,
  • Une solution économique et écologique.
Lire  Focus sur le miel de manuka, ce que vous devez savoir

 

En effet, au-delà de l’aspect particulièrement confortable de la culotte menstruelle, celle-ci se relève particulièrement économique. Vous devez investir une seule fois dans une lingerie menstruelle et ensuite vous n’avez plus besoin de vous en préoccuper. Généralement, il est bon d’avoir au minimum 4 ou 5 culottes de règles pour être serein lors de sa période rouge du mois. Cet investissement est aussi écologique puisque vous ne produisez plus de déchets comme c’est le cas avec les tampons ou les serviettes. Découvrez la technologie de cette culotte périodique made in France !

 

Devez-vous vous méfier des protections hygiéniques classiques ?

 

Aujourd’hui, il est possible d’entendre des nouvelles plutôt négatives au sujet des protections classiques comme les tampons ou encore les serviettes jetables. En effet, ces dernières contiendraient des substances nocives à long terme à l’inverse de la culotte périodique. Ensuite, c’est l’utilisation des tampons qui est remise en cause puisqu’ils pourraient provoquer des infections s’ils sont laissés trop longtemps dans le corps de la femme contrairement à la culotte menstruelle.

 

Ainsi, il n’est pas toujours rassurant de se lancer en faveur de ce genre de protection. En plus, il faut préciser que ces dernières ont un coût au quotidien contrairement à la culotte périodique qui s’achète une seule fois. Il est donc important de connaître les autres alternatives comme la culotte de règles. Cette lingerie menstruelle est beaucoup plus simple à utiliser et surtout plus confortable. Avec elle, vous n’avez plus d’irritations comme cela peut être le cas avec la serviette jetable classique.

Lire  Une cuillère de cannelle et de miel pour prendre soin de soi

 

Toutefois, le risque autour des serviettes et des tampons par rapport à la culotte de règles est minime à partir du moment où vous changer régulièrement vos protections lors de vos règles. Le danger existe réellement lorsque vous conservez trop longtemps votre tampon, notamment. L’infection peut alors se produire en provoquant de graves effets sur la santé. L’article d’Ouest France vous donne des informations complémentaires à ce sujet.

 

La lingerie menstruelle : une alternative écologique et confortable

 

Si vous avez envie d’opter pour une solution écologique, il est vivement conseillé de choisir la culotte menstruelle appelée aussi culotte périodique. L’investissement se fait au départ dans 4 ou 5 produits. Aujourd’hui, les fabricants proposent des modèles variés avec parfois de la dentelle pour obtenir un résultat très similaire à celui de nos placards et toujours féminin. Il est aussi possible de trouver des collections pour adolescents avec des culottes de règles particulièrement colorées.

 

Ce n’est donc pas pour éviter un danger particulier qu’il faut changer de protection hygiénique, mais plutôt pour choisir une alternative plus confortable et plus écologique comme la culotte périodique appelée aussi culotte de règles. Les jeunes filles sont aussi beaucoup plus sereines lors de leurs premières règles à utiliser une culotte de règles plutôt qu’un tampon, parfois difficile à mettre. En définitive, la culotte menstruelle devient une véritable sécurité dans son quotidien puisque cette lingerie menstruelle peut s’utiliser en toute sécurité sans craindre les fuites durant toute sa période de règles. Vous pouvez retrouver d’autres conseils autour de la santé sur le blog Astuce Santé.

Lire  Laver ses cheveux avec du bicarbonate de soude : bonne ou mauvaise idée ?
Commenter cet article

Leave a Response