Santé quotidienne

L’analyse cosmétique : un examen primordial avant de mettre vos produits sur le marché

En tant qu’entreprise industrielle, vous devez travailler avec différents professionnels. Vous pouvez, exercer vos missions, en étroite collaboration avec un laboratoire d’analyse cosmétique, par exemple. En effet, le secteur de la cosmétique est lié à des exigences strictes en termes d’efficacité, de stabilité et d’innocuité des produits. Afin de répondre aux besoins des consommateurs, vous devez faire appel à des spécialistes dans ce domaine pour valider la conformité de vos produits ou dans le cas d’une défaillance. 

Des prestations entrant en adéquation avec vos exigences professionnelles

Les analyses chimiques sur vos cosmétiques sont essentielles si vous désirez mettre sur le marché vos productions ou si une évolution réglementaire a été mise en place. Que vous soyez fabricant, sous-traitant ou producteur de matières premières pour l’industrie cosmétique, vous devez impérativement produire des éléments adaptés aux normes et valides. Pour cela, vous pouvez faire appel à un laboratoire d’analyse cosmétique, en mesure de réaliser les analyses chimiques appropriées. Celui-ci sera apte à répondre aux éventuelles problématiques. Vous bénéficierez d’un accompagnement adéquat pour l’analyse de la composition chimique de vos produits et pour développer vos méthodes analytiques. Les experts spécialisés en analyse cosmétique et en caractérisation de défaillances, vous proposeront des prestations de services à la hauteur de vos attentes, et ce, de la conception à mise sur le marché de vos crèmes, vos parfums, vos maquillages, etc.

Lire  Quel remède miracle à une crise d'angoisse?

Le laboratoire est accrédité ISO 17025 par le COFRAC pour l’analyse des métaux lourds, des phtalates, du 1,4 dioxane et du bisphénol A dans les produits cosmétiques. Grâce à cette expertise, vous serez certain de proposer des produits sûrs et fiables, qui ne comporteront aucun risque pour les consommateurs. En faisant examiner vos productions, vos clients seront rassurés et surtout, vous ne nuirez pas à votre image de marque. Effectivement, un produit déjà en vente, comportant des risques pour la santé et le bien-être des consommateurs, provoquerait un certain malaise. Alors, pour éviter de ternir votre entreprise et votre savoir-faire, demander le concours d’un laboratoire fiable, reste la meilleure solution pour vous. 

Des analyses précises effectuées

Les spécialistes pourront vous établir des analyses bien spécifiques et répondant à chacun de vos besoins, telles que : 

  • Analyses chimiques organiques : GCMS, Py-GCMS, LC-MSMS, GPC, RMN, IRTF
  • Analyses chimiques minérales : ICP, DRX, CI
  • Analyses thermiques : ATG, DSC
  • Analyses métallurgiques : ICP, MEB-FEG EDX, SEO
  • Analyses poudres : DRX, MEB-FEG EDX, BET
  • Analyses de surface : MEB-FEG EDX, XPS, TOF-SIMS.

Vous l’aurez compris, avec le concours d’experts, tous vos produits seront examinés avec minutie. Par conséquent, ces derniers seront prêts pour être mis en vente, si les analyses effectuées donnent de bons résultats. A contrario, vous serez guidé et devrez effectuer quelques changements. Cela pourrait concerner le dosage des conservateurs, les emballages, la cristallinité, présence de métaux non adaptés, etc. Pour réaliser ces analyses, le laboratoire est équipé de la meilleure des manières, avec des appareils ultra-performants comme : 

  • Le Microscope à Force Atomique, qui permet de visualiser la topographie de la surface d’un échantillon ainsi que la tribologie, le comportement mécanique, électrique ou chimique.
  • L’analyse thermique différentielle, qui sert à mesurer la variation de température entre l’échantillon étudié et une référence lors d’une réaction exo- ou endothermique.
  • La chromatographie, une méthode physico-chimique permettant de désassembler les substances distinctes présentes dans un mélange.
  • La Fluorescence X, pour déterminer quantitativement et qualitativement la composition élémentaire d’un échantillon.
  • La gravimétrie, permet d’estimer la masse ou la concentration d’un élément en mesurant sa variation de masse.
Lire  Aphtes réguliers : quels bons réflexes prendre ?

Bien d’autres techniques peuvent être utilisées : l’analyse par Spectroscopie IRTF (FTIR), la porosimétrie mercure, Analyse XPS, et bien d’autres encore. Les procédés appliqués seront mis en œuvre, en fonction de vos besoins et des produits. 

Rate this post