Sécurité sociale et mutuelle santé

Quelles prestations sont couvertes par une mutuelle complémentaire santé ?

frais d’hospitalisation
226views

Tous travailleurs doivent être liés à une obligation de sécurité sociale telle une mutuelle complémentaire santé. À cet effet, les apériteurs offrent des mutuelles qui permettent de couvrir les charges obligatoires d’assurance maladie d’un patient. Ces dernières proposent un système de remboursement de soins par le biais de plusieurs acteurs. Avant de choisir n’importe quelle assurance complémentaire, vous devez d’abord connaitre le fonctionnement de cette structure. Il vous faut également savoir quelles sont les prestations couvertes par une mutuelle santé.

Qu’est-ce qu’une mutuelle complémentaire santé ?

La prestation couverte par une mutuelle santé est un supplément du procédé de remboursement de la sécurité sociale. Cette garantie vous aide à alléger ou à renforcer votre couverture médicale parmi les différentes charges. Dans certains pays comme la France, cette assurance est obligatoire et varie selon la catégorie de l’individu.

Avant de choisir votre mutuelle santé, vous devez savoir à quoi sert vraiment ce régime. Le but d’une assurance santé, c’est la prise en charge de vos dépenses en partie ou en totalité. Donc cela permet de compléter la prestation qui n’est pas couverte par les assurances obligatoires ou la sécurité sociale. L’abonnement à une mutuelle complémentaire santé reste votre choix personnel, car il n’est pas du tout obligatoire comme celui de la sécurité sociale.

Lire  Les semelles orthopédiques sont-elles remboursées ?

En général, il existe deux catégories de contrats de mutuelle santé à savoir individuel ou bien collectif. Pour un contrat collectif, le membre de la famille ainsi que l’employé peuvent bénéficier de l’assurance. Chaque niveau de couverture est aussi différent selon les contrats proposés par l’assurance santé.

Quelles sont les prestations couvertes par une mutuelle santé ?

Ils existent des options de couverture d’assurance santé. Vous devez en savoir plus sur les mutuelles et les autres formules suggérées par les assureurs santé. Ces propositions doivent être choisies selon vos besoins.

Voici les différentes garanties principales d’une mutuelle complémentaire santé :

  • soins optiques,
  • soins dentaires et des prothèses,
  • hospitalisation,
  • médicaments dans les pharmacies,
  • différentes consultations et divers soins médicaux,
  • appareils auditifs.

Il existe encore d’autres frais pris en charge, mais cela varie selon chaque assureur. Vous devez alors faire des comparaisons pour bien distinguer les différentes offres.

mutuelle complémentaire santé

Les différents niveaux de garanties selon leur importance

Il existe différentes couvertures qui varient du profil de chaque patient et aussi du niveau de la mutuelle adoptée. Généralement, les prestataires offrent différentes options appelées « packages » qui ne peuvent pas être modifiées.

Les consultations médicales et les médecines spécialisées

La prise en charge médicale est déclarée auprès de la sécurité sociale selon votre médecin. Donc, vous devez les informer lors de vos consultations. De plus, votre médecin consultant ne doit pas être changé pour que les frais de consultation puissent être remboursés.

Lire  Tout savoir sur l’incapacité permanente due à un accident de travail

Les médicaments

Pour que les médicaments soient remboursés, vous devez avoir une ordonnance imposée par les différents services médicaux. Mais en termes de sécurité sociale, les médicaments remboursables sont fixés d’avance. Dans tous les cas, il existe des taux de remboursement selon les différents caractères médicaux.

Les soins dentaires et soins optiques

Pour la prise en charge des soins optiques, vous devez bien vérifier le remboursement des mutuelles surtout pour la sécurité sociale. En général, les membres de la famille doivent profiter d’une prise en charge.

Pour les soins dentaires, la prise en charge est de 70 % de la consultation de base pour la sécurité sociale. Chaque soin a son propre tarif et de ce fait son propre remboursement.

Les frais d’hospitalisation

Pour ce qui est des frais d’hospitalisation, les mutuelles prennent en charge la totalité ou la partie non remboursée par la sécurité sociale. La prise en charge obligatoire rembourse 80 % des frais d’hospitalisation.

Les charges des médecins subordonnés

Ce remboursement se réfère au même principe que pour les prises en charge des consultations médicales par la sécurité sociale. C’est le cas des orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues, masseurs-kinésithérapeutes, infirmières, etc.

Les examens et analyses médicaux

La prise en charge des examens et analyses médicaux est à hauteur de 60 % à 100 % selon leurs types.

Lire  Quelles sont les meilleures mutuelles santé en Gironde ?

Comment se faire rembourser par sa mutuelle ?

Le remboursement des prestations couvertes par une mutuelle santé est généralement effectué directement par le professionnel de santé. Donc vous devez avoir avec vous votre carte de mutuelle afin de savoir les différents réseaux de soins. Vous devrez aussi être inscrit dans la liste de dossier des patients.

Pour les patients qui ne possèdent pas de carte mutuelle, le dossier va être transmis directement à la caisse primaire d’assurance maladie. À la suite d’un remboursement par les assureurs, une partie doit être à la charge du patient. Dans ce cas, c’est là que la mutuelle santé entre en jeu selon le contrat de la couverture.

Aujourd’hui et plus que jamais, la santé est une préoccupation majeure que nous ne devons pas négliger. Les prestations couvertes par une mutuelle santé peuvent vous aider à faire face aux situations inattendues ou à faire de l’économie. Donc, n’attendez pas les moments difficiles pour prendre votre décision. Pour vous aider à fixer votre choix, vous pouvez consulter les comparatifs de mutuelles santé pour trouver ce qui vous convient.

Commenter cet article