Sécurité sociale et mutuelle santé

Pourquoi souscrire une assurance santé complémentaire ?

souscrire une assurance santé complémentaire
143views

L’assurance santé complémentaire ou la mutuelle santé ne remboursent certes pas l’intégralité de vos dépenses de santé, mais elles restent d’une grande utilité. En effet, l’assurance santé fait partie des petites choses qui ont de l’importance.

Et avec la montée vertigineuse des coûts des soins et hospitalisations, un remboursement, quel qu’il soit et quel que soit son montant est toujours le bienvenu. Nous allons découvrir dans cet article les différents avantages à souscrire une mutuelle santé.

Souscrire une mutuelle pour élargir le panel de soins remboursables

L’assurance santé obligatoire comme nous le savons tous ne couvre pas l’intégralité des soins qui existe. Cette assurance santé ne couvre généralement que les soins de base ou les soins courants tels que les consultations médicales ou honoraires et les analyses.

Elle permet également de rembourser des soins spécialisés comme la dentisterie et les soins d’optiques, mais à des taux vraiment très bas. Par ailleurs, la Sécurité Sociale refuse assez souvent de rembourser certains soins de nature thérapeutique dont le patient a réellement besoin, en avançant généralement comme motif l’efficacité non prouvée de ces types de soins.

Lire  Tout savoir sur l’incapacité permanente due à un accident de travail

De plus, il est déjà connu de tous qu’il existe une liste des soins remboursables par l’assurance santé obligatoire et lorsque votre soin n’y est pas inscrit, vous ne pouvez espérer aucun remboursement. Face à cela, le consommateur peut investir dans une assurance santé complémentaire ou une mutuelle santé afin d’élargir son panel de soins remboursables.

Et comme la mutuelle offre un choix assez vaste, il est possible d’y inclure certains soins spécifiques dont on peut avoir besoin. Le choix de souscrire une assurance santé complémentaire permet par conséquent de ne pas se limiter à ce que les assurances obligatoires peuvent couvrir, mais d’inclure un nombre de services en fonction des garanties souscrites.

Souscrire une mutuelle

Souscrire une mutuelle pour accéder à de meilleurs soins et augmenter ses remboursements

Le deuxième avantage de la mutuelle santé est qu’elle permet de contribuer à une couverture qui se rapproche de l’intégralité des dépenses de santé effectuées.

En effet, même si nous savons déjà que les assurances obligatoires ne couvent pas tout, la souscription d’une assurance complémentaire santé permet de couvrir certaines dépenses que la Sécurité Sociale n’a pas prises en charge. Il est incontestable que cette mutuelle santé n’arrivera pas à payer 100 % des dépenses, néanmoins, elle permet de réduire ce que vous prenez en charge au bout du compte.

Lire  Quelles prestations sont couvertes par une mutuelle complémentaire santé ?

En bref, selon les garanties pour lesquelles vous avez signé, la mutuelle santé peut rembourser dans les cas extrêmes tout ou dans la majeure partie des cas, une grande proportion de la différence non remboursée par les assurances obligatoires. Que vous soyez dans une situation financière fragile ou vivez aisément, cela constitue toujours de l’argent que vous pouvez mettre de côté.

On peut alors dire que le contrat d’assurance santé complémentaire permet d’accéder aux meilleurs soins de santé qu’il y a, sans pour autant sacrifier son patrimoine, s’endetter ou encore se mettre dans une situation financière difficile.

Et puisque toute la pléthore d’offres de soins qu’il existe actuellement n’est pas entièrement prise en charge par la Sécurité Sociale, souscrire une mutuelle vous permet d’avoir accès à différentes offres de soins, même les plus modernes avec les meilleures qualités.

Souscrire une mutuelle pour se prémunir des risques

Souscrire une mutuelle pour se prémunir des risques

Se prémunir des risques constitue l’une des principales raisons d’être d’une assurance santé. Elle permet en effet de prévenir les dépenses imprévues en matière de santé.

Que ce soit un accident grave, une opération chirurgicale spécialisée ou toute autre maladie requérant des soins non remboursés ou remboursés que partiellement par les assurances obligatoires, une mutuelle permet de se prémunir de tout cela.

Lire  Comment veiller sur la santé de vos proches sans être intrusif ?

Que ces soins aient même été prévus ou pas, l’assurance complémentaire reste une grande aide financière qui peut être mobilisée à ces moments difficiles.

Quel type d’assurances santé complémentaires choisir ?

Maintenant que vous avez bien cerné les différents avantages des assurances santé complémentaires, la question qui se pose est de savoir comment choisir. La réponse est assez simple, lorsque vous trouverez une compagnie d’assurance santé et mutuelle, elle vous proposera un large choix de contrats qui peuvent s’adapter à vos besoins.

Il existe de nombreux modèles de contrats complémentaires modulables.

Ainsi, à titre d’exemple, il y a les assurances dédiées aux jeunes étudiants, aux seniors, aux familles ou aux entrepreneurs. Il y a aussi les assurances complémentaires dédiées à des soins spécifiques comme la prothèse dentaire, l’orthodontie, les lunettes, les lentilles, les hospitalisations et bien plus encore.

Vous trouverez auprès des compagnies d’assurance santé des services modulables dont le devis est calculé et personnalisé en fonction de tous les paramètres qui vous concernent.

Soyez donc convaincus que le meilleur contrat d’assurance santé complémentaire ou mutuelle existe et qu’il peut être taillé et personnalisé selon votre situation personnelle.

Commenter cet article