Santé quotidienne

Bon à savoir sur les lits médicalisés

116views

Destinés principalement à la dispense de soins à des patients, les lits médicalisés
 sont surtout utilisés par les hôpitaux, les cliniques et les établissements qui s’occupent de personnes impotentes, entre autres. On peut aussi trouver des lits médicalisés aux domiciles des patients quand ceux-ci ont besoin qu’un intervenant leur prodigue les soins nécessaires.

Les normes européennes définissent les exigences particulières pour la sécurité de base et les performances essentielles des lits médicalisés. Ainsi, la norme NF EN ISO 10535 concerne les dispositifs médicaux, tandis que la norme NF EN 60601-2-52 concerne surtout le lit médicalisé. En addition au respect de ces normes, il y a également obligation de maintenance et de contrôle qualité des lits médicalisés.

Description d’un lit médicalisé

On dit qu’un lit est médicalisé quand il est conçu pour remplir certaines fonctionnalités qui facilitent le soin apporté à un patient. Celui-ci ressent du confort et de la sécurité sur ce mobilier. Les lits médicaux sont classés dans la catégorie des dispositifs médicaux de classe 1, ceux dont le degré de risque est considéré comme faible.

Le lit médicalisé est composé de :

  • un piètement,
  • un panneau de tête de lit fixe,
  • un relève buste,
  • un panneau de pied,
  • un relève-jambe.
Lire  Alimentation bébé 6 mois - Quel est le régime idéal à adopter ?

Le lit médicalisé permet au patient de recevoir les soins dont il a besoin dans de bonnes conditions car il est stable, confortable et sécuritaire. De nos jours, les lits médicalisés ont une grande modularité du fait des équipements qui leur sont adjoints et des caractéristiques qui en facilitent l’usage.

La hauteur du lit peut être fixe ou variable et ce réglage est souvent électrique. Le sommier se compose généralement de trois parties réglables les unes par rapport aux autres. Le lit comporte des ridelles ou des barrières pour éviter la chute du patient. Certains modèles sont munis de roues pour faciliter le déplacement. Avec l’entrée en lice de la nouvelle technologie, les lits électriques sont équipés de télécommande.

Le lit médicalisé est confortable et sécuritaire

Des équipements complémentaires peuvent exister tels que la potence qui permet au patient de s’asseoir et de se lever. Il y a également la table à manger au lit, de même que le lève-personne qui permet  de faciliter le transport du patient d’un endroit à un autre.

Un mobilier fort utile mais pas sans risque

Si la destination première des barrages est d’aider le patient à éviter la chute, à l’aider à se mouvoir dans son lit et à lui procurer un sentiment de confiance et de sécurité, des risques existent pourtant. Le patient peut être piégé quand son bras ou sa jambe se retrouve coincé entre les barreaux et provoquer toutes sortes de blessures telles que les entorses ou les fractures. Plus grave est quand c’est sa tête qui se trouve piégée.

Lire  TDAH : qu’est-ce que c’est ?

Les vérins qui équipent les lits médicalisés montrent parfois certaines limites et il arrive qu’on assiste à la descente brutale et hors de contrôle du lit directement à la position basse.

Pourquoi avoir besoin de lits médicalisés

Dans la sensation de désagrément dû à la maladie, le patient ressent le besoin d’un semblant de confort et de soulagement. C’est ce qu’apporte le lit médicalisé avec ses diverses caractéristiques. Le patient autant que le soignant éprouvent de l’aisance chacun en ce qui le concerne dans les gestes nécessités par une circonstance ou une action à entreprendre.

Le lit médicalisé installé à domicile répond aux besoins de beaucoup de personnes et non pas seulement aux malades soignés chez eux. Les personnes âgées et les personnes en situation de handicap peuvent  rester auprès de leurs proches et recevoir leur soin quotidien. Les lits médicalisés peuvent s’acheter tout comme ils peuvent être loués. Divers modèles sont proposés sur le marché comme les lits médicalisés simples ou doubles ou des lits pour personnes en surpoids.

Les différentes versions de lits médicalisés

La variété des personnalités et des apparences physiques des personnes impotentes a poussé les concepteurs et les designers à  imaginer divers modèles pour répondre au plus près aux aspirations des patients.

Lire  La Calmosine : la solution idéale contre les coliques de bébé

Outre le modèle de lit médicalisé classique, le lit médicalisé Alzheimer existe. Il est conçu ultra-bas pour convenir aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer car c’est moins dangereux en cas de chute. Les barrières et la potence sont présentes. Le relève-jambes est à plicature tandis que le sommier lui aussi est composé de deux parties.

Il en existe aussi des lits médicalisés à hauteur réglable. Ils permettent d’optimiser l’adaptation aux besoins et envies de l’utilisateur. Ainsi, le relève-buste électrique peut être réglé de 0° à 80° d’inclinaison. Le réglage en hauteur permet de faciliter l’entrée et la sortie du lit.

Certains modèles permettent l’entrée ou la sortie du lit facile du patient qui garde le dos bien droit quand il fait son lit parce qu’il peut en régler l’élévation à hauteur de bras. Le lit est simple d’entretien car un simple passage de produit de contact suffit pour désinfecter. Pour enjoliver l’environnement, le lit est disponible sous plusieurs coloris de châssis.

Commenter cet article

Leave a Response