Santé quotidienne

Santé des seniors : 10 choses à surveiller

202views

Lorsque l’on a des seniors dans son entourage, surveiller leur état de santé devient de plus en plus important avec l’âge. En effet, de nombreuses personnes âgées peuvent rencontrer des difficultés qui affectent leur autonomie. À ce moment-là, des mesures adaptées doivent être prises par la famille ou les proches afin de s’assurer que la personne âgée soit en sécurité. Alors quels sont les signes que l’on peut observer et quelles sont les solutions à mettre en place ? Réponses !

Que faire pour les seniors en perte d’autonomie ?

La dépendance des seniors est un sujet dont il convient de se préoccuper. En effet, le maintien à domicile est possible en cas de perte d’autonomie partielle à condition de mettre en place des aménagements adaptés dans le logement. Il est aussi possible de faire appel à des aides extérieures telles que l’aide à domicile, l’auxiliaire de vie ou encore le portage des repas. En cas de dépendance, il est également possible d’opter pour l’accueil familial auprès d’un accueillant familial (plus d’informations sur l’accompagnement des personnes âgées sur le blog Astuce Santé) comme celui proposé par CetteFamille.com par exemple. Un accueillant familial pour personnes âgées propose un accueil familial au sein de son domicile et auprès de sa famille. Cet accueil familial permet de profiter d’un logement des personnes âgées plus chaleureux et agréable que certains établissements puisqu’en famille et auprès d’un accueillant familial. Le logement des personnes âgées peut aussi se faire en maison de retraite, mais ce type de lieu ne permet d’accueillir que les personnes âgées avec un petit niveau de dépendance. Pour une perte d’autonomie plus importante, il est possible d’opter pour le logement des personnes âgées en EHPAD qui permet de prendre en charge les problématiques de santé et la perte d’autonomie partielle à totale.

Lire  La clinomanie c'est quoi au juste ?

Comment détecter la fragilité des personnes âgées ?

Pour déceler une perte d’autonomie chez les personnes âgées, il est possible de surveiller 10 signes qui peuvent amener à envisager de trouver des solutions tels que :

  • Les changements dans les habitudes alimentaires (quantité, horaire, appétit, etc.)
  • Les chutes
  • La difficulté à suivre un traitement médical (oublier régulièrement de prendre ses comprimés ou encore se tromper de dosage)
  • La fatigue inhabituelle (souvent manifestée par des plaintes ou des difficultés à effectuer certaines activités)
  • Les douleurs
  • Les difficultés à effectuer les gestes du quotidien (lever, coucher, repas, toilette…)
  • La désorientation temporelle (par exemple, la personne a du mal à se rappeler du jour présent)
  • Les troubles de la mémoire
  • L’incohérence de comportement
  • Les difficultés à utiliser un téléphone

Bien évidemment, ces signaux peuvent être un moyen d’être alerté d’une potentielle perte d’autonomie chez les seniors, mais il convient avant tout d’étudier la situation et potentiellement de demander un avis médical. Une chute n’est donc pas forcément le signe qu’un senior ne peut plus rester seul chez lui, cela peut être un incident ponctuel ou encore le signe que des aménagements doivent être effectués pour rendre le lieu de vie plus adapté. Par ailleurs, il est important de pouvoir communiquer avec les seniors pour les préparer éventuellement à devoir déménager ou changer leurs habitudes, car une perte d’autonomie ne signifie pas forcément que la personne en question n’a pas conscience du changement de son état. Les seniors doivent donc être accompagnés de façon progressive pour leur proposer une prise en charge adaptée à leurs besoins, mais aussi à leurs préférences pour se sentir bien au quotidien. Ainsi, si des seniors de votre entourage présentent ce type de signes, il est avant tout préférable de faire un bilan avec un professionnel de santé.

Lire  Mieux comprendre la douleur thoracique
Commenter cet article

Leave a Response