Santé quotidienne

Confinement et santé mentale : gardez le moral en bricolant…sans danger

114views

Avec la mise en place du deuxième confinement en France, il est primordial d’occuper son esprit avec des activités ludiques pour préserver sa santé mentale. C’est d’ailleurs la période idéale pour se divertir en se passionnant pour le bricolage. Toutefois, il est important de bien se préparer et s’informer pour bricoler sans danger. Pour cela, l’Inpes a mis au point une nouvelle brochure pour bricoler en toute sécurité.

Se préparer et s’informer pour bricoler en toute sécurité

Les Français ont de plus en plus un véritable engouement pour le bricolage que ce soit pour la rénovation d’un meuble, l’agencement d’intérieur ou encore toutes les autres activités de bricolage. En effet, le bricolage permet de réaliser une activité, d’accomplir un projet et cela est véritablement bénéfique pour la santé mentale. Cependant, chaque année, c’est près de 300 000 bricoleurs qui subissent un accident et qui se présentent aux urgences suite à une blessure due au bricolage.

Si vous souhaitez vous lancer dans le bricolage, prenez donc le soin de vous informer et de vous préparer convenablement pour éviter l’accident. D’autant plus que cette activité est idéale pour s’occuper et se divertir durant la période de confinement afin de préserver sa santé mentale. Pour vous préparer, vous pourrez consulter la nouvelle brochure de l’Institut national de prévention et d’éducation en santé (Inpes) qui récence les gestes Institut national de prévention et d’éducation en santéde prévention et les précautions à prendre pour faire du bricolage.

Lire  Les avantages du siège auto pivotant pour enfant

Les précautions à prendre pour bricoler sans danger

La brochure conçue et publiée par l’Inpes recense les précautions à connaître pour bricoler sans danger. Toutes ces informations permettent d’éviter les coupures, les chutes, les brûlures, les électrocutions, les intoxications… Par exemple, si vous utilisez un poste à souder, il est primordial de savoir qu’il est impératif de s’équiper convenablement pour ne pas inhaler les fumées du soudage qui peuvent être nocives.

Avant de bricoler

Également, vous devez prendre certaines précautions avant toutes les activités de bricolage. L’Inpes recommande de retirer vos bijoux, d’utiliser des outils et du matériel en bon état, de vérifier vos rappels du vaccin anti-tétanique mais aussi d’être vigilant concernant les principaux symboles de danger présents sur les produits.

Pendant le bricolage

Dans le but d’éviter les allergies ou les intoxications, il est recommandé de porter un masque, des lunettes, des gants, une tenue adaptée mais aussi de manipuler avec soin les produits. En ce qui concerne les électrocutions, il est nécessaire de couper l’électricité avant de bricoler les circuits et de rester très prudent. Pour éviter les traumatismes, vous pouvez travailler dans un espace bien éclairé et vous équipez des protections adaptées.

Commenter cet article
Lire  Quels sont les différents appareillages en orthodontie ?

Leave a Response