Santé quotidienne

Comment arrêter de stresser

Le stress, ça peut arriver à tout le monde, n’importe où, n’importe quand. Le souci c’est qu’il représente un réel blocage dans tout ce que l’on fait. Mais que faut-il faire alors pour le vaincre ou l’empêcher de surgir. C’est justement ce que nous allons voir dans cet article,  des astuces simples, mais efficaces pour atténuer, voire arrêter de stresser.

Contents

Le réveil

La première chose à faire pour éviter le stress est de démarrer la journée en toute douceur. Si vous avez l’habitude de vous lever à la dernière minute, changez cela! La peur d’arriver en retard au travail, à l’école, à un rendez-vous va gâcher votre journée.

Prenez le temps de bien vous réveiller, de prendre votre douche, de vous faire un bon petit déjeuner en écoutant votre playlist de musique préféré, de bien choisir votre tenue, etc. Tout cela va vous aider à vous sentir bien et en pleine forme, prêt pour affronter la journée.

Le sommeil

Et bien entendu, vous ne pouvez pas avoir le meilleur des réveils si vous avez mal dormi ou manquez de sommeil. Bien dormir est alors important pour bien se réveiller le matin et de diminuer le stress. Fixez-vous une heure pour dormir le soir et essayez de le respecter au fur et à mesure.

Lire  Comment déboucher une oreille?

Cela dit, plus de téléphone ou de séries quand vous êtes dans votre lit. Au début, cela peut sembler difficile, mais avec l’habitude, vous arriverez petit à petit à vous endormir à l’heure que vous vous êtes fixé. Essayez de dormir au moins 7 h pour bien récupérer et être en pleine forme au réveil. Avec une bonne nuit de sommeil, vous n’aurez aucun mal à vous réveiller le matin.

L’activité physique

L’activité physique est connue pour être bénéfique pour le corps. Mais cela ne s’arrête pas là! Elle favorise également la production naturelle de sérotonine et de dopamine (hormones de plaisir), tout en diminuant le taux de cortisol plus connu sous l’hormone du stress. Ce qui implique que l’activité physique a un effet antidépresseur.

Mais ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas obligé de faire du marathon ou un quelconque autre sport intense. Faire du vélo, de la natation, du footing, marcher, faire du jardinage, … toutes ces activités suffisent amplement à libérer votre esprit. Par ailleurs, il faut éviter ou au moins diminuer la consommation d’alcool et le tabagisme. Ces derniers sont en effet de grands facteurs favorisant le stress, et nuisent à la santé tout simplement. Mieux encore, testez nos 5 activités inédites à faire en couple!

Lire  Tout savoir sur le syndrome des jambes sans repos

Prendre du temps pour soi

Arrêter de stresser c’est aussi prendre du temps pour soi. Il est important de se faire plaisir de temps en temps, ne l’oubliez pas! Accordez-vous du bon temps rien que pour vous. Si votre passe-temps favori consiste à regarder des séries plutôt que de bouquiner, ne vous abstenez-pas, faites ce qui vous fait plaisir.

L’essentiel c’est de vous amuser et de bien vous détendre. Si vous vous efforcez à faire des activités qui ne vous plaisent pas tant que ça, vous allez finir par vous stresser davantage.

Respirer pour arrêter de stresser

Cela pourrait vous sembler minime, mais la respiration joue un rôle important dans la gestion du stress. En effet, lorsque le stress s’accumule, cela a un grand impact sur la respiration, on peut alors passer en longues périodes d’apnée. Cela va bloquer notre diaphragme et rendre encore plus forte la sensation de stress.

Ainsi, dans le cas où vous sentez que votre ventre se torde, que votre gorge est nouée, respirez! Si vous pouvez, sortez dehors pour prendre l’air frais. Commencez par respirer amplement sans pour autant forcer, en faisant en sorte d’avoir une respiration plus longue.

Rester positif

Arrêter de stresser c’est avant tout rester positif. Soyez positif en apprenant à voir le verre à moitié plein, à changer de point de vue sur les choses. En effet, notre vie est parfois telle que nous la voyons. Il est donc important d’adopter un regard plus positif pour voir les bons côtés des choses du quotidien.

Lire  Voici le meilleur orthodontiste pour les adultes sur Paris

Dans un moment difficile, si vous vous avouez déjà vaincu en adoptant des pensées négatives, vous avez déjà perdu. Apprenez à prendre le dessus sur chaque situation stressante. Souriez, riez, puisque la bonne humeur c’est contagieux ! Et vous verrez que vous allez attirer le positif, loin du stress.

Rate this post