Santé quotidienne

Comment reconnaitre la piqûre de punaises de lits

Les punaises de lits apparaissent la nuit pour piquer ceux qui dorment, et se nourrissent de leur sang. Ces insectes peuvent se reproduire et se propager très rapidement. Elles peuvent devenir une nuisance lorsqu’elles sont en grand nombre et ne sont pas exterminées à temps. Mais comment savoir si vous avez des punaises de lit chez vous ? Retrouvez dans cet article ce que vous devez savoir sur la piqûre de punaises de lit.

Contents

Ce qu’il y a à savoir sur les punaises de lit 

Les punaises de lits sont de petits insectes très plats de couleur brune, mais deviennent rougeâtres après qu’elles se sont nourries de sang.

Elles mesurent entre 4 à 7 mm de long lorsqu’elles atteignent l’âge adulte. Les punaises de lit sont nocturnes, elles sortent la nuit pour se nourrir et fuient la lumière. Elles se nourrissent environ tous les 5 à 10 jours et leur repas dure entre 5 à 20 minutes. En une nuit, ces insectes peuvent piquer jusqu’à 90 fois. Et elles peuvent survivre sans se nourrir pendant des mois, voire même un an.

Où se cachent les punaises de lit?

Les punaises de lits vivent en général dans les chambres à coucher, notamment dans les matelas et les sommiers ainsi que dans les cadres de lit. Elles peuvent aussi se trouver dans la machine à laver, surtout si la lessive est effectuée avec de l’eau tiède. Ces petits insectes sont attirés par la chaleur, les vibrations, les odeurs et les CO2 dégagés par une personne. Les punaises de lit ne volent pas, donc elles se déplacent en marchant, mais seulement sur une distance de quelques mètres. Elles sont donc principalement transportées d’un endroit à l’autre lors du déplacement de l’objet sur lequel elles se trouvent.

Lire  5 remèdes maisons pour faire sortir en douceur l’eau dans l’oreille

Cela peut être un vêtement, une literie, un sac, une valise. il faut savoir aussi que la présence de punaises de lit n’a rien à voir avec le manque de propreté. Tous les domiciles peuvent être infestés.

La piqûre d’une punaise de lit

La punaise de lit se sert de son rostre pour piquer. D’abord il va vous injecter sa salive qui a des vertus anticoagulantes et anesthésiantes. Puis, il va sucer votre sang, mais vous n’allez rien sentir. Elle peut aspirer votre sang durant une dizaine de minutes. C’est seulement après 10 minutes que la zone piquée commencera à vous démanger. En effet, les effets anesthésiants vont s’estomper à ce moment-là. Plus une punaise restera collée sur votre peau, plus elle y laissera des traces considérables.

La forme et les caractéristiques de la piqûre

Bien entendu donc, la forme de la morsure d’une punaise de lit peut varier. Il y aura juste un petit bouton rouge sur la partie où la morsure a été brève. Par contre, il peut y avoir une grande plaque, un gros bouton ou une boursouflure rougeâtre sur la zone où la morsure a duré plus longtemps.

Toutefois, il y a des signes qui ne trompent pas, prouvant qu’il s’agit bel et bien d’une piqûre de punaise de lit. Les boutons sont petits et ronds et de couleur rouge.

Lire  Pourquoi passer à l’épilation définitive ?

Les piqûres sont regroupées comme une série de boutons rouges. Elles peuvent entrainer des démangeaisons fortes et désagréables, dont l’intensité est plus sévère tôt le matin, mais se dissipe au cours de la journée.

En général, les piqûres de punaises de lit se trouvent sur le dos, le cou, le thorax, le bras et les jambes.

Que faire en cas de démangeaisons ?

Si vous vous êtes fait piquer par une punaise de lit, il serait possible que vous ayez de fortes démangeaisons le lendemain de la morsure. Dans ce cas, évitez avant tout de vous gratter. Nettoyez la partie infestée avec de l’eau fraiche, en utilisant un savon non parfumé pour la peau doux.

Si les démangeaisons persistent, si vous faites une réaction allergique, si votre peau enfle et qu’elle est chaude et douloureuse, consultez un médecin. Il pourra vous prescrire une lotion antiseptique ou des antihistaminiques pour atténuer les démangeaisons. Les traces que vont laisser les piqûres de punaises de lit disparaitront de façon naturelle après quelques jours, sans que vous ayez à les traiter. Découvrez également comment déboucher une oreille.

Rate this post