Santé quotidienne

Les bienfaits du vélo électrique sur la santé

vélo électrique
214views

Le vélo électrique est un engin aux allures de bicyclette traditionnelle, mais doté d’un moteur et d’une batterie. Grâce à ces spécificités, la conduite est plus confortable et le pédalage demande moins d’efforts. Quels sont donc les bienfaits de ce moyen de transport sur la santé ?

Pédaler, c’est bon pour la santé

Lorsque vous vous déplacez en vélo électrique, vous pédalez. Malgré l’assistance du moteur électrique, il s’agit d’un excellent moyen pour pratiquer régulièrement des activités sportives. Conduire cet engin offre une mobilité à l’ensemble du corps et renforce l’organisme. Cela permet, donc, de protéger le corps de nombreuses maladies en le gardant dans une certaine forme tout au long de l’année.

Vélo électrique

Premièrement, le vélo électrique réduit les risques de diabète. Une pratique quotidienne de 30 minutes de vélo électrique réduirait le risque de développer un diabète de type 2 d’au moins 40 %.

Deuxièmement, une pratique régulière du vélo électrique permet de réduire considérablement les risques de contracter un cancer. Cela est dû à l’optimisation de la circulation sanguine, à l’apport d’oxygène plus conséquent et à un renforcement global du corps.

Troisièmement, le système immunitaire est boosté par une séance quotidienne de vélo électrique. L’activité physique, bien que modérée, stimule l’immunité et permet de lutter activement contre les maladies.

Pour en savoir plus sur l’engin en lui-même, vous pouvez vous rendre sur ce site qui propose de nombreux modèles intéressants.

Lire  Les maladies de l’hiver

Des bienfaits sur l’état global du corps et de l’organisme

Le vélo électrique apporte également des bienfaits notables sur l’état général de l’organisme. Premièrement, la pratique d’une activité physique régulière aide à évacuer le stress et la tension générée par le quotidien.

Deuxièmement, grâce au vélo électrique, vous optimisez vos capacités cardiaques et pulmonaires. En effet, votre organisme s’habitue à l’effort et vous serez de moins en moins essoufflé et résisterez plus à la fatigue dans vos activités quotidiennes. Vous ressentez une amélioration globale de votre énergie et de votre vitalité. Votre corps s’habitue peu à peu aux efforts et aux activités physiques, bien que modérées.

Troisièmement, une meilleure oxygénation accentue la capacité de concentration et la mémoire. Votre cerveau est plus performant et fonctionne de manière optimale.

Enfin, la qualité du sommeil est améliorée. En effet, le corps aura dépensé suffisamment d’énergie tous les jours pour se reposer de façon optimale la nuit. Vous vous exposez également à la lumière naturelle en vous déplaçant à vélo, plutôt qu’en voiture. Cela favorise le rythme circadien primordial à un bon sommeil réparateur.

Une stimulation de la perte de poids

Le moteur du vélo électrique ne se met en marche que lorsque vous pédalez. Ainsi, il sert uniquement d’assistance et ne fonctionne pas comme une moto où une poignée d’accélération permet de faire avancer l’engin sans effort.

De ce fait, vous êtes constamment entrain de faire des efforts, bien que moindres par rapport à ceux d’un vélo classique. Cette facilité relative de sa conduite vous donne envie de le conduire tous les jours. La continuité de votre activité physique vous permet, sur le long terme, de perdre efficacement du poids.

Lire  Préliminaires : pour joindre l’utile à l’agréable !

De plus, le vélo électrique ne met pas votre corps, notamment vos articulations à rude épreuve, contrairement au vélo classique. En effet, les efforts amoindris sollicitent moins le corps tout en le faisant dépenser des calories. Il est parfaitement adapté aux personnes en surpoids qui souhaitent reprendre doucement les activités physiques.

Une musculation globale du corps

La pratique du vélo électrique est un excellent moyen pour se tonifier l’intégralité des muscles du corps. Certes, c’est la partie inférieure du corps qui est la plus sollicitée, mais la zone du haut bénéficie également d’un travail non négligeable lorsque vous conduisez votre bicyclette électrique.

Par exemple, vous faites travaillez les muscles des épaules, notamment les trapèzes et les rotateurs, les biceps, les triceps, les pectoraux, les dorsaux et même les abdominaux pour pédaler et manier le vélo.

En ce qui concerne la partie inférieure du corps, les muscles des cuisses, des fessiers et les mollets sont ceux qui bénéficient le plus suite aux mouvements de pédalage.

Le vélo électrique constitue un sport complet et permet d’améliorer la mobilité globale du corps. Il offre également une meilleure posture et renforce la colonne vertébrale.

Des bienfaits sur l’état mental et psychique

Vous aurez sans doute du mal à le croire, mais la pratique du vélo électrique engendre des effets bénéfiques sur la santé mentale et psychique. Les capacités cognitives sont stimulées et boostent l’estime de soi. En effet, il est excellent pour le moral et permet de lutter contre la dépression.

Lire  Les bienfaits du miel

Le vélo électrique booste également la motivation, puisque vous effectuez des activités physiques sans trop vous tuer aux efforts. Vous pouvez tenir sur le long terme, alors qu’avec du vélo classique, vous risquez de vous lasser après quelques mois d’entrainement.

Sa capacité à détendre et à évacuer l’anxiété en fait aussi un allié de choix pour la santé mentale. Bref, le vélo électrique est à la fois bon pour votre physique et votre tête.

Vélo électrique

Le vélo électrique est-il plus bénéfique qu’un vélo classique ?

La réponse est relativement complexe. D’un côté, il est légitime de dire que les deux se ressemblent. En effet, le but est de pédaler afin de faire avancer le vélo. Si vous êtes un cycliste de haut niveau qui souhaite surpasser vos performances, il n’y a rien de tel que le vélo classique pour vous acharner à avaler les kilomètres sans assistance.

D’un autre côté, le vélo électrique est plus bénéfique pour tous ceux qui ne sont des mordus de cyclisme. En effet, il est plus facile de parcourir les kilomètres sans fournir trop d’effort. À la longue, les petits efforts combinés peuvent être plus probants. Le cycliste maintient donc une excellente santé globale sans se fatiguer.

De plus, les personnes âgées peuvent s’entrainer régulièrement au cyclisme grâce à un vélo électrique, puisque les efforts sont moins intenses.

Commenter cet article

Leave a Response