Sexualité

Règles en retard : les autres causes que celle de la grossesse

Règles en retard

Un retard de règles peut parfois causer un certain stress. En effet, dans ce genre de situation on peut parfois penser en premier lieu à une grossesse.

Cependant, si vous n’êtes pas active sexuellement, d’autres facteurs doivent être pris en compte. Nous allons découvrir ensemble les différentes causes du retard de vos menstruations.

Contents

Les causes biologiques des retards menstruels

Chez les adolescents, les changements hormonaux sont fréquents à cause du système endocrinien qui n’est pas encore arrivé à maturation. Dans cette situation, l’organisme doit s’adapter, la conséquence directe est l’absence d’ovulation.

D’autres pathologies peuvent apparaître comme l’aménorrhée qui concerne la perforation de l’hymen ou l’absence de l’utérus dans l’appareil reproducteur. Il se peut aussi que des femmes soient ménopausées de façon précoce. Ainsi, les règles sont irrégulières avec des cycles plus longs.

On parle de pré-ménopause. Quant à la phase de post-partum, elle correspond aux premières règles après un accouchement. La prise de contraceptif est nécessaire pour éviter une nouvelle grossesse durant cette période. Dans tous les cas, l’utilisation des serviettes Nana permet une absorption rapide et un confort optimal durant la période des menstruations.

Un retard de règles

Les causes non biologiques du retard des règles

En premier lieu, la pratique d’une intense activité physique peut être la première cause du retard des menstruations chez une femme. C’est un phénomène que l’on retrouve le plus souvent chez les sportives de haut niveau comme les gymnastes, coureuses, cyclistes ou encore chez les danseuses professionnelles.

Lire  Comment retrouver de la complicité dans un couple ?

Si elles s’entraînent quotidiennement, leur cycle menstruel peut être perturbé pendant plusieurs mois. Néanmoins, faire du sport est toujours bon pour la santé.

Le stress ou l’anxiété peuvent aussi faire partie des raisons du retard ou de l’absence de règles. C’est aussi durant le confinement que ce sentiment s’est accentué.

Les chocs psychologiques dus à un problème professionnel peuvent également occasionner ce trouble. Un régime alimentaire trop restrictif ou l’arrêt de l’usage d’un moyen contraceptif comme l’implant ou la pilule peuvent causer des troubles hormonaux à l’origine des retards menstruels.

À quel moment consulter son médecin pour le retard des règles?

Si le retard des règles dure plus d’un mois, il est recommandé de consulter un médecin ou une sage-femme. Il peut s’agir d’une grossesse ou d’un problème de santé qu’il faudra traiter avec des médicaments. Pour le stress, la médecine douce sous la forme de sophrologie, relaxation ou de méditation peuvent vous aider à retrouver votre cycle normal.

Au final, un retard de règles est un moyen pour votre corps de s’adapter à un nouvel environnement ou à circonstance de nouvelles circonstances dans lequel il évolue.

Rate this post