Santé quotidienne

Téléconsultation : Comment ça se passe ?

Téléconsultation
173views

Aujourd’hui, la technologie contribue grandement à faciliter nos habitudes quotidiennes en éliminant la distance. Ainsi, presque tout peut maintenant se faire à distance et la consultation chez le médecin en fait partie.

Eh oui ! Il est maintenant possible de consulter un docteur sans avoir besoin de bouger chez soi. Appelée téléconsultation, cette nouvelle méthode est actuellement très prisée par bon nombre de Français. Si cela vous intéresse aussi, découvrez comment faire une téléconsultation.

Qu’est-ce qu’une téléconsultation ?

Étymologiquement, la téléconsultation signifie une consultation de loin ou plus précisément à distance. Faisant partie des 5 actions réglementaires en télémédecine, cette méthode de consultation 2.0 s’effectue par écrans interposés que ce soit par le biais d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur.

Tout comme la consultation classique, la téléconsultation s’opère entre le patient et son médecin, et ce, qu’il s’agit d’un généraliste, un pédiatre, un gynécologue ou autre. Il faut noter que la téléconsultation apporte un nouveau souffle à un système de santé qui a fait son temps. Et cela grâce aux nombreuses innovations technologiques, la présence des objets connectés et la digitalisation.

Lire  Comment soigner un furoncle ?

Dans quels cas opter pour une téléconsultation ?

La téléconsultation est un moyen qui peut à la fois profiter au médecin et au patient. Découvrons alors dans quel cas opter pour une téléconsultation pour chacune de ses 2 parties.

Quand un médecin doit-il téléconsulter un patient ?

L’assurance maladie prescrit que le fait de recourir à la téléconsultation relève de la décision du médecin. Ce dernier est le seul décisionnaire quant à la consultation à distance plutôt qu’en face à face. Mais avant de soumettre cette nouvelle mode de consultation à son patient, il convient au praticien d’identifier si le cas d’usage est pertinent.

Effectivement, tous les actes médicaux ne nécessitent pas forcément une consultation physique. Notez également que le cabinet virtuel d’un médecin généraliste peut se transporter dans le cabinet virtuel d’un spécialiste s’il veut par exemple avoir l’avis de ce dernier le plus vite possible. Par ailleurs, avant de téléconsulter un patient, le médecin doit demander et recueillir le consentement de ce dernier.

opter pour une téléconsultation

Ainsi, la consultation à distance est préconisée dans divers cas à savoir pour :

  • une demande d’avis ou de conseils professionnels de la part du patient ;
  • faire part au patient des premiers gestes à adopter ou des médicaments à utiliser dans sa boîte à pharmacie ;
  • la lecture des résultats des analyses médicales, biologiques et radiologiques ;
  • un renouvellement d’ordonnance ou la prescription d’un vaccin, etc.
Lire  Qu’est ce que la technique FUE en greffe de cheveux

Quand est-ce que le patient doit faire une téléconsultation ?

Pareil que le médecin, le patient peut recourir à une téléconsultation pour demander un diagnostic médical en ligne, un avis ou un conseil professionnel, un renouvellement de son ordonnance ou autre.

Sinon, la première raison qui amène un patient à se faire consulter à distance est le fait de ne pas pouvoir se déplacer. Ainsi, peuvent recourir à une téléconsultation :

  • les patients âgés,
  • ceux qui ont une mobilité réduite,
  • ceux qui habitent loin du cabinet du médecin
  • ou tout simplement les patients actifs qui ont un emploi du temps très chargé.

Grâce à cette possibilité de consulter un médecin à distance, les patients ne vont plus renoncer au soin.

Comment se déroule une téléconsultation ?

Avant toute téléconsultation, il vous faut prendre un rendez-vous en ligne avec le médecin téléconsultant. Après cela, le médecin vous envoie par courriel un lien de connexion. Ce lien vous permet de vous connecter sur un site ou une application dédiée à l’heure prévue.

N’oubliez pas que votre ordinateur, tablette ou smartphone devrait intégrer une webcam ou un appareil photo. Une fois que vous êtes connecté et que vous pouvez vous voir avec votre médecin à travers la webcam, la téléconsultation peut commencer.

Lire  En quoi consiste la greffe de cheveux ?

Il est également possible de vous rendre auprès d’une cabine de téléconsultation qui se trouve à proximité de chez vous. Cette structure vous permet de profiter d’appareils de mesure et d’examens qui permettent de faciliter le diagnostic. Notez que ce type de cabine est en cours de déploiement dans les lieux publics, pharmacies et maisons de santé.

Vraiment bénéfique aussi bien pour le médecin que pour le patient, une consultation à distance présente de nombreux avantages. Mais avant d’en profiter, il faut savoir comment faire une téléconsultation.

Une fois que vous avez pris connaissance des prérequis de ce type de consultation, à vous de voir si vous souhaitez faire une téléconsultation chez vous ou dans une cabine dédiée pour cela.

Commenter cet article