Santé quotidienne

Tableau tension artérielle normale selon l’âge

Avec l’âge, le suivi de la pression artérielle est devenu un élément important dans la vie de l’homme. Pour la prévention d’une maladie, particulièrement l’hypertension artérielle, vous devez avoir l’habitude de vérifier régulièrement votre tension pour éviter le risque cardiovasculaire. En effet, les symptômes varient selon l’état de santé de la personne. D’ailleurs, selon une étude, plus de 4 millions de Français souffrent de cette maladie sans présenter de symptômes. Mais quelle est la tension artérielle normale selon l’âge ? C’est justement ce que nous allons voir dans cet article avec la présentation d’un tableau.

Contents

Comment reconnaître la tension artérielle normale ?

Avant toute chose, vous devez connaître que plus on vieillit, plus les artères vont se rigidifier. Puisque le sang doit se propager dans notre corps à partir des artères, il faut que la pression artérielle soit optimale. Cependant, la tension dépend toujours de l’âge de la personne.

En général, la tension artérielle normale est de 120/80 (12-8) millimètre de Mercure ou mm Hg. Il faut préciser que le premier chiffre doit se situer entre 12 et 13 et le second doit être 8. Alors si vous vous présentez chez le docteur avec une tension de 140/90 (14-9) alors qu’à la maison, le résultat était de 135/85 (13.5-8.5), il peut considérer que vous avez de l’hypertension. À noter que le stress peut provoquer une montée de tension, c’est dans ce contexte qu’on évoque l’effet « blouse blanche ».

Lire  Comprendre et soigner les hémorroïdes : nos conseils

Pourquoi tenir compte de l’âge pour évaluer la tension artérielle ?

Même si nous connaissons la valeur de la tension artérielle normale, il ne faut pas négliger la comparaison de chaque résultat par rapport à l’âge de la personne. Comme mentionné en sus, l’âge est le premier facteur pour évaluer le risque. Comme les artères peuvent se rigidifier avec le temps, il se peut qu’une accélération sur la vitesse de la circulation du sang ait un impact grave sur le cœur.

Chez les jeunes, la valeur est plus faible tandis que les adultes, elle peut augmenter. Un taux de 6 % est évalué chez les personnes âgées entre 18 et 34 ans et pour les adultes de plus de 65 ans, ce taux augmente jusqu’à 68 %.

Normalement, il est recommandé de surveiller la tension artérielle à partir de 40 ans. Si dans la famille, les problèmes d’hypertension, de surpoids ou d’autres maladies apparaissent, le mieux est d’entamer le suivi dès l’âge de 30 ans.

Présentation de la tension artérielle normale selon l’âge

Comme nous le savons tous, la tension artérielle s’accroît avec la vieillesse, que ce soit pour les femmes ou pour les hommes. Toutefois, la tension systolique est plus rapide chez les femmes, surtout vers 60 ans alors que celle-ci est plus élevée naturellement chez les hommes.

Lire  Les dernières tendances en matière de greffe de barbe

Voici le tableau qui présente la tension artérielle normale selon l’âge pour les hommes:

 

Âge Tension artérielle : systolique/diastolique en mm Hg
20 – 29 ans 107/69
30 – 39 ans 111/74
40 – 49 ans 115/77
50 – 59 ans 118/78
60 – 69 ans 120/75
Plus de 70 ans 123/70

 

Voici le tableau qui présente la tension artérielle normale selon l’âge pour les femmes

 

Âge Tension artérielle : systolique/diastolique en mm Hg
20 – 29 ans 101/66
30 – 39 ans 105/69
40 – 49 ans 108/70
50 – 59 ans 116/72
60 – 69 ans 120/71
Plus de 70 ans 128/70

 

NB : les femmes qui suivent un traitement contraceptif, les femmes enceintes ainsi que les femmes ménopausées sont plus à risque.

Voici le tableau qui présente la tension artérielle normale selon l’âge pour les enfants:

 

Âge Tension artérielle : systolique/diastolique en mm Hg
0 – 1 an 90/60
1 – 5 ans 95/65
6 -13 ans 105/70
14 – 19 ans 117/77

 

Interprétation des chiffres de la tension artérielle

Aussi connue sous le nom de la pression artérielle, la tension artérielle représente la pression entre le sang et les parois des artères. C’est à partir de cette pression que le sang arrive à circuler dans notre organisme, dont deux indicateurs servent à prendre la mesure :

  • La pression systolique : contraction du cœur qui va permettre l’éjection du sang à cause des valvules mitrale et tricuspide qui se referment ;
  • La pression diastolique : relâchement du cœur qui va permettre le remplissage du sang à cause de l’aorte et de l’artère pulmonaire des ventricules qui se referment.
Lire  Quel est le coût d'une opération au laser excimer ?

De ce fait, la pression artérielle avec l’indication en millimètre de Mercure (mm Hg) se constitue toujours de deux chiffres pour permettre d’étudier les battements du cœur. Pour chaque résultat effectué par soi-même ou par le médecin, on peut distinguer le premier chiffre qui correspond à la pression systolique et le second chiffre qui synchronise avec la pression diastolique.

En outre, le résultat peut aussi s’évaluer en centimètre de Mercure avec l’indication « cm Hg ».

Exemple : une tension artérielle de 105/69 en mm Hg est égale à 10.5/6.9 en cm Hg. Avez-vous une idée du nombre de calories dans une pomme?

5/5 - (1 vote)