Santé quotidienne

Quand faut-il se faire tester du Covid ?

594views

Cela fait maintenant plusieurs mois que la pandémie de Covid-19 a changé bon nombre d’habitudes à travers le monde. Lorsqu’elles sont mises en pratique, certaines habitudes peuvent permettre de limiter la propagation de cette terrible maladie. Si elle peut se traduire aussi bien par des symptômes très graves, que par une absence totale de signaux, le dénominateur commun demeure son niveau de contagiosité très élevé. Heureusement, des tests fiables peuvent être réalisés pour déterminer si une personne est porteuse ou non du virus. Le plus courant de ces tests est le test PCR.

Test Covid : Comment cela se passe-t-il ?

Le test PCR est un moyen très efficace de déterminer si une personne est porteuse du virus Sars-Cov-2 ou non. On parle aussi de test PCR. Le test Covid permet de détecter la présence du virus dans les voies aériennes supérieures. Ce prélèvement est réalisé à l’aide d’un écouvillon.

Pour l’effectuer, on peut tout à fait se tourner vers une infirmière libérale Medicalib et prendre rendez-vous directement ici. Au moment du test, la soignante introduit l’écouvillon dans le nez ou au fond de la bouche. L’outil est ensuite plongé dans un principe réactif réagissant à la présence du virus. Les résultats sont obtenus au bout de 24h environ.

A quel moment doit-on se faire tester ?

La question a, en effet, le mérite d’être posée. Le test PCR, est le moyen le plus efficace à ce jour pour déterminer si une personne est porteuse ou non du virus. Il est donc logique de se demander à quel moment on peut se faire tester.

Vous avez des symptômes

Avant de se faire tester, la première question à se poser est celle de la présence ou non de symptômes. Même si certaines personnes sont asymptomatiques, l’apparition de symptômes doit mettre la puce à l’oreille. Si tel est le cas, il faut absolument contacter son médecin qui prescrira un test.

Il est, par ailleurs, préférable de contacter son médecin par téléphone. Quant aux symptômes, ils peuvent être divers, mais les principaux sont la toux, la fièvre, le nez qui coule, mais aussi la perte du goût ou de l’odorat. Évidemment, il n’est pas nécessaire de présenter tous ces symptômes à la fois pour se faire tester.

Il est également tout à fait possible de se tourner vers une infirmière libérale Medicalib, qui pourra se déplacer à votre domicile pour effectuer le test virologique.

Évidemment, l’apparition de virus saisonniers n’arrange pas la détermination de l’utilité d’un test, puisque la confusion peut être possible avec d’autres maladies. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux demander l’avis d’un professionnel pour savoir si un test est indispensable ou non.

Vous êtes un cas contact

Même lorsque l’on ne présente pas de symptômes, on peut tout à fait être porteur du virus à l’origine de la maladie de Covid-19. Pour cette raison, lorsque l’on est identifié comme un cas contact, il est essentiel de réaliser un test PCR. Il s’agit de la deuxième raison qui implique la réalisation de ce test, que ce soit auprès d’un médecin généraliste ou d’une infirmière libérale de Medicalib.

Dans le cas où une personne positive aurait mentionné votre nom, c’est l’assurance-maladie qui vous contactera pour vous inviter à effectuer un test par PCR. Par ailleurs, il est préférable de réaliser le test sept jours après la dernière rencontre avec la personne malade. En effectuant le test trop tôt, le risque est d’être déclaré négatif à tort.

Plus d’informations sur les raisons qui peuvent motiver à effectuer un test sont disponibles dans cet article.

Vous vivez avec une personne contaminée

Dans le cas où vous partagez le foyer d’une personne contaminée, alors, il n’est pas nécessaire d’attendre pour effectuer un test PCR. Il est même largement préférable de réaliser le test le plus tôt possible. Une fois encore, c’est l’Assurance Maladie qui prendra contact avec vous.

Bien entendu, vous devez rester isolé jusqu’à ce que la personne contaminée soit considérée comme guérie. Cela est valable même si le test est négatif. Environ sept jours après la guérison de la personne contaminée avec laquelle vous vivez, il sera nécessaire d’effectuer un nouveau test. Enfin, si vous avez effectué un test antigénique qui s’est avéré positif, vous devez également faire confirmer le résultat par un test PCR.

Lire  Tour d'horizon sur l'acné du nourrisson
Commenter cet article

Leave a Response