Santé quotidienne

Comment faire baisser la fièvre?

La fièvre est une réaction qui peut atteindre beaucoup de personnes. La température corporelle normale d’une personne doit correspondre entre 36° à 37,2 °C. Lorsque votre température s’élève à 38 °C et que vous sentez une sensation désagréable, vous avez de la fièvre. L’origine de la fièvre est souvent causée par une infection virale, bactérienne ou parasitaire. Elle peut devenir dangereuse si votre température dépasse 41 °C. Dans cet article, on vous donne quelques astuces pour faire baisser la fièvre.

Contents

Première astuce : avoir de l’eau avec soi

L’eau est souvent considérée comme le premier médicament quand nous ne nous sentons pas très bien. D’ailleurs, il est exigé de boire de l’eau régulièrement en cas de fièvre pour éviter la déshydratation. Même en petite quantité, cela peut changer et améliorer votre état de santé. Mettre de l’eau froide sur le front et la nuque aussi est aussi une astuce efficace.

Cette dernière permet de refroidir le corps et de baisser la fièvre. Mais lorsque la fièvre persiste, n’oubliez pas que boire de l’eau est l’un des premiers remèdes qu’on nous recommande.

Deuxième astuce : prendre une douche

Si vous êtes gêné par les sueurs provoquées par la fièvre, n’hésitez pas à prendre une douche. Se doucher avec de l’eau fraîche peut vous aider à faire baisser la température. Par contre, vous pourrez avoir une sensation de mal être et d’inconfort.

Lire  Symptômes et traitement de la fistule anale

Pourtant, prendre une douche reste une astuce qui peut vous aider dans ces moments difficiles. N’oubliez pas, cette astuce est recommandée seulement si vous avez une transpiration abondante.

Troisième astuce : faire un bain de pieds dans de l’eau froide

Faire un bain de pieds dans de l’eau froide permet de baisser la température corporelle. En effet, la température que sentent nos pieds se répond dans toute la partie de notre corps. Son effet permet alors de modifier la température. En plus de cette action, vous pouvez aussi mettre les chaussettes dans de l’eau froide, puis les sécher et les mettre.

Quatrième astuce : baisser le chauffage

Si vous avez une chambre dotée d’un appareil de chauffage, il faut le baisser de 18 degrés pour alléger la chaleur. Par contre, il faut le faire petit à petit pour éviter d’avoir un choc thermique.

D’un autre côté, enlever le maximum de vêtement peut vous soulager à ne pas avoir trop chaud et à avoir moins de transpiration.

Cinquième astuce : prendre de l’antipyrétique

C’est déjà dans nos habitudes de prendre ce type de médicament quand on a des maux de tête. Un traitement antipyrétique fait son effet lors d’une fièvre. C’est pour cela qu’un paracétamol, une aspirine ou un acétaminophène peut garantir un petit changement de votre état. Vous pouvez aussi avoir recours à des anti-inflammatoires comme l’ibuprofène.

Lire  Comment se motiver à faire du sport : voici quelques conseils utiles

Mais, attention pour les enfants, l’aspirine n’est pas recommandée, car en cas de mauvais dosage, elle peut provoquer la mort.

Sixième astuce: prendre des feuilles de saule

Vous avez sûrement déjà entendu parler des effets bénéfiques d’une plante médicinale. C’est le cas des feuilles de saule, elles font partie des remèdes naturels qui peuvent baisser la fièvre. D’ailleurs, les feuilles de saule font partie des produits antipyrétiques comme le paracétamol, dont la consommation est sous forme de tisane ou de gélules.

Les feuilles de saule ont été déjà utilisées pendant la période de l’Antiquité et on a vu son efficacité en tant que remède de grand-mère.

Septième astuce : préparer du lait au miel

Voici une petite astuce faite maison qui pourrait être une solution en cas de montée de température. Il suffit d’ajouter du miel dans un bol de lait et boire régulièrement ce mélange en petites gorgées.

C’est un remède de grand-mère qui est très efficace, car c’est un :

  • Antibactérien ;
  • Anti-inflammatoire ;
  • Calmant.

Huitième astuce : préparer du jus de citron chaud

Vous pouvez également opter pour un jus de citron chaud, car il a comme vertu d’être :

  • Antibactérien ;
  • Anti-inflammatoire ;
  • Tonifiant.

Parce que le citron est très riche en vitamine C, il peut vous aider dans la prévention des maladies infectieuses. Boire cette préparation peut vous aider à vous sentir mieux, dont l’ajout de miel est fortement recommandé pour plus d’efficacité.

Lire  Confinement et santé mentale : gardez le moral en bricolant...sans danger

Neuvième astuce : utiliser des huiles essentielles

Pour baisser vos fièvres, vous pouvez utiliser les huiles essentielles immunostimulantes et antibactériennes suivantes:

  • Le Camphrier (Ravintsara): une huile essentielle très connue pour ses nombreuses vertus, particulièrement pour renforcer notre système immunitaire ;
  • Le niaouli : une huile qui aide à accélérer le rétablissement en cas d’infection virale ;
  • Le cajeput : une huile qui participe à faire baisser la fièvre en apportant un effet de fraîcheur.
Rate this post