Santé quotidienne

Maîtriser sa respiration: pourquoi et comment?

La respiration est physiologique, donc on a tendance à croire qu’elle ne s’apprend pas. En général, elle est automatique, mais dès que le cœur s’emballe et que le cerveau est saturé, la respiration devient difficile. D’où l’intérêt d’apprendre à maîtriser sa respiration. Mais comment s’y prendre et quels sont les bienfaits à tirer de cet exercice ?

Contents

Maîtriser sa respiration pour se déstresser

Personne n’est à l’abri du stress et dès qu’il survient, c’est tout le corps qui en subit les conséquences. Tout commence par des tensions musculaires et se poursuit avec les troubles digestifs ou le manque d’appétit. En s’aggravant, le stress peut même causer de l’insomnie et depuis, la fatigue s’accumule.

Pour venir à bout du stress, nous avons tendance à pratiquer des exercices complexes comme le yoga, la méditation ou d’autres activités physiques intenses. Et s’il existe une solution simple, mais tout à fait efficace pour lutter contre le stress ? La respiration profonde fait partie de ces solutions efficaces, mais tout aussi simples à exécuter.

Les scientifiques approuvent les bienfaits de la respiration sur le cerveau, donc elle permet de gérer le stress. Pourquoi cela? Puisque quand nous respirons doucement et calmement, les neurones responsables du stress restent inactifs. Ainsi, le corps garde son calme. Mais dès que nous respirons plus vite, ces neurones envoient un signal qui intensifie l’anxiété. C’est pour cette raison que les exercices de bien-être comme le yoga ou la méditation se basent toujours sur la respiration.

Lire  Les symptômes d’un dysfonctionnement de la vésicule biliaire

Maîtriser sa respiration pour bien parler

La prise de parole en public n’a rien d’évident, surtout pour les débutants en la matière. On risque d’oublier des mots, de trembler, de suer et même d’étouffer quand l’angoisse s’intensifie. D’où l’intérêt d’apprendre à maîtriser sa respiration.

D’abord, la respiration est cruciale pour se relaxer avant la prise de parole. Prenez du temps pour vous et apprenez à respirer comme il se doit et vous verrez que le calme va s’instaurer. Une bonne respiration permet en même temps de gérer le trac, puisque se montrer devant le public peut devenir très intimidant.

Une bonne respiration permet d’optimiser la qualité de votre voix. Elle sera bien audible : ni trop forte ni trop faible. Puis, la respiration aide à régulariser le débit de vos paroles. Autrement, vous risquez de parler trop vite ou trop lentement, un élément qui perturbe les auditeurs. En maîtrisant votre respiration, sachez que vous pouvez adopter la bonne posture pendant la prise de parole.

Comment apprendre à maîtriser sa respiration?

Tout le monde doit être en mesure de contrôler sa respiration pour se sentir mieux. Pas besoin d’être un champion d’apnée pour y parvenir. La méthode à adopter pour contrôler sa respiration dépend de l’effet recherché ou du problème à résoudre.

  • Si l’objectif est de se relaxer, alors il faut apprendre à respirer par le ventre, un peu comme les bébés. Inspirez par le nez tout en gonflant votre ventre, et ce, pendant 3 à 5 secondes. Ensuite, expirez par la bouche en dégonflant le ventre. A l’inverse de notre respiration habituelle, c’est-à-dire gonfler la poitrine, cette méthode est plus efficace pour déjouer le stress.
  • Si le but est de gagner en vitalité, alors il faut pratiquer le même exercice, mais en prolongeant la durée d’inspiration. Essayez de gonfler le ventre pendant 6 secondes ou plus ! Cela, puisqu’une respiration plus longue est plus énergisante. Elle permet d’accélérer le battement cardiaque tout en activant le système nerveux sympathique.
  • En revanche, si l’objectif est d’évacuer la colère, alors il faut apprendre à retenir son souffle. Commencez par inspirer tout en montant les épaules. Retenez ensuite votre respiration avant d’expirer tout en abaissant les épaules. L’expiration doit être forte et si vous avez les poings serrés, il est temps de les desserrer lentement. Pour plus d’efficacité, vous pouvez visualiser la situation ou la personne qui est à l’origine de votre colère.
Lire  Quelques remèdes de grand-mère pour soulager la cruralgie

Souvent, une bonne respiration aide aussi à mieux dormir, mais comment s’y prendre? Commencez par vous allonger tout en vous situant dans un endroit magnifique. Fermez les yeux et inspirez profondément par le nez! Tout au long de la respiration, n’hésitez pas à imaginer des détails magnifiques et captivants qui se trouvent dans l’endroit de votre choix. Ensuite, il suffit d’expirer profondément, mais surtout très lentement. Cette technique est une sorte de méditation, et c’est ce qui aide à vaincre l’insomnie. Et puis nous vient quelquefois la question: « que faire quand je m’ennuie« ?

Rate this post