Santé quotidienne

Médecine : les bonnes raisons de s’inscrire en prépa pass

155views

Offre hospitalière repensée autour des hôpitaux et des services hospitaliers de proximité, qualité et pertinence des soins, soins de proximité regroupés au sein de structures médicalisées, actions de prévention renforcées, maintien à domicile des personnes fragiles, âgées ou présentant plusieurs pathologies … le secteur de la santé connait une petite révolution. En effet, pour répondre aux défis auxquels le système de santé français est confronté, le gouvernement lance « Ma santé 2022 ». Un ensemble de dispositifs pour que la médecine de ville s’organise mieux et que les professionnels travaillent de concert. Et si la plupart d’entre eux touchent les patients et les praticiens, ils ouvrent aussi la voie à de nouveaux parcours professionnels. D’ailleurs s’il y a des nouveautés en la matière, l’une d’entre elles est déjà entrée en vigueur. C’est le cas de la PACES qui laisse place au PASS depuis la rentrée 2020. Autrement dit : le redoublement n’est plus possible en médecine notamment. Dès lors, pour augmenter ses chances de réussite mieux vaut miser sur une prépa pass. Gros plan.

Prépa médecine : les atouts d’une prépa en ligne

Voie royale pour accéder à l’école de médecine, la prépa pass en ligne ne manque pas d’atouts. Le premier et non des moindres est de profiter d’un enseignement continu sans perdre de temps. Fini le temps passé dans les transports pour suivre les cours de prépa, la course contre la montre pour concilier les emplois du temps ou encore le fait de dépendre des disponibilités de ses proches pour assurer un cours. Fini également les contraintes d’horaire. L’enseignement à distance permet d’apprendre de façon autonome. Et c’est d’autant plus appréciable en période de crise sanitaire où la covid est encore présente. Inutile d’angoisser à l’idée que la salle de cours n’est pas accessible, qu’il faut mettre en place des mesures pour contenir tout danger de propagation du virus ou encore de devoir faire une pause forcée en raison d’un confinement. Avec les cours à distance, ces préoccupations ne sont plus. Flexible, adaptée à tous les rythmes, la prépa pass en ligne est naturellement pratique.

Lire  Quels sont les symptômes d'un problème à la vésicule biliaire ?

En somme, la prépa pass permet de suivre la formation de ses rêves avec le minimum de contraintes où que l’on soit sans perdre en qualité. Volumes horaires, tutorat, interactivité avec l’enseignant, programme, concours blancs … la seule différence avec la prépa classique c’est que les cours sont dispensés en live et suivis à distance sur l’ensemble de l’année de Terminale tout simplement. 

Prépa médecine : les raisons de s’y prendre en Terminale

Le fait d’envisager une préparation anticipée aux études médicales dès la Terminale présente bien des avantages. Outre le fait de maximiser ses chances de réussir la sélection qui s’opère en première année de médecine, cela permet surtout de prendre une sacrée longueur d’avance par rapport aux autres étudiants. L’occasion de se préparer progressivement aux changements qui vont s’opérer. En effet, les méthodologies de travail et d’apprentissage ne sont pas les mêmes. En effet, en médecine il y a des matières à connaître par cœur comme l’anatomie par exemple, mais aussi des matières à raisonnement comme la physique, ou encore des matières à apprendre comme les sciences humaines et sociales. Bref, autant de matières qu’il faut appréhender selon la bonne méthodologie pour acquérir les connaissances demandées. Outre la méthodologie de travail, la prépa médecine permet aussi de ne prendre aucun retard sur le programme une fois installé sur les bancs de l’université. Là encore, la prépa est un allié de taille. Les cours qui y sont dispensés sont issus du programme d’enseignement de la fac tout comme les exercices d’application et les tests.

Lire  En France, la cigarette électronique serait à l’origine de 82 % des arrêts du tabac

En somme, la prépa pass porte bien son nom tant elle permet de prendre de l’avance, d’acquérir une méthodologie, de consolider ses compétences et de s’entraîner à la résolution d’exercices et de QCM. Et, cerise sur le gâteau cela permet aussi d’améliorer son niveau en Terminale car les révisions et les outils servent aussi pour préparer et réviser le bac de manière optimale.

En conclusion, la prépa pass en ligne en Terminale est loin d’être un choix hasardeux, bien au contraire ! Preuve en est les stages complémentaires proposés dès la classe de Première. Bref, anticipation et efficacité sont les clés de la réussite. Destinée aux élèves ayant un profil plutôt scientifique, cela permet aussi de s’assurer que la voie désirée est bien celle à suivre.

Commenter cet article