Santé quotidienne

Logiciel gestion de cabinet médical : la digitalisation du parcours de soin

57views

La technologie a, depuis fort longtemps, ses entrées dans le domaine de la médecine. On aura toutefois remarqué que le mariage entre le secteur de la santé et le digital a quelque peu tardé. De plus en plus de cabinets médicaux se tournent vers les solutions numériques pour arriver à relever le défi constant de la gestion. Quelle est l’utilité de la digitalisation dans la gestion des cabinets médicaux et quels avantages en tirent les médecins et les patients ? Le tour de la question en trois points.

Les dossiers médicaux électroniques : une facilité de gestion effective

Digitaliser le parcours de soin, c’est le rendre plus souple et plus abordable aussi bien pour les praticiens que pour les patients. La création de dossiers médicaux électroniques est l’une des applications principales de cette digitalisation. En effet, avec un logiciel gestion de cabinet médical, il n’est plus nécessaire de garder dans les bureaux la documentation physique relative aux patients. Tout est géré électroniquement, ce qui facilite l’accessibilité de l’information ainsi que les éventuels transferts et permet un gain d’espace et de temps. Les éventuelles erreurs de classement sont également évitées et il devient possible de profiter de tous les avantages de l’archivage électronique. De même, avec un logiciel de gestion de cabinet médical, chaque médecin peut personnaliser les dossiers des patients selon ses goûts et sa méthode de gestion et même y intégrer s’il le désire, un système de facturation.

Lire  Les avantages et inconvénients de 3 types de solutions anti-moustiques

Optimisation des consultations

Gérer les rendez-vous des clients et assurer leur suivi n’est pas une tâche facile. Mais avec les fonctionnalités pratiques d’un logiciel de gestion, on gagne en simplicité. Le logiciel est paramétrable pour des rappels automatiques de rendez-vous par SMS ou par e-mail. Il est même possible de s’en servir pour la gestion des consultations grâce à ses fonctions d’agenda gérables en local ou en synchronisation avec Google Agenda. Cette fonctionnalité du logiciel de gestion de cabinet médical peut par exemple, permettre aux clients de fixer directement leurs rendez-vous en ligne, ce qui réduit sensiblement le délai moyen d’attente. En outre, avec la fonctionnalité de rappel automatique des rendez-vous, les pertes d’argent dues aux consultations non honorées sont réduites.

Facilité de suivi des patients

Un autre avantage de la digitalisation du parcours de soins. Avec l’accès quotidien qu’ont les patients et les praticiens aux terminaux mobiles, aux tablettes et aux ordinateurs il est possible, de faire une pré-consultation des patients et de réduire ainsi le temps de consultation proprement dit. Avec un logiciel de gestion de cabinet médical, les soignants peuvent programmer par mobile ou par ordinateur, l’envoi d’un questionnaire qui leur permettrait de connaître, bien avant la consultation, les raisons de la venue de leurs patients. Cette procédure permet de gagner du temps, mais contribue aussi à l’accessibilité des soins. Les logiciels de gestion de cabinet médical intègrent aussi des générateurs de tableaux et de statistiques grâce auxquels il est possible de bénéficier d’un meilleur suivi des dossiers et de la prise en charge des patients. Les dirigeants des cliniques peuvent ainsi en temps réel, avoir en main, l’historique des consultations avec le nom du praticien traitant ainsi qu’une statistique toujours à jour des activités de la clinique. Les logiciels de gestion de cabinet médical répondent à un besoin réel de décomplexer les rapports entre les patients et les médecins. Par la réponse qu’ils apportent en termes de fonctionnalités et d’options, ils se présentent comme une partie de la solution pour viabiliser le secteur de la santé.

Lire  5 critères pour bien choisir votre glacière électrique
Commenter cet article

Leave a Response