Santé quotidienne

Méditation pour maigrir: comment ça marche?

Pour ceux et celles qui cherchent absolument à maigrir, tous les moyens sont bons. Vous avez certainement déjà entendu parler de la méditation pour maigrir et vous vous demandez probablement comment cela marche réellement. Est-ce une utopie ou une autre invention commerciale? Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur la méditation pour maigrir dans cet article.

Contents

Méditation pour maigrir: c’est quoi ?

La méditation pour maigrir est une pratique qui met en scène la méditation comme son l’indique dans le processus de la méditation. Elle est également appelée méditation de pleine conscience. Elle agit sur la conscience de l’individu. Ceci, afin de favoriser l’introspection de soi et d’améliorer la réceptivité face aux différents changements que l’on souhaite apporter ou qui sont déjà en cours.

La méditation pour maigrir n’est donc pas en soi une méthode directe pour maigrir, mais il s’agit plutôt d’une approche plus indirecte qui passe par la mise en conscience de la personne. En méditant, celle-ci se convainc et se rend compte de l’importance de son corps, de l’importance de son bien-être et de l’importance du régime d’amaigrissement.

En méditant quelques dizaines de minutes par jour, la personne aide à gérer son stress, à contrôler ses envies, son appétit et son régime alimentaire et à accompagner pour devenir plus fort émotionnellement et physiquement parlant. Cela vous invite tout naturellement à apprendre à maîtriser votre respiration.

Lire  Infos importantes pour mieux appréhender l’épicondylite

Concrètement comment ça se passe?

La méditation de pleine conscience se passe en général comme tous les autres types de méditation. La méditation est organisée sur plusieurs séances par jour et la durée peut être aussi longue que l’est la durée du régime.

En effet, il faut savoir que perdre du poids du jour au lendemain est une utopie. Perdre du poids prend un certain temps et la méditation aide à gérer la patience et le stress pendant toute la période du régime. De ce fait, concrètement, la personne qui veut maigrir à l’aide de la méditation est invitée à méditer au moins une fois par jour avec une séance de 10 minutes au minimum. Lors de cette séance comme dans la plupart des séances de méditations, il faudra fermer les yeux, respirer profondément, retenir son souffle et à la fin, il faudra expirer lentement.

Cet exercice respiratoire est à répéter pendant toute la séance. L’attention est focalisée sur la respiration. L’idéal est de se faire coacher par un spécialiste pour bien commencer la méditation de pleine conscience.

Quels sont les effets sur la personne?

Le principal effet de la méditation pour maigrir est celle sur la conscience. Cela agit ainsi sur la gestion émotionnelle. Il est reconnu de tous que le stress peut inciter soit à trop manger, soit à ne pas manger du tout. Le manque de confiance en soi ou le manque de courage ou de motivation peut également inciter une personne à abandonner rapidement un régime qu’il a bien commencé.

Lire  Ce qu’il faut savoir sur les vertiges d’origine neurologique

De nombreux sentiments sont liés à l’appétit, à la satiété et à la gourmandise. En apprenant à mieux se connaitre et à mieux se maitriser avec la méditation, la personne qui la pratique devrait être capable de mieux se maitriser et de contrôler ses émotions qui sont liées directement ou indirectement à tout ce qui a trait à l’alimentation. Il devrait être capable de réguler lui-même son appétit et d’adopter un meilleur régime alimentaire.

Qui plus est, s’il combine cela avec une activité sportive, la méditation lui donnera la motivation de continuer jusqu’au bout de ses projets. La méditation agit ainsi d’abord sur les émotions afin d’agir sur le corps de la personne.

Méditation pour maigrir: est-ce efficace?

Selon une étude effectuée sur la méditation de conscience, celle-ci serait capable de réduire drastiquement la frénésie alimentaire. Ceux et celles qui ont la mauvaise habitude de manger en excès en cas de problèmes émotionnels comme le stress ont vu leur frénésie diminuer. Par ailleurs, certaines analyses ont également montré que les personnes moins stressées perdent plus de poids que celles qui sont stressées.

De plus, la probabilité de rechute est plus faible avec les personnes moins stressées, car elles sont capables de se maitriser avec la méditation. Néanmoins, il est toujours recommandé d’utiliser la méditation comme une méthode complémentaire. Pour tout régime que vous souhaitez entreprendre, demandez toujours conseil à votre médecin et effectuez un suivi médical régulier.

Rate this post