Santé quotidienne

Comment choisir un chirurgien esthétique ?

Chirurgie esthétique
331views

La chirurgie esthétique est une opération sérieuse qui restitue votre beauté ou corrige vos défauts. Les dégâts peuvent cependant être désastreux et irréversibles en cas d’échec. Il est donc essentiel de trouver un spécialiste qualifié qui saura répondre à vos attentes tout en offrant un pourcentage de réussite élevé. Découvrez alors les critères à prendre en compte pour choisir un chirurgien esthétique.

Dans quels cas recourir à la chirurgie esthétique ?

La chirurgie esthétique ou plastique est un domaine vaste qui ne se limite pas uniquement au lifting, à la liposuccion ou encore aux prothèses. Il est en effet possible de la diviser en plusieurs sous-catégories, selon les types ou les zones d’intervention.

  • Les interventions au niveau des seins : augmentation/réduction mammaire, lifting, cure de gynécomastie ou encore lipofilling ;
  • Les interventions au niveau du visage : rhinoplastie, génioplastie, lipofilling ou encore lifting temporal, frontal, malaire ou cervico-facial ;
  • Les interventions au niveau de la silhouette : lifting des bras/cuisses, augmentation/lipofilling des fesses, liposuccion ou encore abdominoplastie ;
  • La gastroplastie par anneau, bypass ou sleeve gastrique pour remédier à l’obésité ;
  • Les opérations réparatrices : reconstruction des seins, correction des brûlures ou encore amputation et réimplantation.
Lire  Mieux connaître et traiter les verrues génitales

Comment choisir un chirurgien plastique ?

Voici maintenant les critères à considérer pour trouver le chirurgien plastique qui pourra répondre à vos besoins.

Les qualifications

La chirurgie plastique fait partie intégrante de la médecine. Il faut passer par un long cursus universitaire afin d’obtenir les qualifications nécessaires pour exercer ce métier. Cela inclut l’étude pour devenir médecin généraliste qui dure aux alentours de 9 ans (internat compris) et plusieurs années de spécialisations à l’issue duquel l’individu reçoit un diplôme d’État.

La chirurgie esthétique, quelle qu’elle soit, est une intervention coûteuse. Par ailleurs, cette opération apporte des modifications plus ou moins importantes au niveau de votre corps. Il est donc fortement recommandé de confier cette mission à un professionnel diplômé pour limiter les risques d’échec. Il faut donc avant tout faire votre choix parmi les spécialistes inclus dans la liste proposée par l’Ordre des Médecins.

La localisation

Les consultations préopératoires sont indispensables pour savoir si l’intervention est sans danger pour vous. Elles sont aussi importantes pour évaluer les pourcentages de réussite ainsi que toutes les options envisageables. Vous devrez donc vous entretenir au moins une fois avec le spécialiste et éventuellement passer des examens.

Le suivi post-opératoire est également obligatoire pour s’assurer que votre corps accepte/assimile correctement les modifications apportées. Il est donc hautement conseillé d’opter pour un spécialiste près de chez vous. C’est beaucoup plus pratique et cela limite les dépenses liées à la logistique. En plus, vous pouvez ainsi vous rendre rapidement chez le médecin en cas de problèmes. Si vous habitez Paris par exemple, choisissez un chirurgien esthétique Paris.

Lire  Symptômes et traitement de la fistule anale

L’honnêteté du spécialiste

Toutes les demandes ne sont pas toujours réalisables et les chirurgiens plastiques qualifiés le savent. Certains spécialistes malhonnêtes prétendent pourtant être capables de satisfaire tous les désirs des patients. Il est donc important d’évaluer les professionnels que vous avez présélectionnés avant de faire votre choix définitif au cours du premier rendez-vous.

Un chirurgien esthétique qui répond « oui » à toutes vos questions et vos demandes pourrait être douteux. De même s’il promet un pourcentage de réussite élevé sans procéder à des examens au préalable. Un spécialiste de la reconstruction compétent s’informe avant tout sur l’état de santé de son patient avant de se prononcer. C’est seulement après avoir étudié les résultats des analyses qu’il donne un avis objectif par rapport à la situation. Il peut par ailleurs proposer une autre alternative adaptée à vos attentes ou refuser d’intervenir si l’opération est dangereuse ou si les risques d’échec sont trop importants.

La qualité des services et le prix

Les interventions chirurgicales doivent absolument être réalisées dans un endroit propre et stérilisé pour éviter les risques d’infection. Le médecin ainsi que ses équipements doivent également être nickel. Au cours de votre première visite, il est donc recommandé d’inspecter rigoureusement les lieux. Le spécialiste est-il présentable ? L’environnement (drap, murs ou encore meubles) est-il propre ?

Lire  Les chômeurs partiels sont-ils privés de complémentaire santé ?

Enfin, il faut aussi tenir compte du coût de l’intervention. Ce type d’opération est certes généralement onéreux, mais les prix proposés sur le marché sont très variés. Il y a toujours des chirurgiens esthétiques qui offrent des tarifs abordables. Vous devez en moyenne prévoir aux alentours de 3 000 € pour ce type d’opération en France. Prenez le temps d’examiner toutes les offres.

Le choix d’un chirurgien esthétique n’est pas une mission à prendre à la légère. Vous devez trouver une personne qualifiée, à l’écoute, honnête et propre. Pour cela, il faut donc présélectionner les spécialistes recensés dans la liste établie par l’Ordre des Médecins qui exercent près chez vous. Ensuite, il faut programmer un premier rendez-vous avec chacun d’eux pour évaluer leur honnêteté et avoir plus d’informations sur la qualité de leurs services et leurs tarifs. Prenez ensuite du temps pour examiner toutes les possibilités avant de prendre votre décision finale.

Commenter cet article

Leave a Response