Nutrition

Les bienfaits du végétarisme sur la santé

Végétarisme
380views

Le végétarisme est un régime alimentaire exempt de viandes, notamment du zébu, des volailles, du poisson ou encore des crustacés. Les protéines d’origine animale sont remplacées par des protéines issues de végétaux, à savoir du soja ou encore des graines de courge. Des consommateurs ont décidé de devenir des végétariens et ils n’ont pas regretté leur choix. Découvrez pourquoi.

Le végétarisme pour prévenir des maladies mortelles

Une alimentation composée de viandes transformées est cancérigène selon l’OMS ou l’Organisme Mondial de la Santé. Elle augmente d’environ 17 % le risque de développer un cancer colorectal. Limiter la consommation de charcuteries, de saucisses de Francfort ou encore de lanières de bœuf séché est donc important.

Végétarisme

Remplacez-les plutôt par une alimentation végétale source de fibres, essentielle pour prévenir le cancer. Une consommation fréquente de viandes rouges a un effet sur l’état des reins, le rendant sensible à une insuffisance rénale.

Pour se sentir mieux et avoir un bon équilibre mental

Votre alimentation a un impact sur la santé mentale, d’où l’importance d’opter pour régime alimentaire sain. Le végétarisme reste un choix judicieux pour se sentir intérieurement bien, grâce à sa richesse en fibres.

Lire  Les aliments aphrodisiaques pour booster sa libido

Les fibres sont en effet consommées par les bactéries intestinales productrices d’hormones actives du cerveau. Maintenir le bon déroulement de ce processus aide l’organisme à mieux lutter contre la dépression et l’anxiété. Pour cela, il est recommandé de consommer des aliments complets issus de végétaux.

Pour perdre du poids

Adopter le végétarisme permet de contrôler son poids. Il s’avère donc l’allié d’un programme amincissant, selon une étude publiée dans « Journal of General Internal Medicine », en 2016. Cette pratique alimentaire permet davantage à une personne souhaitant maigrir d’atteindre son objectif, contrairement à une autre composée de viandes.

Attention, le végétarisme à lui seul est insuffisant pour perdre du poids. Il reste important de le combiner avec une mode de vie saine et une activité physique régulière.

Pour consommer plus sain

Devenir végétarien, c’est faire le choix d’une mode de vie plus saine, essentielle pour rester en bonne santé. Le végétarisme est basé sur une consommation plus importante de fibres, contrairement à un régime alimentaire omnivore.

Les végétaux sont caractérisés par leur teneur élevée en fibres, essentielles pour améliorer le système digestif. Aussi, elles diminuent le taux de glucose et de cholestérol dans le sang.

Pour éviter les infections urinaires

Beaucoup de personnes sont sujettes d’infection urinaire, se manifestant par des brûlures durant les mictions. Elle est causée par la bactérie Escherichia coli ou E. coli se trouvant dans l’intestin. Elle se déplace vers les voies urinaires et elle les infecte.

Lire  Retrouver un équilibre personnel en rééquilibrant son alimentation

Les viandes de porc et de poulet disposent de souches de la bactérie E. coli provoquant également une infection urinaire. En consommer régulièrement expose alors les voies urinaires à des contaminations. Vous évitez ce problème en choisissant le végétarisme.

Il existe d’ailleurs de nombreuses idées intéressantes pour savoir par quoi remplacer la viande afin d’établir des menus végétariens.

Pour soulager et prévenir l’arthrite

Le caractère sans viande du végétarisme réduit les manifestations de l’arthrite. Il s’agit des douleurs et des raideurs d’une ou plusieurs articulations, en particulier le matin au réveil. La sensation endolorie dure pendant environ une heure. Une activité physique la soulage, contrairement à une sédentarité la rendant intense.

Outre le lait de vache, les viandes et les aliments riches en gluten ne sont pas adaptés pour les sujets d’arthrite. Ils intensifient les maux, rendant le traitement moins optimal. Venez à bout de cette maladie en devenant végétarien.

Le végétarisme s’adresse à toutes les personnes en quête d’une santé de fer. Il impacte non seulement sur le bien-être, mais aussi sur les conditions physiques. Toutefois, cette pratique a des inconvénients dont il est important de tenir compte.

Commenter cet article

Leave a Response