Remèdes naturelsSanté quotidienne

Tout savoir sur l’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée regorge de nombreuses vertus. Cette huile est un véritable allié contre les petits maux du quotidien, et même pour certains problèmes plus sérieux. Elle a également sa place dans le monde du cosmétique. D’ailleurs, on la retrouve dans divers produits du quotidien comme les déodorants, les dentifrices, etc. l’huile essentielle de menthe poivrée est aussi utilisée pour prendre soin de la peau, grâce à ses propriétés tonifiantes et antibactériennes.

Contents

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de menthe poivrée?

Les tensions et la digestion 

L’huile essentielle de menthe poivrée est particulièrement stimulante. En aromathérapie, elle est très utile pour soulager les tensions musculaires et les maux de tête. On la retrouve généralement dans la composition des huiles de massage et des gels corporels. Dans la sphère digestive, sa tonicité est indispensable pour soulager les nausées et les vomissements, mais également pour stimuler la digestion en cas d’excès.

L’huile essentielle de menthe poivrée et les bactéries

L’huile essentielle de menthe poivrée dispose de vertus antibactériennes et purifiantes, offrants des bienfaits pour les peaux mixtes et grasses. D’autant plus qu’elle suggère une odeur fraiche, elle est très appréciée en cosmétique. Si votre peau est alors sujette aux imperfections, cette huile essentielle vous sera d’une grande utilité.

Lire  4 conseils pour réduire votre facture de mutuelle santé

Elle rafraîchit et tonifie

L’huile essentielle de menthe poivrée est très efficace pour stimuler l’organisme et pour lutter contre la fatigue. Pour cela, elle est utilisée en inhalation ou en diffusion. Pendant les périodes estivales, elle est fortement recommandée pour son parfum rafraichissant. Dans ce cas, elle est présentée sous forme d’hydrolat.

Un antalgique local

L’huile essentielle de menthe poivrée est un excellent antalgique par effet froid. En effet, elle contient du menthol, activant les récepteurs au froid concernés par la perception de la douleur. Elle provoque de ce fait un effet froid instantané, agissant comme une anesthésie locale. Elle peut ainsi apaiser les douleurs musculaires, les maux de tête et les névralgies.

Un antispasmodique

Il s’agit d’un antispasmodique efficace. Elle diminue en effet les spasmes digestifs, en agissant sur les contractions des muscles de l’appareil digestif. Cela peut concerner les crampes d’estomac, les ballonnements ou bien les nausées post-opératoires.

Un antifongique

L’huile essentielle de menthe poivrée possède des vertus agissant sur les champignons. Ces derniers peuvent être à l’origine des infections cutanées, des infections pulmonaires et des candidoses. En cas de mycose des pieds par exemple, elle peut être utilisée. Découvrez aussi le syndrome des jambes sans repos.

Lire  Comprendre et gérer l’incontinence urinaire

Un antiparasitaire

Du fait que l’huile essentielle de menthe poivrée contient du menthol, elle a une vertu antiparasitaire, efficace pour la gastro-entérite aiguë et la shigellose.

Comment utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée?

Contre la migraine 

Vous pouvez vous servir de l’huile essentielle de menthe poivrée pour soulager votre migraine, peu importe son origine. Pour ce faire, prenez l’huile végétale de votre choix et mélangez-la avec l’huile essentielle à 10 %. Avec les bouts de vos doigts, appliquez quelques gouttes du mélange sur les zones frontales et sur le sinus.

Contre l’inflammation 

Pour lutter contre une inflammation, utilisez l’huile essentielle de menthe poivrée par une application cutanée. Ainsi, diluez dans de l’huile végétale 2 gouttes de l’huile essentielle, et massez avec les zones douloureuses. Vous pouvez le faire 3 fois par jour durant une semaine.

Contre le rhume

L’huile essentielle de menthe poivrée est aussi très efficace pour lutter contre le rhume. Pour ce faire, utilisez-la en inhalation. Il vous suffit de verser quelques gouttes sur votre mouchoir et respirer. Toutefois, si l’inhalation ne vous convient pas, vous pouvez recourir à un usage par voie cutanée. Pour cela, prenez 2 gouttes de l’huile essentielle et massez la face interne de vos poignets et la plante de vos pieds.

Lire  Quels sont les effets de la CBD ?

Contre la douleur

Si vous avez des douleurs musculaires, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée pour les soulager. Diluez l’huile essentielle à 10 % dans de l’huile végétale. Puis, massez avec ce mélange la partie concernée par la douleur. Veillez bien à ce que le produit pénètre bien. De cette façon, l’effet de froid va soulager et apaiser vos douleurs musculaires.

 

Bref, l’huile essentielle de menthe poivrée regorge de nombreux bienfaits pour notre santé. Toutefois, si vous avez de doute sur l’utilisation, il est important d’avoir le conseil d’un médecin.

Rate this post