Santé quotidienne

Cigarette électronique en France : premier outil de sevrage tabagique

Cigarette électronique en France
143views

La cigarette électronique connait un succès fulgurant depuis son apparition sur le marché. D’ailleurs, de plus en plus de Français délaissent leur paquet de cigarettes au détriment du vapotage. Pourquoi alors le sevrage avec la cigarette électronique est-il si prisé ?

Cigarette et cigarette électronique

La lutte contre le tabagisme ne date pas d’hier. Quelle que soit la raison qui pousse une personne à fumer, elle ne se justifie pas. Le stress, l’influence sont les principales causes de la dépendance au tabac.

Par ailleurs, la campagne contre le tabac sous toutes ses formes s’intensifie, car les adolescents usent de la cibiche de manière précoce actuellement. Qu’ils soient issus des quartiers défavorisés ou non, ces derniers se mettent à fumer dès l’âge de 12 ans en moyenne. Ils deviennent malheureusement dépendants au fil du temps.

Arrivé sur le marché vers le vingtième siècle, l’usage de ce qui est appelé couramment e-cigarette était règlementé. Depuis ces dernières décennies, la cigarette électronique devient banalisée pour être le moyen de sevrage le plus utilisé.

Lire  Les 7 indispensables pour protéger vos enfants dans la maison

Avec une sensation plus vraie que nature, le sevrage avec la cigarette électronique devance l’usage des chewing-gums à la nicotine ainsi que les fameux patchs. Découvrons en quoi elle devient un outil d’aide pour le sevrage tabagique.

La cigarette électronique, le premier outil de sevrage tabagique des Français

Avant toute chose, il faut savoir que la cigarette électronique pallie le besoin de fumer, uniquement pour ceux qui sont des fumeurs. C’est-à-dire pour ceux qui usent du mégot quotidiennement et qui veulent arrêter. Et les chiffres ne manquent pas de le démontrer.

Selon une étude menée de février à juillet 2020 sur près de 15 000 adultes, près de 42,8 % d’entre eux affirment choisir le vapotage grâce à la cigarette électronique comme moyen pour arrêter définitivement la cigarette.

La cigarette électronique

Depuis, les chiffres ne cessent de croître, car selon le bulletin épidémiologique hebdomadaire de santé publique française. Tous les indicateurs qui concernent l’e-cigarette sont à la hausse :

  • En 2017, le taux de conversion des utilisateurs de la cigarette électronique comme outil de sevrage tabagique est de 2,7 %. Pour l’année suivante, ce taux est en croissance de 3,8 %. Cette étude concerne la tranche d’âge de 18 à 75 ans.
  • Le sevrage tabagique ne concerne pas uniquement les fumeurs de longue durée. En effet, les fumeurs occasionnels utilisent aussi comme moyen de sevrage la cigarette électronique. Si en 2017 le taux était de 27 %, elle a baissé de 25 % en 2018.
Lire  Comment trouver une infirmière à Paris sur Internet ?

Quels sont les avantages de la cigarette électronique ?

Comme il a été abordé ci-haut, la cigarette électronique est le premier moyen pour un sevrage définitif. Pour trouver celui qui vous convient, n’hésitez pas à visiter le site https://www.ecigplanete.com/fr/.

La cigarette électronique, un moyen d’arrêter la cigarette sans effet de manque

C’est la première raison pour laquelle la cigarette électronique est l’outil le plus apprécié des Français. Contrairement aux autres méthodes comme le patch ou le chewing-gum qui demandent un effort particulier ou bien un accompagnement, il n’en est pas de même pour le vapotage. D’après les chiffres, environ 80 % des fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer y parviennent.

Effectivement, non seulement, la e-cigarette ne requiert aucun effort, mais elle ne produit également aucune sensation de manque. Et ce, car vous pouvez apporter le substitut de nicotine nécessaire à votre corps au quotidien. De toutes les méthodes utilisées, c’est celle qui vous délivre définitivement de l’emprise de la cigarette.

Des bénéfices pour la santé

Fumer tue et les publicités à ce propos ne manquent pas. Comparées aux cigarettes classiques, les cigarettes électroniques sont inoffensives à 95 %. Si quelques personnes doutent encore de leur effet bénéfique pour la santé, ci-après quelques exemples :

  • Une meilleure respiration dès les premières semaines d’arrêt de la cigarette classique. Le souffle s’améliore alors pour faciliter les efforts physiques.
  • En troquant la cigarette classique pour le vapotage, votre perception du goût et de l’odorat s’améliorera. En effet, la fumée masque ces derniers.
  • La diminution des risques cardiovasculaires reste un des avantages de ce dispositif. Comme les fumées des cigarettes classiques inhalées provoquent des maladies respiratoires, le risque d’infarctus diminue.
  • La suppression des odeurs de cendrier froid est une des raisons pour lesquelles la cigarette électronique passe au premier rang. Avec lui, fini les odeurs de tabac sur les vêtements ainsi que sur les rideaux. Place aux odeurs mentholées, framboises, acidulées ou gourmandes.
Lire  Comment soigner un torticolis ?

Le sevrage avec la cigarette électronique est une manière sûre d’arrêter définitivement la cigarette classique. Premier outil préféré des Français, les atouts de ce dispositif sont nombreux comme vous avez pu le voir ci-dessus.

Commenter cet article