Santé quotidienne

Comment améliorer votre santé bucco-dentaire ?

Comment améliorer votre santé bucco-dentaire

L’hygiène bucco-dentaire est indispensable pour assurer à vos dents une meilleure santé. Cela vous évite bon nombre de problèmes dentaires plus ou moins graves ou gênants. Une bonne routine quotidienne est la clé. Voici quelques conseils pour améliorer votre santé bucco-dentaire.

Contents

L’importance d’une routine de brossage efficace

Une bonne santé bucco-dentaire commence par une routine de brossage efficace. Bien se brosser les dents au quotidien permet de préserver leur santé ainsi que celles des gencives.

C’est également un moyen de réduire de manière efficace les risques de maladies chroniques. L’objectif d’une bonne routine de brossage est non seulement d’enlever les restes de nourritures, mais également d’éliminer les différentes bactéries qui se logent sur les dents. Ce sont ces dernières qui forment ce que nous appelons souvent la plaque dentaire.

Pour une meilleure hygiène bucco-dentaire, il est recommandé de se brosser les dents deux fois par jour pendant deux minutes au minimum à chaque fois. Selon différentes études, la plupart des personnes n’arrivent pas à respecter réellement cette durée.

La sélection des bons outils de nettoyage dentaire

Pour un nettoyage optimal de vos dents, il vous faut, selon ce site, les bons outils, notamment la brosse à dents et le dentifrice.

Lire  Combien de temps dure la varicelle?

Le choix de la brosse à dents

La brosse à dents est disponible sur le marché dans une grande diversité de couleurs, de formes, de grosseurs, de types de soie… Pour vous assurer de faire le meilleur choix, penchez-vous sur la souplesse.

Lorsque les poils sont trop durs, ils peuvent en effet abîmer l’émail ainsi que les gencives. Ils ne sont pas non plus efficaces pour déloger les plaques dentaires, car n’arrivent pas à épouser les formes des dents pour un meilleur nettoyage.

Privilégiez donc des brosses souples et également une tête pas trop grosse. Une plus petite tête pourra mieux accéder à certaines zones de la bouche.

Brossage des dents

Les personnes qui n’arrivent le plus souvent pas à nettoyer correctement leurs dents ou qui exercent plus de pression qu’il n’en faut au risque de se faire mal peuvent opter pour une brosse à dents électrique.

Il en est de même pour celles qui ont des ponts dentaires, ou qui sont sujettes aux problèmes de gencives. Vous pouvez demander conseil à votre dentiste pour une meilleure orientation.

Le choix du dentifrice

L’élément principal à prendre en compte dans le choix du dentifrice est la présence du fluorure. Ce composant participe à la protection des dents contre les caries et à la reminéralisation de l’émail. Il existe par ailleurs d’autres types de dentifrices spécialement conçus pour prévenir les problèmes de sensibilité dentaire, de tarte…

Lire  Comment diminuer son double menton ?

Les avantages du fil dentaire quotidien

Largement recommandé pour une bonne hygiène bucco-dentaire, le fil dentaire permet un nettoyage méticuleux des espaces entre les dents. Ces derniers ne sont pas souvent accessibles aux brosses à dents classiques.

Le fil dentaire permet ainsi d’éliminer de manière efficace les débris d’aliments ainsi que la plaque dentaire qui sont sources de caries, d’inflammations des gencives et de bien d’autres problèmes dentaires. C’est un complément efficace du brossage pour une protection complète de vos dents. Il permet également de garder une haleine plus fraîche.

Le fil dentaire est donc indispensable pour une bonne santé bucco-dentaire. Il se décline en plusieurs modèles selon les morphologies dentaires et les espaces entre les dents.

Rate this post