Santé quotidienne

Santé : les astuces pour bien choisir sa mutuelle santé

69views

Taux d’incidence, campagne de rappel du vaccin, mesures sanitaires, construction de nouveaux réacteurs nucléaires, réforme des retraites et de l’assurance chômage, attentats, plein emploi, rénovation des maisons retraite et augmentation des salaires des soignants, bien que les sujets évoqués par le président lors de sa dernière allocution soient vastes, aucune annonce ne fut faite sur l’augmentation des cotisations des complémentaires santé en 2022. Bien que le gouvernement ait demandé aux organismes de complémentaire santé de geler le coût des cotisations, il n’en serait rien. L’augmentation devrait en effet être de l’ordre de 5 à 10 %. Parce que nous devons faire face de plus en plus à l’augmentation du coût de la vie, comment trouver LA bonne mutuelle santé ? Éléments de réponse.

Les raisons de souscrire un contrat de complémentaire santé

Bien que rien ne nous oblige à avoir une mutuelle santé, cette dernière s’avère néanmoins très utile. En effet, bien que l’Assurance maladie prenne en charge les frais médicaux, cette prise en charge n’est que partielle et nous devons payer le reste à charge. Un coût qui au fil des années est de plus en plus élevé. Et c’est sans compter la liste de plus en plus longue de médicaments qui ne sont plus remboursés par l’Assurance maladie et les praticiens de plus en plus nombreux qui pratiquent les dépassements d’honoraires. Bref, se soigner coûte de plus en plus pour les patients. Mieux vaut donc ne pas compter que sur l’Assurance maladie et trouver une protection au meilleur prix en checkant les devis de mutuelle santé.

Lire  Carence en vitamine D - Causes et remèdes

Le recours à un comparateur de mutuelles santé

Que nous soyons satisfaits ou non par notre complémentaire santé, il n’est pas superflu d’utiliser un comparateur de mutuelles. Et pour cause, le comparateur de mutuelles va nous permettre de définir nos besoins au plus près et d’avoir des devis de mutuelles santé en quelques clics. En quelques minutes seulement, de jour comme de nuit, le comparateur d’assurances recherche les meilleures offres parmi les compagnies pour nous proposer celles qui correspondent à nos attentes … et à notre budget. L’occasion de comparer les garanties, les remboursements et autres prestations proposés avec ceux que nous avons déjà. L’occasion de changer de contrat facilement et simplement pour profiter d’une offre plus avantageuse.

Les critères pour choisir une mutuelle santé

Qui dit « devis de mutuelle santé » dit « critères ». En effet, pour obtenir un devis personnalisé, il convient de faire le point sur notre situation. Inutile en effet d’opter pour un contrat à couverture renforcée dentaire si notre situation ne le justifie pas tout comme le fait de ne pas opter pour un contrat ne prenant pas en charge les soins paramédicaux si nous voyons régulièrement un ostéopathe. Bref, nous devons faire le point. Est-ce que nous souhaitons seulement nous assurer ou inclure les membres de notre famille ? Lunettes, soins dentaires, consultations chez le spécialiste, chambre individuelle, aide-ménagère en cas d’hospitalisation, prise en charge des vaccinsfaisons le tour de toutes les garanties et les services dont nous avons besoin. Et surtout, portons une attention particulière sur les soins pris en charge par la Sécurité sociale de ceux qui ne le sont pas. En effet, nous pourrions avoir besoin de remboursement pour un sevrage tabagique, des consultations chez une diététicienne, un psychologue ou encore des séances de médecines douces.

Lire  Fatigue chronique : les symptômes à décrypter

Les petits plus qui font tout sur le choix d’une mutuelle santé

Alimentation, loyer/crédit immobilier, transport, énergie, loisirs, habillement, eau … parce que nos dépenses mensuelles sont nombreuses, mieux vaut être remboursé le plus tôt possible en cas de dépense de santé. Pour ne pas mettre à mal notre pouvoir d’achat, il est important de vérifier sur les devis de mutuelles santé, le délai de remboursement, mais aussi le délai de carence. Le délai de carence correspond à la période pendant laquelle certaines garanties ne s’appliquent pas. En cela, la mutuelle peut appliquer un délai de carence de 3 mois, période pendant laquelle les soins dentaires ne seront pas remboursés, ce qui peut être très embêtant si de nombreux soins sont prévus. En parallèle, mieux vaut éviter les contrats qui nécessitent un questionnaire médical, car selon notre état de santé ou celui de nos proches (si le contrat est pour plusieurs personnes), la prime d’assurance peut être majorée. Pour finir, il est important de faire évoluer notre contrat en fonction de nos besoins et de faire jouer la concurrence. Toute source d’économie est bonne à prendre sans rogner sur la qualité des prestations bien entendu.

Commenter cet article