Nutrition

L’impact d’un suivi diététique sur le bien-être à long terme

L'impact d'un suivi diététique sur le bien-être à long terme

Bien manger signifie donner à son organisme tous les nutriments essentiels à son fonctionnement au quotidien. Mais à cause de la routine quotidienne et le manque d’informations, nous ne sommes pas toujours en mesure de déterminer les besoins nutritionnels de notre corps. Heureusement, il existe des experts en la matière qui peuvent nous aider à maintenir une alimentation saine et adaptée à nos conditions physiques.

Contents

Amélioration des marqueurs de santé physique à travers le suivi nutritionnel

Les marqueurs de santé comme la pression artérielle, le poids, le taux de cholestérol et de glycémie nous donnent un aperçu de l’état général de notre corps. En évaluant ces indicateurs, les professionnels de santé peuvent détecter les risques cardiaques, de diabète, de surpoids et bien plus encore.

Ces marqueurs de santé peuvent évoluer en fonction du mode de vie et des facteurs spécifiques à chacun. Mais un suivi nutritionnel par un diététicien peut aider à améliorer les résultats. D’où la nécessité de consulter un professionnel en nutrition proche de vous qui va élaborer un plan personnalisé répondant à vos objectifs santé. Pour une recherche rapide, internet est à votre disposition. Pour trouver une diététicienne à Nancy par exemple, vous pouvez consulter le site web des réseaux de diététiciens-nutritionnistes intervenant dans votre région.

Lire  Arrêter de fumer avec l’hypnose

suivi diététique diététicienne

Impact positif sur la qualité du sommeil et les niveaux d’énergie quotidiens

Source d’énergie et de bonne humeur, un sommeil de qualité et en quantité suffisante est vital pour la santé. Toutefois, nombreux sont les facteurs qui peuvent retarder l’endormissement et perturber notre sommeil. Parmi lesquels se trouvent :

  • la consommation de repas copieux et d’excitants (alcool, café, épices, …) avant le coucher,
  • l’anxiété et le stress,
  • l’excès de poids qui provoque divers troubles comme les problèmes respiratoires et gastro-intestinaux risquant de nuire au sommeil.

Notons que le manque de sommeil a aussi tendance à favoriser la prise de poids en augmentant la sensation de faim.

Pour un sommeil réparateur, pensez à consulter un diététicien-nutritionniste. Après un diagnostic individualisé, il vous aidera à adopter une alimentation plus saine et équilibrée. Celle-ci peut contribuer au traitement des facteurs qui nuisent à la qualité de votre sommeil. En palliant les carences, un régime sain et équilibré stimule la production de mélatonine et de sérotonine, deux hormones indispensables pour un sommeil de qualité et la bonne humeur.

Prévention des maladies chroniques grâce à une alimentation adaptée

Une alimentation adaptée peut également aider à prévenir les maladies chroniques. Le mode de vie malsain, se caractérisant par le manque de pratique d’activité physique et une alimentation déséquilibrée encourage le risque de développer ces pathologies. À la longue, la fatigue mentale peut aussi affaiblir le corps. Les conditions de vie stressantes créent un terrain propice au développement de maladies chroniques comme le diabète type 2.

Lire  Les aliments pour soigner la constipation

Et la nutrition dans tout cela ? Avec l’intervention d’un expert en la matière, vous pourrez faire le point sur votre état de santé. Suite au diagnostic, il pourra déterminer les axes à améliorer pour des habitudes alimentaires plus saines. Votre diététicien prodigue des conseils alimentaires sur mesure et assure un suivi personnalisé pour des résultats durables.

Rate this post