Santé quotidienne

Les 7 signes qui montrent que votre foie est malade

Le foie est un organe interne qui joue un rôle très important dans la digestion. En effet, il filtre les toxines et synthétise les protéines. C’est pourquoi il est essentiel de s’assurer que cet organe soit toujours en bonne santé. Voici alors 7 signes qui permettent de reconnaître les 7 signes qui montrent que votre foie est malade afin de pouvoir lui attribuer les soins nécessaires.

Contents

Des problèmes de digestion

Les troubles digestifs font partie des 7 signes qui montrent que votre foie est malade. Avoir des problèmes occasionnels de digestion est considéré comme normal. Par contre, si ce problème survient régulièrement, il y a beaucoup de chance que votre foie soit malade. Il ne produit pas suffisamment de bile, ce qui entraîne des troubles digestifs.

En fait, c’est par le biais de la bile que le foie agit sur la digestion. Il s’agit d’une substance jaune-verdâtre, riche en sels bilaires, qui facilite l’absorption des lipides. Lorsque la quantité de bile sécrétée par le foie n’est pas suffisante, des difficultés digestives peuvent se présenter. Ils sont souvent accompagnés d’inconfort, de douleurs abdominales ainsi que des flatulences.

Une fatigue générale

Se sentir fatigué malgré le repos est un symptôme très courant des maladies hépatiques. Cet affaiblissement de l’organisme est probablement causé par les troubles biochimiques dans le foie lorsqu’il n’est pas en bonne santé.

Lire  Prendre des compléments alimentaires : pourquoi, quand et comment ?

Mais cela peut aussi se produire quand le foie n’arrive pas à filtrer le sang contenant de la toxine qu’il a accumulée. Sans oublier que les maladies du foie peuvent entraîner des difficultés à s’endormir et des réveils nocturnes. Tout cela contribue alors à une fatigue générale en permanence.

La jaunisse ou ictère

L’ictère fait aussi partie des 7 signes qui montrent que votre foie est malade. Il s’agit d’une coloration jaunâtre de la peau ainsi que des muqueuses conjonctives. Généralement, il est causé par l’absorption d’une substance nommée « bilirubine » dans le sang.

La bilirubine est issue de la dégradation des hémoglobines de globules rouges en vieillissement au niveau de la rate. Normalement, la bilirubine est absorbée par le foie avant de subir quelques réactions biochimiques. Ensuite, elle devrait être éliminée dans l’intestin par l’intermédiaire de la bile.

Pourtant, lorsque le foie est malade, il lui est impossible de capter et d’éliminer la bilirubine de la bonne manière. C’est pourquoi cette dernière s’accumule dans le sang et entraîne la coloration jaunâtre de la peau et des conjonctives.

Des démangeaisons ou prurit

Certaines maladies hépatiques sont dues un problème d’évacuation de la bile. A l’exemple de la tumeur au niveau des voies binaires. Ce qui empêche l’écoulement de la bile vers les voies intestinales et entraîne son accumulation dans le sang. Mais les conséquences vont au-delà de cela, des sels binaires peuvent se répandre dans la peau et provoquer un prurit.

Lire  L’audioprothésiste est-il indispensable pour l’appareillage ?

Parfois, des parties du corps n’arrêtent pas de gratter, or il n’y a aucun signe d’allergie ou autres facteurs de démangeaisons. Il est possible que ce soit votre foie qui soit malade.

Une perte de poids et amaigrissement

Une perte de poids sans raison apparente peut aussi révéler une maladie du foie, surtout si elle s’accompagne de manque d’appétit.

Dans la plupart des cas, ce signe n’apparaît qu’à des stades avancés de la maladie hépatique. Alors  il faut contacter un médecin le plus tôt possible si jamais vous perdez soudainement du poids sans avoir suivi une démarche amincissante.

Des selles pâles et des urines foncées

Il peut aussi arriver que les déchets deviennent décolorés ou colorés lorsqu’une personne est atteinte d’une maladie du foie. En général, la bilirubine ne s’évacue pas dans le tube digestif. Ce qui explique que les excréments prennent une couleur pâle, voire blanche. Cela est dû à l’absence de stercobiline.

Les reins quant à eux, vont travailler pour éliminer la bilirubine contenue dans le sang en excrétant dans les urines. C’est pourquoi, la couleur des urines devient plus foncée.

Une douleur au niveau des côtes droites

Le foie se situe en dessous du poumon droit et ne peut pas être touché en temps normal. Cependant, il est possible de palper sa partie inférieure lorsque vous respirez profondément. Si cela vous fait ressentir un gène ou une douleur dans la partie droite du poumon, c’est que votre foie est probablement atteint de maladie.

Lire  La fibrillation auriculaire : ce qu’il faut savoir sur ce trouble du rythme cardiaque

Si vous ressentez la présence d’une masse sur cette partie, c’est souvent parce que la maladie hépatique est à un stade avancé. Il est alors impératif d’aller voir un médecin dans un bref délai. Pensez également à faire un tour sur notre article: comment habiller un bébé la nuit.

Rate this post