Nutrition

Tout savoir sur le jus d’aloe vera

225views

En buvant du jus d’aloe vera, on ingère au moins « 200 éléments » parmi lesquels on distingue 80 nutriments. Ces prouesses sont exceptionnelles sur le plan nutritionnel. Ce complément alimentaire est le bienvenu pour une meilleure stimulation du transit intestinal, des apports appréciables en minéraux et vitamine… Toutes les infos sur un jus d’exception ! 

Comment se fait la production du jus d’aloe vera ?

On rencontre sur le marché une diversité de jus d’aloès. Cependant, tous ces jus ne se valent pas. Il y a les meilleurs et les moins bons. On peut faire la différence par le mode de production de ces boissons.

Les jus d’aloe vera recommandés

Un jus préconisé est celui conçu à partir de la pulpe des feuilles de l’aloe vera. Celles-ci doivent provenir de plantes issues de l’agriculture biologique. Choisissez une boisson fabriquée avec une pulpe stabilisée. On parle de la stabilisation à froid avec ajout d’antioxydants naturels. Il est conseillé de lire attentivement les étiquettes avant de choisir votre jus. Préférez un jus certifié bio, car cela suppose qu’il est dépourvu de tous les résidus de traitement (pesticides et autres) et de certains contaminants.

Quelques conseils précieux

Il peut sembler difficile de faire la différence entre un « pur jus » d’aloès et un autre. Certains jus sont obtenus en broyant les feuilles d’aloe vera et en pasteurisant. A d’autres, on a additionné des produits chimiques ou de l’eau. Chaque type de jus a ses atouts santé. Le jus d’aloe vera produit à l’état naturel est certainement le plus riche en éléments essentiels. Un tel breuvage apportera à l’organisme les meilleurs nutriments et en quantité suffisante. Vous êtes maintenant mieux renseigné pour un choix plus judicieux.

Quelle est la valeur nutritionnelle du jus d’aloe vera ?

Boire un jus à base de pulpe d’aloe vera, c’est pratiquement faire le plein d’une pluralité de nutriments essentiels à l’organisme. Si presque tout y est, il faut aussi savoir que les vitamines et minéraux contenus dans le jus sont facilement assimilables. De plus, comme son apport énergétique reste tout à fait raisonnable, le jus confectionné à partir de pulpe d’aloe vera a sa place dans un régime minceur.

Une bonne source de minéraux

Les carences en minéraux ont une influence négative sur la santé de chaque individu. Bonne nouvelle, le jus de pulpe d’aloe vera est loué par les nutritionnistes grâce aux divers sels minéraux qu’il contient. Alors, si votre alimentation ne vous apporte pas suffisamment de minéraux, vous pouvez prendre le jus en tant que complément alimentaire. Il renferme du chrome, fer, phosphore, manganèse, zinc et sodium.

D’autres sels minéraux importants contenus dans le jus aloe vera sont : le calcium et l’iode. Le premier est utile à la formation des dents ainsi que des dents. Le second est nécessaire à la sécrétion des hormones thyroïdiennes. Les oligoéléments les plus abondants dans la pulpe de l’aloe vera sont les suivants : magnésium, phosphore, sodium, calcium et potassium. Elle renferme plus d’une vingtaine de sels minéraux essentiels à l’organisme dans des proportions plus ou moins élevées.

Une carence en fer entraîne une anémie. Par ailleurs, les règles et la grossesse puisent dans les réserves de fer de la femme. On ne verra pas ces réserves de fer s’épuiser en prenant du jus de pulpe d’aloe vera.

Une excellente source de vitamines

Le jus d’aloe vera renferme un trio de vitamines : A, E et C. Ainsi, les aliments tels que les agrumes ne sont pas les seuls à être réputés pour leur bonne teneur en vitamine C. Boire du jus issu de la plante aloe vera couvre plus de la moitié des apports quotidiens en vitamine C. La provitamine A que le jus abrite est un antioxydant capable de protéger notre organisme des méfaits des radicaux libres. Elle protège aussi les yeux des troubles de la vue en développant les tissus de la cornée.

On trouve dans la pulpe du végétal aloe vera les vitamines B1, B2, B3, B6, B9 et B12. La vitamine B6 intervient dans la défense immunitaire en favorisant la formation des anticorps. Il y a l’acide folique qui joue un rôle prépondérant dans la formation des globules rouges et acides nucléiques.

Phytostérols et acide malique

On considère les phytostérols comme des stérols provenant des végétaux. On parle dans ce cas de stérols végétaux. Le jus aloe vera renferme des phytostérols participant à la lutte contre le mauvais cholestérol. Le jus aide ainsi à baisser le taux de cholestérol dans l’organisme. Il faut une proportion de 200 à 300 mg de phytostérols par jour.

L’acide malique présent dans le jus aloe vera intervient dans l’extraction de l’énergie des aliments. Par ailleurs, il a tendance à réduire les risques de calculs rénaux.

Autres nutriments disponibles dans le jus aloe vera

Présentons d’abord les acides aminés contenus dans ce complément alimentaire inédit. Sur les 8 acides aminés essentiels à tout homme, le jus en possède 7. Quelle belle performance ? Ce sont : alanine, valine, leucine isoleucine, phénylalanine, tryptophane et méthionine. Ces acides aminés se lient les uns aux autres pour former les protéines.

Sans oublier les 11 acides aminés secondaires qui les accompagnent. Il est question de l’acide aspartique, alanine, la cystine, sérine, tyrosine, acide glutamique, etc. Notons aussi les actifs comme les saponines qui possèdent des vertus antiseptiques et dépuratives. Notons que le jus aloe vera abrite plus de 75 composés actifs.

Il regroupe également des enzymes qui favorisent la production d’énergie. On distingue les enzymes comme la cellulase, phosphatase, amylase, lipase, etc. La cellulase facilite la décomposition de la cellulose. Pensez à boire du jus d’aloe vera si vous avez des doutes concernant vos apports journaliers en nutriments.

Pour qui le jus aloe vera ?

Avec ses multiples atouts santé, on est tout de suite tenté de dire : « Pour tout le monde ! ». Mais, pour être plus précis, il convient de donner quelques détails afin que chacun soit mieux situé. Plus on se sentira concerné, plus vite on voudra profiter de cette boisson aux mille vertus.

Pour les actifs de tous les âges

Le jus aloe vera constitue un plus dans la santé de personnes actives de toutes les tranches d’âge. Il aide à garder le tonus et la vitalité. Ainsi, en consommant la dose idéale de ce jus, on se redonne un surcroît d’énergie avec un maximum de d’efficacité. Il s’agit d’une boisson adaptée aux besoins des sportifs, quel que soit le type de sport pratiqué. Pourquoi ne pas en profiter quand on bouge beaucoup ?

Pour garder la ligne

Avec 85% d’eau, le jus de la plante est précieux pour votre ligne. Le jus aloe vera est un allié minceur dans la mesure où il optimise le métabolise et facilite le transit. Mieux les nutriments seront assimilés, plus ils auront une rapide action au niveau des cellules. Quand les cellules sont bien nourries, elles participent activement à l’élimination des graisses superflues. Le jus d’aloe verra ne doit pas être considéré comme un « brûleur de graisse ». Mais, il est capable d’apporter à l’organisme les nutriments nécessaires au maintien d’une belle ligne.

Pour une cure de nettoyage

De toutes les boissons, la meilleure pour notre corps est sans aucun doute l’eau. Elle participe de manière rigoureuse au nettoyage du corps. Toutefois, il est nécessaire de consommer une bonne proportion d’eau par jour. Ce qui n’est pas le cas chez plusieurs personnes. De plus, il faut choisir une eau minérale adaptée à ces besoins.

En plus de boire assez d’eau, vous pouvez entamer une cure de nettoyage en consommant du jus de pulpe d’aloès. Il participe à l’élimination des toxines et assure le transport des éléments biochimiques.

 Utile dans la prévention contre les maladies

Une autre raison qui doit attiser notre envie de consommer du jus provenant de la pulpe d’aloe vera est : la stimulation des défenses naturelles du corps. On peut ainsi mieux résister aux attaques des microbes. Par ailleurs, les enzymes et les antioxydants contenus dans la pulpe agissant en bloquant les radicaux libres. En fait, ils bloquent les radicaux libres émis sous l’effet du stress. Cette action retarde le vieillissement physiologique des organismes. Résultat : la peau se tend et les rides s’atténuent. Le teint retrouve aussi son éclat normal. Selon une étude américaine sur la longévité, il semblerait que les personnes qui vivent longtemps produisent plus d’antioxydants que les autres. Cela devrait attirer notre attention sur la nécessité des boissons riches en antioxydants. C’est donc une excellente idée de boire du jus à base de pulpe d’aloe vera.

Pour les enfants et les adolescents

Le jus aloe vera est un complément idéal en vitamines et en minéraux pour les enfants et les adolescents. Ils peuvent boire du jus sans risque, mais il faudrait surveiller leur consommation. Vous pouvez pendre des renseignements auprès d’un médecin avant de leur en donner.

Faire du jus d’aloe à la maison

A défaut de cultiver des plantes d’aloe vera dans votre jardin ou dans un coin de la maison, vous avez la possibilité faire du jus à partir de poudre bio vendu sur le marché. Vous allez diluer cette poudre dans de l’eau pour obtenir une boisson nutritive.

Par contre, si vous avez fait pousser quelques plantes d’aloe vera quelque part dans votre maison, vous pouvez fabriquer du jus en recueillant la pulpe des feuilles. Après avoir cueilli des feuilles d’aloès, ouvrez-les en deux afin de racler la pulpe. Faites un mélange au mixeur. Terminez en ajoutant de l’eau. Ajoutez si possible un peu de jus de fruit pour améliorer la saveur.

Conclusion

Depuis des millénaires la plante d’aloe vera est employée à diverses fins. La pulpe des feuilles est utilisée pour faire des jus aux propriétés incontestables. On peut les trouver dans les rayons de nombreuses boutiques. Des champs au verre, la pulpe de l’aloe vera subit un traitement particulier pour être transformé en jus de haute qualité nutritionnelle. Évitez de confondre les jus provenant uniquement de la pulpe et ceux obtenus par broyage et pasteurisation des feuilles. Plusieurs profitent de ces jus à longueur de journée. Choisissez votre jus maintenant !

Leave a Response