Santé quotidienne

Quel matelas pour bébé choisir ?

222views

Sachant que bébé passe environ 16 heures par jour à dormir, il convient de bien choisir son matelas. Mais avec tous les modèles proposés sur le marché, la question que se posent presque tous les parents est : comment reconnaitre un bon matelas pour bébé ? De nombreux critères sont à prendre en compte lors de votre choix. Découvrez-les afin que votre bout de chou puisse bénéficier d’une bonne qualité de sommeil et pour son bien-être en général.

Privilégiez les matelas certifiés

Sachant qu’actuellement, les problèmes respiratoires et les allergies touchent de plus en plus d’enfants, l’aspect sanitaire du matelas doit être votre première préoccupation. Il est donc fortement recommandé d’opter pour un matelas sain, c’est-à-dire, fabriqué à partir de matières naturelles et ne comportant pas de produits toxiques.

Cependant, la majorité des matelas pour bébé commercialisés en France sont à base de mousse. Ainsi, si vous devez opter pour un matelas synthétique, pensez à vérifier s’il est certifié CERTIPUR et OEKO-TEX. Ces certificats garantissent l’absence de produits classés nocifs dans la mousse.

Un matelas pas trop ferme ni trop moelleux

Un matelas pour bébé doit veiller à la qualité de son sommeil, à sa sécurité et à son bien-être.

Il est à savoir qu’un matelas trop moelleux augmentera les risques d’étouffement tandis qu’un matelas trop ferme risque de déformer la tête encore fragile du nourrisson. Par conséquent, lors du choix du matelas pour bébé, prêtez une attention particulière à sa densité. Cette dernière va grandement impacter sur la fermeté du matelas et sur sa durée de vie. Il est alors conseillé de choisir une densité comprise entre  20 et 22 kg/m3 pour que le matelas de bébé ne soit ni trop dur ni trop mou.

Lire  Constipation ? Laxatif naturel !

Un matelas avec les bonnes dimensions

Lorsque vous choisissez un matelas pour votre bébé, assurez-vous que ses dimensions correspondent à la taille du lit pour éviter tout accident. Ainsi, pour un lit d’enfant, sachez qu’il y a 3 tailles standards :

  • 33x72cm pour le berceau de votre nourrisson
  • 60×120 cm pour lits classiques pouvant servir à votre enfant jusqu’à 3 ans
  • 70×140 cm pour les lits évolutifs pouvant accompagner votre enfant de sa naissance jusqu’à ses 5 ans

L’épaisseur des matelas varie généralement de 7 à 14 cm selon sa composition. Si vous optez pour un matelas en mousse, celui-ci doit au minimum avoir une épaisseur de 10 à 12 cm étant donné la grande quantité de matière requise pour bien soutenir votre bébé. En revanche, un matelas dépassant 15 cm d’épaisseur surélèvera le lit de bébé et pourrait causer des accidents.

Un matelas pratique et hygiénique

Si un matelas évolutif est conçu pour s’adapter à la croissance de bébé et le prépare à son futur « lit de grand », un matelas réversible peut convenir à votre bébé, peu importe la saison pour le confort de votre loulou. Un matelas déhoussable, quant à lui, est à privilégier pour une meilleure hygiène, notamment si votre bébé a tendance beaucoup régurgiter. Pour les bébés qui viennent tout juste de naître, vous pouvez opter pour le « Cocoonbaby » ou pour le « bired ». Ces matelas pour bébé sont conçus pour apporter aux nouveau-nés le confort et la sécurité dont ils ont tant besoin.

Lire  La sérotonine naturelle, zoom sur cette hormone du bonheur
Quel matelas pour bébé choisir ?
5 (100%) 1 vote

Leave a Response