NutritionSanté quotidienne

Les aliments pour soigner la constipation

349views

La constipation est la difficulté à évacuer régulièrement ses selles. Qu’elle soit passagère ou chronique, elle est toujours désagréable et parfois douloureuse. La prise de laxatif est une solution envisageable, mais qui entraîne des effets contre-productifs sur le long terme. La solution miracle reste toujours la consommation régulière d’aliments qui préviennent et agissent contre la constipation.

L’eau

En effet, l’eau est le meilleur remède contre la constipation. Il suffit de boire plus d’eau que d’habitude.  Pour une meilleure efficacité, préférez l’eau riche en magnésium soit, plus de 50mg par litre. L’indication est la même si on préfère boire de l’eau gazeuse en tant que laxatif naturel.

Les aliments riches en fibres

Comme la constipation est le résultat d’une alimentation pauvre en fibres, en consommer suffisamment permet de rétablir le transit intestinal en le gorgeant d’eau.

  • Les légumineuses telles que les haricots blancs, les lentilles, les fèves et les pois chiches sont riches en fibres, donc indispensables pour lutter contre cette pathologie.
  • Les légumes riches en fibres comme les épinards, le céleri, le fenouil, la betterave sont bénéfiques pour prévenir et soigner la maladie.
  • Il est donc déconseillé de consommer des produits transformés tels que les pâtes et les pâtisseries. A la place, choisissez des céréales complètes comme le blé ou le riz complet.
  • Les fruits secs, plus particulièrement le pruneau, contiennent un sucre appelé sorbitol qui favorise la contraction intestinale.
  • Le kiwi, de par ses fibres et l’enzyme qu’il contient, appelé actinide, facilite le processus de digestion et le travail intestinal.
  • L’orange, elle, contient de l’acide citrique qui contribue à l’élimination des résidus dans l’intestin.
  • La poire, qui est aussi très riche en fibres, contient de la pectine. Cette dernière régule le mouvement intestinal.
  • La figue, les graines de lin et le son d’avoine sont réputés pour leurs pouvoirs laxatifs. Ils sont donc parfaits comme remède naturel contre la constipation.
  • Contrairement à la croyance populaire, la banane aide à remédier à la constipation. C’est lorsqu’elle est cuite (avec du chocolat noir) qu’elle cause la constipation et est indiquée en cas de selles molles. Eh oui, les bienfaits de la banane sont innombrables.

Leave a Response