Nutrition

Quels aliments choisir pour une alimentation bien équilibrée ?

alimentation bien équilibrée
77views

Mise à part la pratique de sport, une alimentation saine permet de rester en bonne santé, et ce, tout en conservant son poids. Si certaines personnes trouvent particulièrement difficile le fait de manger équilibré, nous vous donnons une brève liste des aliments à privilégier. Mais d’abord, à quoi correspond une alimentation bien équilibrée ?

Manger équilibré, c’est quoi ?

L’organisme a besoin de tous les nutriments pour bien fonctionner au quotidien. Parmi ces derniers se trouvent :

  • les glucides,
  • les lipides,
  • les fibres,
  • la bonne graisse,
  • les protéines et les oligo — éléments.

Outre le lait maternel qui contient tous ces éléments, il vous faudra prendre au quotidien chaque nutriment à la bonne quantité. Ainsi pour une alimentation bien équilibrée, il est nécessaire de manger un peu de tout, c’est-à-dire :

  • du féculent (pâtes, riz, pain, etc.) ;
  • des légumes et fruits ;
  • de la viande, du poisson et des œufs ;
  • des produits laitiers ;
  • de la graisse végétale.

Pour que l’alimentation soit équilibrée, il faut manger l’ensemble de ses aliments chaque jour. En effet, comme les fruits apportent la dose de vitamines pour renforcer les défenses, les légumes eux sont constitués de fibres qui aident à la bonne digestion. Tandis que les produits laitiers sont constitués de calcium. En ce qui concerne la quantité, tout dépend de plusieurs paramètres dont le poids, le sexe et l’âge.

Lire  CapRelax® : la solution pour soulager vos douleurs

Manger équilibré

Opter pour une alimentation bien équilibrée

Qui dit alimentation équilibrée dit organisme bien hydraté. Ainsi, le premier aliment, si l’on peut dire, à privilégier est l’eau. Qu’elle soit en bouteille ou en robinet, il est conseillé de boire au minimum 1,5 L d’eau. Évitez les boissons gazeuses et sucrées qui contiennent des additifs. Et si vous voulez rester en bonne santé, consommez au moins 400 g de légumes au quotidien. Sur ce, tous les aliments sont permis : asperges, brocolis, choux, haricots verts, carottes et autres. Il en des de même pour les fruits.

S’il y a un aliment également à privilégier, c’est le poisson. Il est beaucoup plus nutritif que la viande. Pour un bon compromis, alternez-le à chaque repas avec un produit laitier. Cela fait le plein de matière grasse et de calcium. À ce stade, l’équilibre alimentaire n’est pas complet, car les bonnes matières grasses ne sont pas adaptées. S’il y a des aliments qui sont adaptés, ce sont les amandes, noix de cajou, pistaches et cacahuètes.

Par contre, bannissez le sucre si vous voulez rester en bonne santé. Même en infime quantité, le sucre est à l’origine de nombreuses maladies dont le diabète. Substituez-le plutôt par le miel. Qui plus est, c’est un antibiotique naturel.

Lire  Compléments alimentaires : sont-ils nécessaires pour les sportifs ?

Les meilleurs aliments pour la collation

Même si nous prenons trois repas par jour, il n’est pas à épargner qu’une petite faim survienne en matinée ou l’après-midi. Si la pomme est l’aliment coupe-faim par excellence, pourquoi ne pas en prendre en cas de collation ? Sinon, il y a aussi le yaourt blanc ou nature sans sucre qui se trouve être un bon compromis.

Si vous n’êtes pas chez vous, pourquoi ne pas vous tourner vers les barres Nakd. Pratiques et faciles à emporter, elles vous offrent la possibilité de consommer des fruits sans additif ni sucre ajouté. Ces barres de céréales 100 % naturelles existent dans tous les parfums que vous souhaitez. Pour plus de délices, elles peuvent être enrobées de chocolat ou de caramel beurre salé.

Avoir une alimentation bien équilibrée au quotidien n’est pas difficile. En cas de petite faim, manger un fruit ou une barre Nakd permet de subvenir autant aux besoins des grands que des petits.

Commenter cet article