Santé quotidienne

Comment choisir son purificateur d’air ? Comparatif 2018

572views

 Le purificateur d’air est un appareil électroménager qui sert à éliminer toutes les sources et formes de pollution domestique. Il aspire l’air pollué et restitue de l’oxygène pur et respirable grâce à son système de filtration haut de gamme. Voici les critères nécessaires que vous devez savoir avant d’acheter cet appareil domestique performant.

Pourquoi adopter un purificateur d’air chez-soi ?

Les particules inférieures à 10 microns sont nuisibles pour la santé, selon l’OMS. Ces impuretés se fixent directement sur les parois des poumons et engendrent des maladies comme le cancer ou les réactions allergiques. Même si la maison est toujours propre, il y a toujours un risque avec les fines particules invisibles. Toutefois, vous n’avez rien à craindre, car le principe de fonctionnement du purificateur d’air n’engendre aucune réaction chimique. Il faut seulement changer les filtres une fois qu’ils sont saturés.

Le système de cet appareil domestique est simple. Il attire toutes les saletés grâce à la combinaison de différents filtres qu’il possède. Doté de filtres HEPA, il est capable d’éradiquer les moisissures, les pollens, les fumées, les gaz, les virus, les acariens ainsi que les mauvaises odeurs de la maison. Le purificateur d’air fonctionne comme les aspirateurs.

Les particularités des filtres

Chaque marque présente son propre système de filtration. Afin de choisir votre purificateur d’air, un avis complet est disponible. Voici les caractéristiques des filtres à considérer :

 

  • Le pré-filtre est un grillage qui retient les poussières ainsi que les grosses particules. Il stoppe les poils d’animaux et les cheveux qui s’éparpillent partout dans la maison.

 

  • Le filtre HEPA ou High Efficiency Particulate Air filter retient les particules de plus de 0,3 microns à 20 nanomètres. Il permet d’éviter les maladies bactériennes, vénériennes ainsi que la propagation d’agents pathogènes.

 

  • La filtration par combustion brûle les spores, les pollens et les champignons à l’aide d’un filament qui peut être chauffé jusqu’à 200 degrés.

 

  • La filtration par plasma capte l’oxygène pour générer en retour une molécule oxydante. En d’autres termes, il nettoie l’air de la pièce au moment de l’évacuation. C’est un système très efficace pour supprimer les matières organiques volatiles ainsi que les virus.

 

  • La filtration par ionisation assure la propreté de l’air dans la maison. Les pollutions sont changées en anions grâce à son procédé physico-chimique. Elle n’engendre aucune émission d’Ozone.

 

  • La filtration par photocatalyse fait passer l’air dans les nanotubes. Le dioxyde de titane présent dans les tubes, crée une réaction d’oxydation avec les polluants. Ainsi, ces impuretés se transforment en vapeur d’eau et en dioxyde de carbone.

Philips AC 4072 11 : un purificateur intelligent

Le purificateur d’air philips ac4072 11 est un appareil qui possède des fonctionnalités haut de gamme. Doté du système Vita Shield IPS, il débarrasse toutes les particules volatiles de plus de 0,002 microns. En effet, il élimine les virus qui provoquent la grippe, l’hépatite ainsi que la légionellose. Ce dispositif intelligent est composé de 4 filtres bien distincts : un pré-filtre, deux couches successives de HEPA et un filtre charbon.

Le système est complétement automatisé, il suffit d’appuyer sur le bouton de marche/arrêt pour l’activer. Il offre plusieurs modes de fonctionnement pour votre confort mode automatique, mode turbo, mode nocturne. Ce modèle agit en fonction de l’environnement. Une fois mise en marche, il sélectionne lui-même sa vitesse et se met en veille une fois qu’il a terminé son nettoyage. Les voyants et le ventilateur s’éteignent quand l’air est maintenu. Il se remet en marche lorsque l’air de la pièce se détériore à nouveau. Si la pièce s’assombrit, il bascule automatiquement en mode nocturne.

Le purificateur d’air philips ac4072 11 possède un indicateur qui permet de savoir si les filtres doivent être changés. Accessible à un prix compétitif, cet appareil électroménager est très économique et n’émet aucun bruit

Leave a Response