Remèdes naturels

Petit bouton sur les bras : comment s’en débarrasser ?

318views

Pouvant être provoqué par les changements hormonaux, tout petit bouton sur les bras peut également être la manifestation d’une maladie héréditaire appelée kératose pilaire. Dans tous les cas, ils ne sont pas douloureux, ne démangent pas et n’entraînent aucune gêne. Bien qu’ils soient inoffensifs, ces petits boutons disgracieux peuvent être esthétiquement handicapants surtout à l’approche des beaux jours. Rassurez-vous, il existe des solutions permettant de les faire disparaître ou du moins limiter leur apparition sans forcément avoir recours à des produits chimiques pouvant agresser encore plus votre peau.

Éliminer les boutons d’origine hormonale

Généralement causé par des changements hormonaux, le petit bouton sur les bras touche plus les femmes que les hommes. Ce phénomène s’explique par l’accumulation de sébum durant la sécrétion d’hormones. Associé à d’autres facteurs, cela provoque la naissance des boutons.

Un soin exfoliant naturel permet d'éliminer chaque petit bouton sur les bras

L’élimination de l’excès de sébum est donc primordiale pour se débarrasser de ces boutons disgracieux, et cela se fait essentiellement par l’exfoliation. Bien qu’un soin exfoliant puisse être acheté en magasin, il est toujours préférable de le concocter soi-même en utilisant des ingrédients sains pour votre peau comme le miel, le sucre, le sel ou encore l’avoine.

Lire  Soulager une piqûre de méduse : une question de méthode

Comment réaliser soi-même un exfoliant 100 % naturel ?

Pour obtenir un exfoliant naturel efficace permettant d’éliminer le petit bouton sur les bras, vous aurez besoin de miel (25g), du sucre (15g), de la maïzena ou de la fécule de maïs (15 g) et de deux cuillerées de yaourt. Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte. Appliquez cette dernière sur les zones concernées et laissez agir pendant une dizaine de minutes. Passé ce délai, rincez à l’eau froide appliquez une crème hydratante sans huile si possible.

Si vous voulez éviter d’utiliser de la crème hydratante, mélangez 50 g de flocons d’avoine moulus avec 50 g de miel et 30 g de sel en y ajoutant un peu d’eau afin d’obtenir une pâte. En plus d’être un exfoliant contribuant à l’élimination des petits boutons, ce remède naturel permettra d’adoucir et d’hydrater votre peau.

La recette la plus simple consiste à utiliser de l’eau et du sel. De par ses incroyables propriétés, le sel est en mesure de réduire l’excès de sébum qui s’accumule dans votre peau. Pour réaliser la recette, il vous faudra du gros sel ou du sel marin (125g) que vous allez verser dans l’eau bien chaude de votre baignoire. Plongez-y vos bras pendant une vingtaine de minutes pour laisser le sel agir.

Lire  7 masques au bicarbonate de soude faits maison

Comment se débarrasser de la kératose pilaire ?

Se manifestant également par l’apparition de petit bouton sur les bras, mais aussi sur d’autres parties du corps, la kératose pilaire est le résultat d’une surproduction de kératine qui bloque les follicules pileux. Soupçonnée comme étant un problème génétique et héréditaire, cette maladie concerne particulièrement les peaux sèches.

Bien qu’il existe des traitements, ces derniers ne feront qu’améliorer l’aspect de la peau sans pour autant faire disparaître définitivement la kératose. Vous pouvez, en revanche, profiter des bienfaits du soleil, qui est source de vitamine D, pour limiter l’apparition des boutons sur les bras.

Pour améliorer l’état de votre peau, vous pouvez également adopter quelques gestes au quotidien comme :

  • bannir les savons trop agressifs et les remplacer par des huiles de douche
  • appliquer une crème hydratante sur les zones concernées (matin et soir)
  • effectuer un gommage avec un soin exfoliant naturel
  • éviter de porter des vêtements synthétiques trop moulants

A noter que les changements hormonaux peuvent aussi provoquer d’autres gênes, pour ne citer que le téton qui gratte.

Commenter cet article

Leave a Response