entertainment

Petit survol sur le vélo électrique et ses bienfaits sur la santé

28views

Le vélo électrique se démarque du vélo traditionnel de par le fait qu’il soit doté d’une batterie et d’un moteur. Ce dernier a pour but d’aider le cycliste. En effet, en cas de grosse montée, le cycliste doit pédaler plus que d’habitude et fournir beaucoup plus d’effort. Grâce au moteur, il n’est plus obligé de suer corps et âme. C’est le moteur qui s’occupe de tout. Enfin… Presque. Il prend en charge 90% du boulot. Quant au cycliste, le mouvement de pédalage lui sera beaucoup plus léger.

Comment fonctionne le moteur ?

Le Vélo Electrique est bon pour la santéLa puissance du moteur est régie par des normes européennes. Par exemple, pour les vélos disposant d’un capteur magnétique, le moteur ne fonctionnera pas tant que le cycliste ne dépassera pas les 25 km/h, n’actionnera pas les freins, ou encore ne pédalera tout simplement pas. Les vélos dotés d’un capteur d’effort verront les niveaux d’assistance prendre le contrôle des efforts à fournir. Au niveau 1, le pédalage devra être assez fort. Au niveau 2, cet effort sera plus allégé. Et ainsi de suite, jusqu’au plus haut niveau. Et ensuite, le moteur s’enclenche. C’est comme cela que le velo electrique vae fonctionne en général.

La batterie

L’autonomie d’une batterie dépend de plusieurs critères, à savoir le niveau et le type d’assistance voulus, les conditions météorologiques, le type du terrain et le poids de l’utilisateur. Vous trouverez notamment sur bikelec.fr/ toute une panoplie de vélos électriques répondant à tous les besoins.

Les types de vélo électrique

VAE de randonnée

Le vélo électrique pour randonner permet d’aller plus loin et plus vite, de parcourir des terrains plus difficiles, sans pour autant souffrir de courbatures à la fin de la journée. D’un autre côté, avec le VAE de randonnée, on peut prendre plus de bagage grâce au cadre amélioré, à la transmission pensée dans les détails, aux divers éléments de confort… Grâce au vélo électrique de randonnée, même les seniors ou encore les personnes transportant un enfant peuvent se mettre au cyclotourisme.

Cargobike électrique

Le vélo cargo à assistance électrique est assez robuste pour pouvoir transporter du matériel ou des enfants sur une longue distance et peu importe le type du circuit. Facile à manier en centre ville et pouvant prendre en charge un gros volume, ce type de vélo électrique est très prisé en milieu urbain, surtout. Parmi les grandes familles du cargobike électrique, on cite le longtail électrique, le biporteur électrique et le triporteur électrique.

Vélo électrique pliant

Ce genre de vélo électrique est surtout préconisé pour les personnes qui ont besoin de compacité, pour prendre l’avion ou le train juste après le trajet en vélo et qu’il faut ranger ce dernier, par exemple. Il en existe deux versions : le modèle compact et celui pliant. Pour mieux voir par vous-même, vous pouvez par exemple voir ici : https://www.bikelec.fr/fatbike-pliant-electrique.

VTTAE

Grâce au VTT électrique, il vous sera beaucoup plus facile d’atteindre les pics les plus hauts ou encore de parcourir des pistes difficiles. Le VTT à assistance électrique est une grande révolution, permettant à tout le monde de s’adonner au cyclisme même en montagne.

Speed bike

Les bienfaits du vélo à assistance électriqueLe vélo électrique rapide est idéal pour parcourir de très grandes distances, sachant notamment qu’il peut atteindre les 45 km/h. Ce type de vélo électrique est notamment apprécié pour des balades sportives, dans des milieux périurbains et urbains. Il peut même assurer le rôle des deux-roues motorisés en ville. La différence est qu’on pédale et que l’engin est plus facile à manier. Toutefois, il faut porter un casque homologué, immatriculer le vélo et avoir une assurance pour pouvoir conduire le vélo électrique rapide. Il est également interdit sur les pistes cyclables.

Ce ne sont que quelques exemples de vélo électrique, il en existe tant d’autres plus spécifiques, comme le VTCAE RoadRunner 250w/500w par exemple. Nous allons maintenant voir les bienfaits du vélo électrique sur la santé.

Vélo électrique : des vertus thérapeutiques multiples

La sédentarité est la deuxième cause de mortalité en France, elle est responsable de plus de 6 000 décès chaque année. Mais, avec un rythme de vie effréné, il est difficile de se conformer aux recommandations de l’OMS : pratiquer au moins 2,5h d’activité physique par semaine. Faire du vélo électrique est une option intéressante pour se remettre au sport. A priori, le pédalage ne nécessite pas beaucoup d’efforts. Par ailleurs, les effets sur votre organisme sont probants.

Un allié minceur

Considéré comme un sport doux, le vélo électrique fait travailler en profondeurs les muscles de vos bras, vos cuisses et vos jambes sans forcer les articulations. Cette activité se révèle efficace pour lutter contre le surpoids. Elle peut substituer les exercices cardio classiques ( la marche rapide, le saut à la corde, …) , les activités idéales pour brûler les excédents de graisse.

En luttant contre l’obésité, le vélo électrique permet de prévenir l’apparition des maladies métaboliques telles que le diabète. En enfourchant votre vélo électrique pendant au moins 30 minutes par jour,  vous diminuerez progressivement le taux de glucose présent dans votre organisme.

Une protection accrue contre les maladies cardio-vasculaires

En 2011, une étude réalisée par British Medical journal précise que le vélo électrique contribuerait à l’amélioration du système cardio-vasculaire. En effet, cette activité fait travailler en douceur les muscles cardiaques en contrôlant la respiration. Des pédalages réguliers, soit près d’une trentaine de minutes par jour, protègent contre les maladies cardiovasculaires telles que l’AVC ou l’infarctus. Les personnes qui pratiquent le vélo électrique ont 40 % moins de risque d’être sujettes à l’hypertension.

Un renforcement du système immunitaire

La pratique du vélo stimulerait les fonctions immunitaires d’après un article paru dans « Le Monde ». Une étude britannique a permis de confirmer ces faits : cyclistes de 75 ans qui ont participé aux essais cliniques aurait un système immunitaire semblable à celui des personnes âgées de 20 ans.

Faire du vélo est aussi bénéfique pour diminuer la probabilité de développer des tissus cancéreux. Cette activité ludique serait idéale pour lutter contre les cancers de sein. Elle permet en effet de réduire le taux d’œstrogène.

Vélo électrique : une véritable source de bien-être

Les bienfaits du vélo électrique ne se limitent pas uniquement à la santé physique. Ce moyen de transport doux s’avère aussi bénéfique pour le bien-être et la santé psychique de ses adeptes.

Il vous permettra de vous sentir en pleine forme. Au bout de 3 à 4 séances régulières, les personnes qui pratiquent du vélo électrique seront moins essoufflées. Le pédalage permet en effet d’améliorer le fonctionnement des muscles cardiaques. Il vous met aussi à l’abri des maladies articulaires.

 Le vélo électrique est également conseillé pour être bien dans sa peau. A l’instar des exercices physiques classiques, cette activité permet de libérer l’endorphine, l’hormone qui se caractérise par une propriété apaisante. En calmant vos tensions nerveuses, cette activité permet de combattre efficacement l’insomnie. Grâce à vos nuits de sommeil, vous serez prêt à affronter votre journée de travail. Fini le stress et le burn-out au bureau, mais  place à la motivation, quelles que soient les défis à surmonter !

Que ce soit pour des déplacements en ville ou des randonnées en pleine campagne, le port de casque et des équipements homologués est fortement recommandé pour optimiser votre sécurité sur la route.

Leave a Response