Santé quotidienne

Ce qu’il faut faire en cas d’urgence médicale

96views

Le quotidien est plein de choses pas toujours agréables. Combien de fois a-t-on vécu des circonstances qui laissent parfois impuissant ou tout au moins indécis sur l’attitude à prendre quand un problème de santé grave survient subitement à la maison, dans la rue, au lieu de travail etc. Le fait est que ces accidents qui altèrent la santé physique ne sont pas seulement le lot des autres, on peut soi-même en être affecté. Il est des situations où il s’avère nécessaire de prodiguer des soins techniques de qualité dans les plus brefs délais.

Qu’appelle-t-on urgence médicale?

Pour faire court, on peut comprendre urgence médicale comme la perception de toute situation empirant rapidement et qui nécessite une intervention médicale immédiate. La rapidité et l’efficacité sont les maîtres mots dans le cas des pathologies aiguës qui peuvent menacer la vie d’un patient. Les équipes médicales doivent alors le prendre en charge sans attendre. En effet, les signes de dégradation physique peuvent évoluer rapidement vers une issue fatale si le malade n’est pas transporté dans les temps vers un centre de soins.

Dans certains cas, le recours aux services d’urgences est la solution que la famille, les voisins et parfois la police trouve pour se décharger d’une personne dont ils n’arrivent pas à résoudre les problèmes médicaux ou psychologiques.

Lire  Comment reconnaître une carence en vitamine B12 ?

Accident de travail

Les cas susceptibles de se présenter

Les cas qui menacent l’intégrité physique d’une personne sont de diverses sortes. De l’accident de la circulation aux accidents de travail, en passant par les troubles dus à diverses pathologies telles que la crise cardiaque ou l’embolie pulmonaire, les dangers sont partout dans l’environnement. D’autres faits subits et pourtant courants comme la noyade, l’électrocution, l’empoisonnement, etc. viennent aggraver la liste des dommages susceptibles de survenir.

Les signes qui doivent alerter et qui correspondent à une urgence médicale sont loin d’être anodins. Cela peut se présenter par des douleurs dans la partie haute du corps. Ainsi, le malade a des  difficultés respiratoires, ou une sensation d’oppression, par exemple. Il arrive que le malade soit sujet à des vomissements sévères ou persistants. D’autres signes peuvent se présenter sous forme de grosses sueurs ou encore d’un saignement qui persiste malgré un temps de compression prolongé. Parfois le malade présente des troubles de la conscience ou des troubles de comportement comme la sensation de confusion, d’angoisse, de troubles visuels ou d’extrême faiblesse.

La nécessité de pouvoir accéder à des secours rapides

Il est vrai que les urgences médicales sont souvent stressantes car tout le monde n’a pas été formé au secourisme. Impossibles à prévoir, les urgences ont une survenance subite et désorientent parfois celui qui doit gérer la situation. Quand l’urgence survient, faire appel à un proche ou à un service de taxi pour conduire le malade à l’hôpital est déjà une bonne décision pour parer au plus pressé. Toutefois, l’ambulance reste la meilleure option car les ambulanciers sont formés et sont équipés pour faire face aux situations urgentes. De plus, les renseignements qu’ils donnent au personnel de l’hôpital à l’arrivée du patient permettent aux urgentistes de prendre les décisions qui s’imposent quant aux soins à prodiguer.

Lire  Anticoagulant : le traitement pour fluidifier le sang

C’est dans ce contexte qu’il est judicieux de recourir à Keskeces. Un clic sur le téléphone mobile ou l’ordinateur permet d’accéder à divers renseignements que ce site a regroupés sur une seule et même fiche.

L’avantage de recourir à Keskeces

Sur ce site, toutes les catégories sont répertoriées et il vous suffit de cliquer sur l’une de votre choix et d’entrer votre ville pour que tous les professionnels de la catégorie choisie soient affichés. A la différence de beaucoup d’autres sites, il met régulièrement à jour les fiches de ces professionnels. Il n’y a donc pas de risque que vous tombiez sur des informations obsolètes. Pour tout problème que vous pouvez avoir, une solution existe immanquablement dans l’une des 2 060 919 pages d’informations que le site comporte.

Le site vous permet de trouver les professionnels de la santé partout en France. Keskeces est la solution quand votre médecin traitant est absent ou quand vous venez d’emménager dans une ville. Les coordonnées complètes du médecin que vous choisissez ainsi que le plan détaillé de là où il se trouve sont disponibles.

Trousse de premiers soins

Les précautions pratiques à prendre au quotidien

Pour parer à toute éventualité, une bonne précaution à adopter est de faire une liste des maladies et des médicaments de chaque membre de la famille qu’on prend soin alors d’épingler sur le réfrigérateur ou de conserver à portée de main.

Lire  La vitamine C liposomale : une révolution scientifique

Afficher sur la coque du mobile à l’aide d’un ruban adhésif les personnes à contacter en cas d’urgence et leur numéro est également une solution pratique. Certains gestes élémentaires doivent, par ailleurs, être appris, des gestes qui peuvent sauver une vie même si on n’est pas un professionnel de la santé. Ainsi, le massage cardiaque, le bouche-à-bouche ou la pose d’un garrot sont quelques exemples qui peuvent être des gestes salvateurs dans l’attente des secours.

Commenter cet article

Leave a Response