Santé quotidienne

Tout savoir sur l’urgence dentaire

29views

En général, il y a urgence lorsque la douleur dentaire devient insupportable et quand les antalgiques n’ont plus aucun effet. Consulter d’urgence un dentiste est alors un réflexe que nous avons tous. Cependant, il existe beaucoup d’autres cas qui ne sont pas forcément tous douloureux, mais qui nécessitent une intervention urgente. Quels sont-ils et comment les gérer ? Les réponses dans cet article.

Quelles sont les réelles urgences dentaires ?

Tout problème dentaire nécessite de consulter un dentiste, mais comment savoir qu’il s’agit réellement d’une urgence et qu’une intervention doit être effectuée au plus vite ?

Vous avez une rage de dent

Causée par une carie mal soignée ou pas du tout, la rage de dent appelée aussi la pulpite est sûrement l’urgence dentaire la plus connue. Par contre, on sait moins que l’intervention d’un dentiste urgence permet non seulement de soulager la douleur, mais également d’éviter des problèmes bien plus graves. Ainsi, si vous tardez à soigner votre dent, sachez que le nerf risque d’être nécrosé. Cela signifie que votre dent ne sera plus sensible au froid et au chaud. Cette nécrose va alors engendrer un abcès dont les effets ne sont pas à souhaiter à son pire ennemi. Vous l’aurez compris, un abcès dentaire est donc également une urgence.

Votre dent a été expulsée

Souvent causée par un accident, l’expulsion d’une dent peut arriver à n’importe qui. Sachez toutefois que si elle est réimplantée à temps, l’avenir de votre dent ne sera pas compromis. Par contre, au-delà de 2 heures, une greffe ne sera plus possible. En clair, une dent expulsée est un cas d’urgence. Vous pouvez alors réimplanter votre dent vous-même après l’avoir nettoyée dans du lait. Si cela vous est impossible, dirigez-vous au plus vite vers un service d’urgence dentaire en veillant à conserver la dent dans votre bouche ou dans du lait afin d’éviter que le tissu ne se dessèche.

Vous vous êtes cassé une dent

Il faut toujours faire attention lorsqu'il s'agit d'une Urgence DentaireUne dent cassée est une urgence si le nerf est atteint et mis à vif. La dent devra immédiatement être dévitalisée pour stopper la douleur. Une fois la douleur soulagée, le fragment de votre dent pourra être recollé si vous avez eu le réflexe de le conserver. Dans le cas contraire, votre dentiste pourra toujours reconstituer votre dent dans son état initial grâce à un composite ou une couronne.

En revanche, si le nerf n’a pas été touché lors de la fracture de votre dent et que par conséquent vous ne ressentez aucune douleur, il ne s’agit pas d’une urgence. Vous pourrez alors attendre votre prochaine visite chez votre dentiste pour reconstituer votre dent.

Des cas considérés comme anodins

Une prothèse cassée, un bridge descellé, la perte d’un amalgame ou encore un implant qui bouge sont autant de cas qu’on a tendance à sous-estimer, mais qui méritent pourtant une intervention d’urgence. Un amalgame perdu, par exemple, a besoin d’être remplacé sous 48 heures, sou peine de fortes douleurs et même de fracture de la dent. Un bridge descellé doit également être replacé par votre dentiste sous 24 heures.

 

En outre, pensez toujours à consulter votre dentiste, quel que soit le problème dentaire que vous rencontrez. Il est le seul à pouvoir déterminer exactement la gravité de la situation.

Comment gérer une urgence dentaire ?

Si votre urgence dentaire se produit en journée et en semaine, la solution la plus simple est de vous rapprocher rapidement de votre dentiste habituel. Connaissant très bien votre dossier, il sera en mesure de vous apporter les soins adéquats. Cependant, une urgence survient souvent au moment où on s’y attend le moins : en pleine nuit, un jour férié ou en weekend. Dans ce cas, il vous sera plus compliqué de trouver un cabinet dentaire à même de vous prendre en main. Il est alors plus judicieux de vous tourner vers les services d’urgence dentaire disponibles 24h/24. Pour trouver rapidement une clinique dentaire, pensez à voir sur Internet. Vous pouvez aussi tout simplement composer le 17 étant donné que les commissariats disposent de la liste des dentistes de garde tout comme celles des pharmacies. Vous avez également la possibilité de recourir au département dentaire dont disposent actuellement les grands hôpitaux. Si les hôpitaux de votre ville n’en ont pas et que si la douleur vous est insupportable, pensez à vous rendre aux urgences. En attendant qu’un dentiste soit en mesure de vous prendre en main, les médecins pourront au moins vous administrer des calmants appropriés afin de soulager la douleur pour quelques heures.

Si vous souhaitez ne pas avoir à vivre ses cas d’urgence, le seul conseil qu’on peut vous donner est de consulter régulièrement votre dentiste au moins une fois par an. Cessez de trouver constamment des excuses pour repousser vos rendez-vous, car plus vous attendez, plus les soins risquent d’être douloureux et onéreux. Et enfin, pensez à bien prendre soin de vos dents en ayant une bonne hygiène dentaire.

Leave a Response