Santé quotidienneUncategorized

Tout sur la prothèse auditive

111views

Avez-vous des problèmes d’audition ou souhaitez-vous juste connaître un peu plus sur la prothèse auditive ? Dans cet article, nous allons vous parler exceptionnellement de ce dispositif qui permet d’améliorer l’audition des personnes malentendantes. Ainsi, nous allons voir successivement ce qu’est une prothèse auditive, les divers types de prothèses auditives et les effets du port d’une prothèse auditive.

La prothèse auditive

La prothèse auditive est un dispositif qui permet aux personnes ayant des problèmes d’audition à mieux entendre. Pour ce faire, la prothèse amplifie le son extérieur et le transfère à l’oreille interne  en passant par l’oreille moyenne. A noter que l’oreille interne est le foyer des nerfs auditifs. Ainsi, les personnes souffrant de perte auditive profonde à modérée peuvent consulter un audioprothésiste pour bénéficier de ce mécanisme.

Par exemple au Canada à Montréal l’audiologiste gatineau définira la prothèse adaptée selon le niveau de la déficience auditive, la forme de l’oreille et les réglages à inclure. Concernant les réglages, ils se font selon l’environnement extérieur : pour écouter de la musique, dans un restaurant, pour les appels téléphoniques, etc. A noter que l’appareil auditif est réalisé en fonction de la courbe auditive du patient. Ladite courbe provient du médecin ORL qui a ausculté le malentendant.

Les divers types de prothèse auditive

En général, toutes les prothèses auditives fonctionnent de la même manière : le dispositif étant portable, une pile est nécessaire pour qu’il soit alimenté. Un microphone est chargé de recevoir les sons dont le volume sera augmenté par un amplificateur. Ce sera le rôle du haut-parleur de transmettre les sons amplifiés vers l’oreille interne.

En général, nous pouvons distinguer deux principaux types d’audioprothèses : la prothèse auditive numérique et la prothèse auditive analogique. La principale distinction entre ces deux sortes de prothèse réside dans la technologie utilisée. En effet, la prothèse numérique offre un meilleur confort d’écoute grâce à ses divers réglages. Elle dispose également d’un logiciel qui permet d’adapter le son à la déficience auditive de son titulaire.

Il est bon de préciser que les causes de la perte auditive peuvent être nombreuses : la génétique, le vieillissement naturel, les sons trop forts écoutés sur une longue durée, etc.

Les effets du port d’une prothèse auditive

Ainsi, le port de la prothèse auditive permet aux personnes malentendantes de mieux percevoir les sons. Plus la prothèse est bonne, mieux les sons perçus sont clairs. Les personnes munies de ce dispositif affirment que leur audition est améliorée. En effet, elles comprennent mieux les paroles évoquées par leurs interlocuteurs. Cette compréhension leur permet de plus participer lors des conversations de groupes ou lors des réunions. En outre, elles arrivent à entendre les sons doux qu’elles ne pouvaient plus percevoir depuis la perte de leur audition.

Au-delà du fait de mieux entendre, porter une prothèse auditive permet d’améliorer la qualité de vie de la personne concernée car le côté social est amélioré. En effet, elle est moins isolée et gagne en concentration et en mémoire. En outre, le malentendant est moins fatigué car il effectue bien moins d’efforts pour écouter et comprendre ses interlocuteurs.

Leave a Response