Psychologie

Tour d’horizon de la psychologie

55views

Le domaine de la psychologie vous intéresse ? Découvrez dans notre dossier toutes les informations concernant le métier de psychologue, son rôle… Suivez le guide !

Le rôle du psychologue

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient d’aborder la partie histoire de la psychologie. La discipline telle que nous la connaissons aujourd’hui est née grâce à la contribution de trois éminents psychologues, dont :

  • Pierre Janet, philosophe, médecin et psychologue français (1859 – 1947)
  • Sigmund Freud,neurologue autrichien et précurseur de la psychanalyse (1856 – 1939)
  • Ligner Witmer, psychologue américain à l’origine de la naissance de la psychologie clinique (1867 – 1956)

D’une manière générale, le psychologue est un professionnel de santé dont la mission principale est d’évaluer et de diagnostiquer les problèmes se rapportant à la pensée, au comportement et aux sentiments. Pour ce faire, il offre au sujet un espace de parole et s’engage à l’écouter tout en respectant la neutralité et la confidentialité. Il dispose des compétences nécessaires pour repérer les difficultés de ses patients. Grâce à une analyse des données, il est en mesure de les aider à comprendre leurs problèmes en premier lieu, et de les apprendre ensuite à les surmonter et à mieux les gérer.

Lire  Devenir ambulancier

Les champs d’application de la psychologie sont vastes. De nombreux courants pratiques et théoriques y sont regroupés. Cette discipline consiste à analyser des faits psychiques individuels, mais elle concerne également les analyses des faits psychiques de groupe. Elle se décline en plusieurs branches.

La psychologie sous toutes les coutures

La psychologie clinique

Si la première formation en psychologie clinique est apparue en 1947, elle n’est arrivée en France qu’au début des années 1950 grâce au célèbre psychanalyste et psychiatre français Daniel Lagache, né Daniel Louis Constant. De nos jours, le psychologue clinicien intervient généralement dans des services spécialisés de l’hôpital et auprès des enfants. Ses services sont également requis pour des expertises en criminologie ou pour la rééducation des délinquants par exemple.

Cette discipline consiste à étudier les troubles psychiques d’un patient grâce à des méthodes spécifiques basées sur l’observation, les tests (de personnalité, de perception ou de mémoire) et l’analyse de discours.Les résultats de ces analyses permettent de diagnostiquer le trouble psychologique dont souffre l’individu, sachant que le psychologue se concentre en premier lieu sur les symptômes tels que la dépression ou l’addiction, entre autres.

La psychologie cognitive

Comme son nom l’indique, cette discipline née vers la fin des années 1950 se base sur la science de la cognition. Le rôle du professionnel de santé consiste à étudier la façon dont les connaissances sont acquises par le sujet et comment il les réutilise, ce qui constitue son modèle cognitif. L’objectif est d’anticiper les éventuelles réactions du patient lorsqu’il se trouve dans des situations définies.

Lire  Cyberharcèlement, comment s'en sortir ?

La psychologie sociale

Apparue vers la fin du XIXe siècle, la psychologie sociale se base sur deux disciplines distinctes, à savoir la sociologie et la psychologie générale. Elle consiste à étudier les éléments psychologiques en fonction de la position, de l’appartenance ainsi que des relations sociales du sujet. De nouvelles perspectives ont été apportées à cette discipline, en y intégrant notamment les questions psychiques et les relations humaines et sociales dans l’approche systémique.

La psychologie du travail

Elle se base sur les préceptes de la psychologie clinique croisés avec les métiers de l’analyse, du conseil et de la prévention. Cette discipline est principalement appliquée au niveau des relations humaines d’un établissement professionnel et regroupe trois types d’études :

  • La psychologie du personnel qui consiste à analyser la relation qui existe entre le sujet et l’organisation
  • La psychologie organisationnelle qui, comme son nom l’indique, se base sur l’analyse des comportements de groupe du point de vue organisationnel
  • La relation homme-tâche permettant d’étudier le comportement d’un groupe ou d’un individu face à une tâche spécifique qui lui est confiée (également utilisée pour la sélection et l’orientation ou la réorientation professionnelle)

Comment préparer votre visite ?

Si vous ressentez le besoin de consulter (en cabinet, par téléphone ou en ligne), il est bon de noter que certains éléments essentiels sont à prendre en compte pour trouver un psychologue compétent (le plus proche de chez vous). Pour vous assurer que le professionnel de santé que vous souhaitez consulter exerce le métier de psychologue de manière légale, demandez à ce qu’il vous montre son numéro ADELI (visible sur sa carte de professionnel de santé) fourni par la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales).

Lire  Devenir ambulancier

Bon à savoir

En France, les dépenses relatives aux séances de consultation chez un psychologue ne sont pas toujours remboursées. L’Assurance maladie ne prend en charge que les consultations auprès d’un professionnel de santé exerçant dans une structure publique. Il est également bon de noter que les psychologues praticiens ne sont pas habilités à prescrire des médicaments.

Si vous souhaitez accéder au titre de psychologue, plusieurs cursus sont proposés, avec de nombreux débouchés à la clé. Les titulaires de la Licence de Psychologie (Sciences Humaines et Sociales) ont la possibilité d’exercer dans différents secteurs selon la spécialisation choisie, tels que l’éducation, la justice, l’insertion professionnelle, l’orientation (conseiller d’orientation psychologue) ou encore l’action sociale (éducateur), entre autres. Sinon, vous pouvez également poursuivre vos études en Master Recherche, Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, ou encore en master professionnel.

Commenter cet article

Leave a Response