Santé quotidienne

Top 7 des thérapies les plus insolites

182views

Animaux, rire, boue, sculpture… ils ont essayé les méthodes les plus insolites pour guérir leurs patients. Cet article vous convaincra sans doute de tenter l’une de ces thérapies pour soigner vos maux, ou peut-être allez-vous plutôt choisir de les ignorer. Si vous êtes en quête de nouveauté pour rester en bonne santé, alors ces cures des plus bizarres sont pour vous !

1) La zoothérapie

Voici un type de cure qui ravira certainement les personnes passionnées par les boules de poils : la zoothérapie. Il s’agit d’une médecine douce qui recourt aux animaux de compagnie.

Modus opérandi : Le patient est mis en contact avec un animal pour se relaxer et évacuer le stress. Les animaux les plus plébiscités sont notamment le chien, le chat et le lapin. Dans certains cas, on se tourne également vers le cheval. On parle alors d’équithérapie.

À qui est-elle destinée ? Aux adultes et enfants sujets au stress, à la dépression et à l’anxiété.

2) L’olfactothérapie

Le saviez-vous ? Les odeurs sont utilisées dans le milieu de la médecine pour faire retrouver la mémoire d’une personne. Cette méthode s’appelle l’olfactothérapie.

Modus opérandi : L’objectif de cette thérapie est de faire sentir au patient des languettes de papier imprégnées d’odeur (senteur de bois, de fruits, de savon, de cuir, de parfum, etc.). Ce procédé a prouvé son efficacité dans le recouvrement des souvenirs effacés d’un malade. Comment ? Tout simplement parce que l’odorat est lié au système limbique qui joue un rôle important dans la régulation des émotions dans le cerveau.

À qui est-elle destinée ? Aux personnes sujettes à la maladie d’Alzheimer, de Parkinson, aux traumatismes crâniens, à la sclérose en plaques.

3) La magnétothérapie

Un aimant serait-il capable de soigner une douleur ? C’est ce qu’on a pu constater avec la magnétothérapie.

Modus opérandi : le magnétothérapeute place une bobine contenant un aimant sur le crâne du patient. Les aimants employés transmettent des champs électromagnétiques qui vitalise les cellules du corps.

À qui est-elle destinée ? Pour les personnes sujettes à l’anxiété, souffrantes d’addictions, de douleurs articulaires et de migraines.

4) La gélothérapie

Si nous savions depuis longtemps que le rire était bon pour la santé, nous n’étions pas au fait que la thérapie qui l’utilise se nommait « gélothérapie » !

Modus opérandi : La gélothérapie consiste à faire rire le patient. Ce dernier embrasse alors une bonne attitude et retrouve la vitalité grâce à la production d’endorphine (l’hormone du bonheur). Ce sentiment d’amusement améliore ainsi le bien-être et diminue le stress. De plus, le fait de rire procure une bonne oxygénation et booste le système immunitaire.

À qui est-elle destinée ? Aux patients dépressifs ou sujets à une (ou des) phobie (s).

5) La fangothérapie

Originaire des stations thermales, la fangothérapie est un traitement qui consiste à appliquer sur le corps du fango. Ce dernier n’est autre que de la boue composée d’eau et d’argile.

Modus opérandi : Pour soigner les divers maux du corps, la boue peut être utilisée par des bains, par enveloppement ou par cataplasme. Cette méthode est particulièrement efficace pour soigner les rhumatismes ou l’arthrose grâce aux vertus anti-inflammatoire et antidouleur du fango.

À qui est-elle destinée? Pour les patients souffrant de douleur musculaire et articulaire. La fangothérapie est également indiquée chez les personnes sujettes aux problèmes de peau.

6) La cryothérapie

La cryothérapie est un traitement fondé sur l’utilisation du froid, et ce, dans le but de calmer les douleurs musculaires.

Modus opérandi : Le patient est placé dans une chambre froide (-100 °C) pendant 3 minutes. Cette exposition à des températures très basses poussera le corps à se protéger automatiquement. Ici, l’objectif est d’amener un choc thermique qui procure une réaction analgésique.

À qui est-elle destinée ? Aux sportifs qui souhaitent guérir une blessure ou qui veulent récupérer après un effort intense, aux personnes sujettes aux rhumatismes, à l’anxiété et à l’insomnie.

7) L’art-thérapie

Voici une cure qui commence à faire de plus en plus d’adeptes. « Utiliser le potentiel créatif et artistique pour soigner », la thérapie par l’art, voilà l’objectif plutôt insolite.

Modus opérandi : Faire de la sculpture pour apprendre à dépasser sa limite, peindre un tableau pour évacuer le stress, danser pour renouer avec le bonheur, écrire pour faire travailler son imagination… bref, autant de méthodes pour sortir votre potentiel artistique. La pratique de ces activités va permettre au patient de gérer ses émotions et déterrer des énergies enfouies afin d’améliorer son état de santé.

À qui est-elle destinée ? Aux patients atteints de troubles psychiques et physiologiques comme l’autisme, l’anorexie, les addictions, le stress, la maladie d’Alzheimer, l’asthme…

Vous l’aurez compris, il faut bien reconnaître que l’homme a un certain talent pour trouver des choses toujours plus « abracadabrantesques » dans sa course au savoir. Vous connaissez désormais les thérapies les plus insolites pour vous soigner. Reste à savoir laquelle vous a le plus surpris et séduit !

Leave a Response