Santé quotidienne

Pourquoi est-ce que les tétons grattent ?

40views

Des démangeaisons au niveau de votre poitrine vous dérangent, et vous vous demandez ce qui peut en être la cause. Plusieurs raisons peuvent expliquer un téton qui gratte : des causes hormonales, pathologiques ou dermatologiques. Essayez de savoir grâce à cet article ce qui provoque vos gênes, et faites le nécessaire ensuite pour vous en débarrasser définitivement.

Les causes hormonales

Un déséquilibre hormonal est une des raisons principales des démangeaisons à ce niveau. En général, c’est durant les jours qui précèdent les règles qu’elles apparaissent, et dans certains cas, cela peut même aller jusqu’à des tiraillements. Rien de vraiment inquiétant, mais si les douleurs vous sont insupportables, consultez un médecin sans attendre.

Une femme qui allaite peut aussi parfois avoir le téton qui gratteUne grossesse ou encore l’allaitement peuvent aussi causer un déséquilibre hormonal, et les mamelons qui grattent peuvent en être un signe. Ça s’explique par le fait que les vaisseaux sanguins sont plus actifs pour préparer l’arrivée de bébé. Pas de conclusion hâtive quand même ! Si un téton qui gratte peut bel et bien être signe que vous êtes enceinte, c’est loin d’être une garantie absolue qu’un bébé est bien à bord. Alors avant de faire une annonce ou une crise de panique, pensez d’abord à faire les tests nécessaires.

Lire  Rien ne vaut l’antibiotique naturel

Les causes pathologiques

Si un petit dérèglement hormonal ou bien de grands bouleversements dus à une grossesse peuvent expliquer les démangeaisons au niveau des tétons, il est aussi possible que ce soit dû à une infection. Une mycose cutanée peut par exemple expliquer vos petits soucis. Il est également possible que ce soit seulement des effets secondaires d’autres maladies comme la candidose ou encore la varicelle.

Ce sont généralement des petits soucis traitables ou ponctuels qui ne demandent que du temps et de la patience. Toutefois, dans de rares cas, il est aussi possible que ce soit le signe d’une maladie plus sérieuse. En effet, il est possible que le téton qui gratte soit le signe d’un cancer du sein. Comme pour une grossesse éventuelle, des tests sont requis avant de tirer des conclusions. Vous pouvez notamment commencer par l’autopalpation à faire le matin. Si vous sentez quelque chose durant cet examen, n’hésitez surtout pas à consulter un médecin qui – si besoin – vous fera faire des tests ou dissipera simplement vos craintes.

Les causes dermatologiques

Parfois, les raisons peuvent être plus simples. Une simple allergie peut en effet provoquer des démangeaisons aussi bien sur la poitrine que partout ailleurs sur le corps. Si les démangeaisons sont récentes, cherchez du côté d’un éventuel nouveau produit cosmétique ou d’un produit pour la lessive. Il se peut aussi que ce soit causé par un tissu que votre corps ne supporte pas. La déshydratation ou un changement de température brusque peut aussi être une cause probable.

Lire  Mieux connaître et traiter les verrues génitales

En bref…

Un téton qui gratte peut être dû aux hormones, à une pathologie ou à des éléments extérieurs. Dans tous les cas, pour ce qui est des deux premières causes, il est nécessaire de faire tous les tests possibles avant de prendre des mesures drastiques ou de craindre le pire.

Pourquoi est-ce que les tétons grattent ?
5 (100%) 1 vote

Leave a Response