Santé quotidienne

Quelles sont les causes de la tache blanche sur la peau ?

40views

En général, l’apparition de tache blanche sur la peau est la conséquence d’une mauvaise alimentation ou d’une carence en calcium ou en vitamines. Apparaissant sur le visage ou sur le dos, ces taches touchent surtout les jeunes. Cap sur l’origine de leur apparition et des traitements à effectuer.

Le Pityaris versicolor

L'apparition de tache blanche sur la peau est la conséquence d’une mauvaise alimentationGénéralement bénigne, le Pityaris versicolor est une mycose qui apparait régulièrement sur la peau. Il se manifeste surtout sous forme de taches blanches au niveau des bras, de la poitrine, des jambes et du dos. Ainsi, cette mycose touche principalement les zones exposées à l’air libre pendant la saison chaude. De plus, l’apparition de ces taches est provoquée par la transpiration, l’humidité et les changements hormonaux. Pas de panique toutefois puisque le Pityaris versicolor n’est ni contagieux ni douloureux.

Étant donné qu’une mycose est une maladie causée par un champignon, les traitements recommandés pour faire disparaitre ces taches sont :

  • les médicaments antifongiques comme le miconazole ou la terdinafine ;
  • les shampoings comprenant du sulfure de sélénium ;
  • l’Aloe vera (en appliquant le gel de la plante, il faut masser la zone touchée et laisser agir quelques heures avant de laver).

Le vitiligo

Le vitiligo est une maladie chronique qui apparait comme une tache blanche sur la peau. Elle se manifeste plus précisément sur les parties où les mélanocytes, cellules chargées de la fabrication de mélanine, ne fonctionnent plus. En somme, cette pathologie représente une faille du système immunitaire puisque les mélanocytes ont été détruits. Elle touche généralement les personnes qui habitent dans des zones humides. De différentes tailles et pouvant apparaître sur n’importe quelle zone du corps, ces taches blanches ne causent ni irritation, ni douleur ou gêne. Comme les aisselles noires, leur principal inconvénient c’est leur aspect inesthétique.

Lire  Conseils nutritionnels pour un bébé de 0 à 3 mois

Il n’existe malheureusement aucun remède efficace pour traiter le vitiligo qui est une maladie auto-immune d’origine génétique. Il est toutefois possible de repigmenter la peau en utilisant des photo-protecteurs sous formes de crème pour que la radiation solaire ne touche pas les zones hypopigmentées. De nombreuses personnes utilisent également l’Aloe vera ainsi que les baumes à base d’huile de moutarde ou de curcuma pour atténuer l’apparition des taches.

Un déficit nutritionnel

À cause d’une mauvaise alimentation, il est évident que nous présentons souvent des carences en vitamines en minéraux. Pour les enfants, il est indispensable de consulter immédiatement un médecin dans le cas d’une apparition de tache blanche sur la peau. En effet, un déficit nutritionnel pourrait être la cause de ces taches.

En effet, ces dernières peuvent être dues à une carence en vitamine D, en vitamine E et en calcium. nous présentons souvent des carences en vitamines en minérauxPour éviter cela, il est conseillé de consommer régulièrement du produit laitier.

Bien que ces taches blanches provoquées par une malnutrition ne soient pas dangereuses, elles signalent un déséquilibre de l’alimentation.

De nos jours, il existe de nombreux compléments alimentaires excellents pour la santé de la peau. Il suffit toutefois d’adopter une alimentation saine et équilibrée pour ne pas voir apparaitre cette tache blanche sur la peau.

Lire  Comment trouver le bon complément capillaire ?
Commenter cet article

Leave a Response