Nutrition

Le tableau du poids idéal

236views

L’IMC, un paramètre dont il faut toujours tenir compte

L’Indice de Masse Corporelle – connu aussi sous le nom d’Indice de Quételet – est une grandeur qui permet d’évaluer la corpulence d’une personne. Quoique cette valeur soit surtout indicative, elle constitue désormais la norme pour évaluer le tableau du poids idéal et les risques liés au surpoids. Des intervalles standards ont été définis pour constituer une échelle, ainsi les valeurs passent de maigreur à indice normal, puis au surpoids, pour finir avec obésité. Il s’avère que les personnes à IMC inférieur ou égal à 24 jusqu’à l’âge de 50 ans sont moins exposés aux risques de maladie que celles dont la charge pondérale a toujours été en excès.

Pourquoi s’en faire pour la corrélation poids et taille ?

Les recherches ont démontré sans ambages la relation entre la taille d’une personne et son poids. Ce rapport doit être maintenu au niveau idéal pour diverses raisons. La question d’une bonne constitution entre en ligne, donc des considérations esthétiques. Il importe pour soi autant que pour l’autre d’avoir une présentation agréable qui encourage la communication et les relations humaines. L’autre raison, et sans doute encore plus importante, concerne la santé. Une trop forte corpulence pour une taille insuffisante est aussi néfaste qu’une taille de guêpe pour une stature de titan selon les études réalisées par des médecins spécialistes. Le poids d’une personne doit être en proportion avec sa taille pour que le corps puisse fonctionner de manière optimale.

Le défi de maintenir le rapport idéal entre poids et taille

La hantise du surpoids a radicalisé le comportement de certaines personnes qui ont fait de la lutte contre le poids un leitmotiv parfois obtus. En effet, à force de vouloir faire la chasse à la graisse, elles en arrivent à faire un excès très préjudiciable à leur santé, sans parler du risque de verser dans l’anorexie et le tableau du poids idéal n’est alors plus qu’une velléité.

Le « juste milieu » est le meilleur moyen de maintenir le rapport idéal entre le poids et la taille. A titre d’exemple, on peut prendre référence aux tableaux que les spécialistes ont dressés pour indiquer les valeurs adéquates entre poids et taille. Ainsi, une personne mesurant environ 1,50 m ne devrait pas dépasser les 50 kg mais les personnes de plus de 1,80 m ne devraient peser moins de 60 kg.

L’âge, un paramètre qui complique l’équilibre entre poids et taille

A mesure qu’une personne prend de l’âge, elle a tendance à avoir des dysfonctionnements au niveau du poids. Son corps peut tendre à flétrir, tout comme il peut au contraire s’empâter. Le tableau du poids idéal ne peut s’appliquer qu’à des personnes comprises dans une fourchette d’âges bien définie.

Leave a Response