Santé quotidienne

Les symptômes d’un dysfonctionnement de la vésicule biliaire

190views

Bien qu’un mauvais fonctionnement de la vésicule ne soit pas vraiment un danger, il peut sérieusement affecter la qualité de vie en général. Il est donc important de savoir repérer les signes de la maladie. Concernant la vésicule biliaire, si un symptôme – comme la fatigue ou les nausées et vomissements – est commun à d’autres maux, l’ictère et les changements dans l’urine ou les selles permettront en revanche d’identifier plus facilement le problème.

L’ictère

Avec un mauvais fonctionnement de la vésicule biliaire, un symptôme comme la fatigue peut passer pour autre chose, tandis que l’ictère est un signe clair. Elle se manifeste par l’adoption d’une tonalité de jaune de la sclérotique des yeux et de la peau. Ce phénomène est dû au fait que la bile s’accumule dans le sang et arrive sans problème dans les cellules et les tissus du corps.

Un changement de couleur de l’urine

Si on associe souvent les changements dans l’urine avec les problèmes au rein, il est aussi possible que ce soit à cause de la vésicule biliaire. Dans ce cas, l’urine adopte une couleur jaunâtre et peut même virer jusqu’au marron à cause des pigments biliaires qui s’accumulent.

Lire  Ce qu’il faut savoir sur l’expulsion de caillots de sang durant les règles

Une altération des selles

Identifier un problème de la vésicule biliaire avec un symptôme comme la fatigue n’est pas toujours évident. Heureusement, les changements dans les selles sont facilement repérables. Une couleur pâle ou une tonalité argileuse des selles doivent être considérées comme une alerte et pousser à une consultation rapide d’un médecin. Ces changements de couleur s’accompagnent généralement d’une digestion difficile.

Une douleur abdominale

Le dysfonctionnement de la vésicule biliaire peut causer divers troublesBien qu’elle ne soit pas propre à un mauvais fonctionnement de cet organe, c’est un des symptômes les plus fréquents de la présence des calculs dans la vésicule biliaire. Elle se manifeste généralement par des douleurs localisées dans la partie haute droite de l’estomac et qui s’étend jusqu’aux côtes. Si l’origine du problèmen’est pas traité, les douleurs pourront irradier jusqu’au centre et la partie postérieure du ventre et peuvent même causer un mal de dos, notamment dans la partie supérieure.

Des nausées et vomissements

L’accumulation de déchets dans le conduit biliaire provoqué par la présence de calculs engendre une sensation de pression au niveau de l’estomac. Cette sensation peut ensuite entrainer des nausées et des vomissements soudains.

Une perte d’appétit

Si la perte d’appétit n’est pas d’origine psychologique, c’est dans la plupart des cas signe d’une maladie chronique. Elle requiert donc de faire des examens minutieux des médecins pour trouver son origine. Dans le cas où elle est reliée à un dysfonctionnement de la vésicule biliaire, elle s’explique par la formation d’inflammations ou de calculs situés dans la vésicule biliaire.

Lire  Les bienfaits des œufs bio

Plus la prise en charge de ce problème sera retardée, plus la perte d’appétit, la sensation de lourdeur et de ballonnement se feront sentir.

Une fatigue chronique

Pour ce qui est des problèmes de la vésicule biliaire, un symptôme comme la fatigue chronique peut en fait résulter des autres manifestations de ce dysfonctionnement. La perte d’appétit ou les nausées et vomissements sont en effet autant de choses qui peuvent causer une fatigue.

Commenter cet article

Leave a Response