Santé quotidienne

Pourquoi n’arrive-t-on pas à maigrir malgré le sport ?

222views

En principe, effectuer une activité physique entraîne une dépense énergétique et donc une perte de poids. Il est alors normal que ceux qui connaissent un problème de surpoids décident de se mettre au sport pour maigrir. Cependant, nombreux sont ceux qui ont la sensation de stagner malgré tous leurs efforts physiques. Comment cela peut-il s’expliquer ? On vous dévoile tout dans cet article, mais avant une petite précision sur le fait de perdre du poids et de mincir s’impose.

Perdre du poids n’est pas la même chose que mincir

Si maigrir se traduit par la diminution du nombre de kilos sur la balance, mincir peut signifier s’affiner ou tonifier sa silhouette sans forcément perdre du poids.

Alors que certains effectuent des activités musculaires comme le body training pour avoir un corps de rêve, d’autres ont recours à la technologie comme l’utilisation d’une ceinture à électrostimulation, qu’on peut trouver sur Ma Ceinture Abdominale, en tant qu’alternative face aux exercices d’abdominaux. Le corps peut connaitre ainsi des changements significatifs, mais on ne perd pas forcément du poids pour autant.

Pour perdre du poids, une dépense énergétique plus importante est requise. Les activités comme la course à pied, le cyclisme ou encore la natation sont ainsi  recommandées pour faire fondre la graisse. Cependant, malgré des activités physiques intenses, une prise de poids peut être observée après quelques jours d’entraînement. Comment est-ce possible ? La réponse dans les lignes qui suivent.

Lire  Dois-je donner de l'Aerius à mon enfant pour calmer son allergie ?

Les activités physiques favorisent l’appétit

Nombreux sont ceux qui sont déçus et qui décident de stopper le sport en voyant leur poids stagner ou même augmenter malgré les efforts physiques fournis. Le fait est que ceux qui effectuent des activités physiques ont tendance à compenser la dépense d’énergie supplémentaire en mangeant plus. Par ailleurs, d’après les chercheurs, une régulation du poids existe au niveau de cerveau. Il s’avère alors qu’en se mettant au sport, donc en augmentant sa dépense d’énergie, même si on se restreint au niveau alimentaire, le cerveau va tout faire pour prendre le relais afin d’assurer les besoins énergétiques.

Toutefois, sachant que le sport favorise le développement des muscles, la prise de poids est normale puisqu’il faut savoir que le muscle est plus lourd que la graisse. Cette prise de masse musculaire n’est que bénéfique étant donné que même au repos le muscle consomme beaucoup d’énergie pouvant être sous forme de graisse. Grâce à une meilleure utilisation des calories, avec plus de muscle, votre organisme pourra fonctionner à plus haut régime. Pensez ainsi à poursuivre vos activités physiques. Voici d’ailleurs des conseils pour que le sport puisse vraiment vous aider à perdre du poids.

Maigrir est une question d’équilibre

Le sport peut réellement vous aider à perdre du poids si vous l’associez à un rééquilibrage alimentaire.

Une activité physique régulière peut réellement vous aider à éliminer les kilos en trop rapidement à condition de l’associer à un rééquilibrage alimentaire. Il ne s’agit pas de suivre un régime particulier, mais de changer sa façon de manger de manière à diminuer l’apport calorique en variant son alimentation et en la modérant. Naturellement, vous allez devoir vous passer de tout ce qui est sucrerie. Privilégiez plutôt les légumes, les fruits ou encore les produits laitiers.

Lire  Alimentation bébé 6 mois - Quel est le régime idéal à adopter ?

Attention, effectuer une activité physique ne signifie pas non plus se tuer au sport. Passer des heures dans la salle de sport risque de vous épuiser. Vous serez démotivé et serez moins ouvert aux changements d’attitude. En revanche, faire 30 minutes de sport par jour est suffisant pour perdre du poids. Vous aurez des ressources plus importantes en énergie et plus de motivation pour continuer votre activité physique. D’ailleurs, cette motivation, vous en aurez grandement besoin étant donné qu’un kilo de graisse correspond à 8000 calories alors qu’un kilomètre de marche ne vous fera perdre que 65 calories. Pour perdre un kilo en un mois, il vous faudra alors parcourir 4,6 km par jour.

Nous vous conseillons de vous mettre au sport de manière progressive si vous n’avez pas exercé d’activité physique depuis un certain temps.

Le dernier mot de la rédaction

Il est important de retenir qu’à lui seul le sport n’est pas suffisant pour maigrir et peut même favoriser la prise de poids. Pensez à associer votre activité physique à une alimentation équilibrée en réduisant de façon durable les apports caloriques.

Il est également préférable d’effectuer un sport qui vous convient. Sachez toutefois que la course à pied reste la meilleure solution. Pour permettre à votre organisme de puiser directement dans les graisses, il est recommandé de courir à jeun. Ceux qui souffrent d’un surpoids important devront éviter d’effectuer un sport nécessitant de porter leur propre poids. Il est plus judicieux d’opter pour le rameur, le vélo ou la natation.

Lire  Les symptômes de l’endométriose

Et enfin, si vous trouvez que le processus est lent et que vous perdez en motivation, sachez qu’outre la perte de poids les effets bénéfiques qu’a le sport sur votre organisme sont nombreux. Il a, entre autres, un impact positif sur la prévention des maladies cardiovasculaires, du diabète de type 2 ou encore de la dépression.

Commenter cet article

Leave a Response