remède naturelSanté quotidienne

Comment soigner un aphte ? 6 astuces révélées !

188views

Intolérance à un aliment acide, médicaments, problèmes dentaires, modifications hormonales… Autant de causes qui provoquent l’apparition d’un aphte sur les gencives, les lèvres ou la langue. Certes, ces petits ulcères disgracieux sont bénins, mais ils n’en demeurent pas moins douloureux et désagréables. Heureusement, il existe des solutions pour en venir à bout. Tour d’horizon sur 6 remèdes efficaces pour soigner un aphte !

1.     Les bains de bouche !

Les bains de bouche sont utilisés depuis toujours pour guérir et apaiser ces petits ulcères buccaux. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’acheter des produits pharmaceutiques pour les soigner. Des astuces de grand-mères feront parfaitement l’affaire. Pensez ainsi à réaliser une solution de bicarbonate de soude dilué dans de l’eau tiède.  L’argile verte ou des gros sels mixés avec de l’eau sont tout aussi efficaces.

2.     Le jus de citron

Grâce à ses propriétés antiseptiques, le citron favorise la cicatrisation et désinfecte efficacement les muqueuses. Ainsi, pensez à déposer quelques gouttes de cet agrume sur votre aphte. Ce dernier disparaitra au bout de quelques jours.

3.     Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre tire son origine de la double fermentation du jus de pommes. Il s’agit d’une alternative de choix pour traiter les aphtes et les faire disparaitre en un temps record. Pour ce faire, imbibez un coton de cet élixir et tamponnez-le délicatement sur la petite lésion blanchâtre. Si vous voulez booster le processus de guérison, pensez à réitérer l’opération plusieurs fois par jour.

4.     Le thé noir

Le thé noir est riche en tanins, des composés phénoliques qui présentent des vertus apaisantes. Agissant directement contre la douleur, ces substances amoindrissent l’acidité causée par la présence de l’aphte dans la bouche. Pour profiter des propriétés guérissantes du thé noir, veillez à appliquer le sachet humide directement sur la lésion blanchâtre pendant une dizaine de minutes.

5.     La myrrhe

La myrrhe fait partie de la pharmacopée traditionnelle depuis longtemps. Elle est, en effet, très prisée de par ses vertus antiseptiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Disponible sous forme d’huile essentielle, de teinture ou de boulettes de résine, cette gomme-résine aromatique purifie la cavité buccale tout en prévenant l’apparition des aphtes.

6.     Les feuilles de sauge

Les feuilles de sauges fraîches bénéficient de vertus cicatrisantes et antibactériennes. Pensez ainsi à les sucer pour guérir rapidement vos aphtes.  Vous pouvez tout aussi bien faire des bains de bouche à la sauge ou tout simplement boire des infusions à base de cette plante.

Comment prévenir l’apparition des aphtes ?

Si vous voulez prévenir l’apparition des aphtes, il sera nécessaire d’adopter de bonnes habitudes. Par conséquent :

  • Pensez à avoir une parfaite hygiène bucco-dentaire. Pour cela, brossez-vous régulièrement les dents et évitez les brosses à dents à poils rigides qui risquent de blesser la gencive et la cavité buccale. La consultation régulière chez le dentiste est également incontournable.
  • Diminuez la consommation de sel et de sucre et écartez de votre menu les aliments qui sont susceptibles de provoquer l’apparition des aphtes (noix, gruyère, kiwi, épices…). Évitez enfin de manger ou de boire trop chaud.

 

Leave a Response